✔️Mon ressenti : Voici le troisième volet des enquêtes de Gabriel Joly. Il est journaliste et nous emmène au coeur de la révolution Française. Même si le thriller historique n'est pas du tout mon genre de prédilection, disons le même carrément, moi et l'Histoire, ça fait deux… Henri avait pourtant réussi à me faire changer d'avis avec ses deux tomes précédents.
Ce roman peut se lire indépendamment des deux autre puisque l'enquête est tout autre, néanmoins, il y a une évolution dans l'histoire personnelle des protagonistes qui vous ferait regretter de commencer par ce tome. Enfin, ce n'est que mon avis;)
Bienvenue dans les coulisses de la Comédie Française, véritable institution, qui seront le théâtre de mystérieux assassinats. Alors que les suspects se succèdent, Gabriel Joly mènera l'enquête.
Ce cluedo en pleine Révolution est un régal pour le lecteur. La découverte des dessous de la Comédie Française est un véritable bonus. Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l'époque. L'histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour délier les fils de cette intrigue. En bref, c'est une incroyable immersion en 1789 avec beaucoup de suspense et encore un cran au dessus des deux précédents. Un immense coup de coeur !
🎯Mots Clefs : Thriller / Révolution Française / Enquête / Huis Clos / Comédie Française
🏆Ma note : 20/20
Je m'attendais à plus qu'une banale hitoire de meutres dans un Théâtre...
S'il y a une suite au Loup des Cordeliers, ce livre-ci constitue simplement une diversion.
J'ai presque eu envie de mettre 2 étoiles, pour cause de déception. Mais l'intrigue est bien soutenue.
Contente de retrouver Gabriel Joly, Anne-Josèphe et Récif dans ce 3ème volet de leur aventure et enquête. le contexte historique est toujours aussi bien documenté et intéressant. J'ai trouvé néanmoins un peu long le début du roman dans lequel je me suis immergée qu'à partir du chapitre 8 et le début véritable de l'enquête menée par Gabriel. A partir de là, les évènements s'enchainent avec brio et subtilité et la lecture en devient addictive à tel point que ce livre un vrai page-turner. Hate de découvrir le 4ème livre de cette série ....
La suite de la trilogie du loup des cordeliers et de Gabriel JOLY. Un peu moins emballé pour ma part sur ce troisième volet. Même si la trame historique reste bien présente, elle est toutefois moins connue du grand public. L'intrigue, pratiquement un huis-clos, me laisse dubitatif. Cela ressemble beaucoup à un Agatha CHRISTIE. Je suis certain que le prochain serai meilleur !
D'abord ravie par la première aventure de Gabriel Joly ancrée dans le tourbillon de la Révolution Française, mon enthousiasme avait été complètement douché par le deuxième tome. J'étais donc très frileuse à l'idée de me relancer dans cette série de polars historiques de Loevenbruck.
Oui mais voilà, l'auteur était présent aux Quais du Polar! L'occasion de le rencontrer pour la première fois a donc fait le larron de renouer avec Gabriel Joly.
Et ce troisième tome m'a réconcilié avec le journaliste impétueux. Ouf!

Pitch (4ème de couv):
"Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.
Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux?"

Cet Assassin de la rue Voltaire a le charme suranné des polars à l'ancienne. Et pas seulement parce qu'il se déroule pendant la Révolution Française. Mais un peu quand même…
Car forcément, en nous faisant plonger dans les prémices du "grand" théâtre à la française, de ses rouages mécaniques aux plus illustres auteurs et comédiens, le frisson de plaisir est là. On entre dans les coulisses tels qu'ils l'étaient il y a plus de deux cents ans. Avec beaucoup de dorures, d'égo et de jalousies au programme… Mais n'est-ce pas toujours le cas aujourd'hui?

Mais au-delà du décor qui met des paillettes dans les yeux des lecteurs, il y a également l'enquête qui apporte son petit grain vintage réconfortant.
Agatha Christie, sortez du corps de Monsieur Loevenbruck s'il vous plait! Car en effet, comment ne pas penser aux monologues du fameux Poirot, lorsque Joly et le commissaire rassemblent tous les suspects dans une même pièce et commencent à dérouler les alibis et les mobiles de chacun. Jubilatoire pour les adorateurs du genre!

Alors oui, cette troisième aventure n'est peut-être pas la plus épique qui soit et reste très classique dans sa construction. Mais elle à le mérite, telle une madeleine de Proust, d'aller appuyer sur la corde "nostalgie" du lecteur.
Et juste pour l'expérience immersive qu'il offre (parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut s'asseoir dans le fauteuil du Malade Imaginaire de Molière), ça vaut le coup d'acheter le billet et d'assister au drame en trois actes de L'Assassin de la rue Voltaire!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Dans le 3eme volet de cette série policière sous la révolution française, je retrouve le jeune Gabriel Joly tel que je l'avais laissé. Ecrasé de chagrin, il s'est isolé et refuse tout contact avec ses amis.

C'est une série d'assassinats qui va le faire sortir de sa tanière quand il apprend que son ami Danton est suspecté et se trouve derrière les barreaux. Sollicité par le commissaire Guyot, il se rendent sur les lieux des crimes : la Comédie Française.

C'est dans ce haut lieu de culture et d'histoire que va se dérouler un huis clos infernal alternant interrogatoires, études des scènes de crimes, et courses poursuites effrénées … car c'est une succession de crimes, tous effroyables et sanglants, qui va se produire en ces lieux pourtant bouclés, mais immensément vastes et reclus de cachettes, de loges, d'escaliers, de corridors sur plusieurs niveaux et d'un sous sol sombre et inquiétant.

Comédiens, costumiers, maquilleurs, machinistes et souffleur … tous sont passés à la moulinette, considérés comme suspects potentiels , car nos enquêteurs sont certains que l'un d'eux est le ou la meurtrière.

Pendant ce temps à l'extérieur, le pays tente de se reconstruire, et l'Assemblée Nationale travaille sur le texte de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. J'ai aimé retrouver tous les personnages historiques des épisodes précédents.

L'intérêt de celui-ci relève d'abord de ce lieu mystique et magnifique que les descriptions et les plans fournis nous aident à imaginer. Ensuite par toutes les références liées au théâtre, comédiens et pièces. Et enfin par cette enquête palpitante. Dans le fond, Gabriel et Guyot forment un bon duo.

L'auteur ne m'a pas surprise en adaptant sa plume au vocabulaire et formules de l'époque. J'ai adoré les sobriquets que se renvoient les personnages. Outre d'être drôles, ils m'ont carrément replongée dans ma scolarité via l'étude des classiques.

Un roman extrêmement bien documenté et une enquête captivante terminent cette trilogie avec panache.
Troisième volet des aventures de Gabriel Joly. Un roman qui marque une rupture avec les précédents. A la mort de sa bien aimée, Gabriel sombre dans la dépression au désespoir de ses amis. Quand le commissaire Guyot, le sollicite, Gabriel revit. Son enquête le mène à la Comédie Française où ses membres sont assassinés tout à tour. Un récit à la "Agatha Christie". Dans le huis clos du théâtre, Gabriel et Guyot, doivent faire travailler leurs méninges pour démêler cet imbroglio théâtral.
On retrouve notre Gabriel Joly journaliste à Paris en pleine révolution Française ou il va devoir enquêter sur des premiers meurtres commis à la comédie française.

Dans ce livre on y retrouve tout nos personnages fictif ou pas comme Danton, Desmoulins, Lafayette entre autres, un huis clos avec une intrigue intéressante. Henri Loevenbruck non seulement à une très belle plume mais il arrive aussi à nous tenir en haleine du début à la fin.

Son personnage principal de Gabriel Joly au fur et à mesure des tomes deviens plus touchant ce qui fait qu'on s'attache de plus en plus à lui de part sa sensibilité. Ce personnage et aussi doué par la plume que part son esprit d'analyse.

J'ai vraiment hâte de lire les prochaines enquêtes de Gabriel Joly.
Les aventures de Gabriel Joly sont un mustread actuel dans le monde du roman policier historique.En effet l'auteur mêle realite et fiction avec un immense bonheur et nous offre à chaque fois des recits passionnants où son heros et son acolyte Recif font face à de nombreux perils et aventures et ici il situe son aventure dans les locaux prestigieux de la Comedie Francaise et nous en ouvre les portes en nous en faisant decouvrir les a cote et les arrieres scenes.Le roman se lit en une traite pour ma part sans avoir de temps mort et j'attends la suite avec impatience tant l'auteur sait nous tenir en haleine.Un cinq etoiles bien mérité ici.
Août 1789, les privilèges de la noblesse et du clergé ont été abolis et la question d'instituer un droit de veto au seul profit de Louis XVI divise l'assemblée alors même que les députés débattent déjà âprement pour rédiger la Déclaration des droits de l'homme. Dévasté par la mort de Lorette, son grand amour, à la fois furieux et désespéré, Gabriel Joly tente de surmonter sa douleur en recourant aux opiacés et en ressuscitant le Loup des Cordeliers. Sur l'insistance de ses amis et de l'épouse de Danton, il va sortir de sa langueur pour assister le commissaire Guyot dans une enquête au coeur du Théâtre de la Nation pour élucider une série de meurtres aussi mystérieux que peu communs. Henri Loevenbruck accomplit une nouvelle fois un remarquable travail de recherche pour nous faire découvrir l'historique et le fonctionnement de cette insigne institution qu'est la Comédie Française. Il détaille judicieusement l'histoire des personnages, des évènements emblématiques, se penche sur le langage et les expressions de l'époque, les oeuvres d'auteurs phares ou oubliés et les multiples querelles de coeur ou d'ego entre les acteurs. Une plongée fascinante dans les coulisses de ce sanctuaire de la culture assortie d'un florilège de bons mots et d'anecdotes savoureuses. L'intrigue, paradoxalement, reste très classique, un huis clos avec fausses pistes, rebondissements, collusions et retournements de situation qui semble tout droit sorti de l'imaginaire d'Agatha Christie. Les enquêteurs vont arpenter les lieux, des combles au sous-sol, des loges aux archives, des cintres aux entrepôts pour débusquer et stopper cet assassin implacable qui décime la troupe théâtrale. L'auteur prolonge un suspense surfait en réunissant tout le monde dans le grand salon ou Gabriel, dont l'approche semble souvent énigmatique et déroutante, va décrypter le fil des évènements, mettant chacun en cause à la manière d'Hercule Poirot. le final qui trouve son point d'orgue plus loin est sans surprise, un peu mièvre et très convenu. de surcroît, la reconversion du justicier des Cordeliers en une sorte de mère Térésa au service des orphelins parisiens n'est pas la meilleure des perspectives à laquelle on pouvait s'attendre pour les suites à venir. Les développements de la Révolution sont aussi moins présents, tout comme les personnages emblématiques et déterminants de l'époque tant l'histoire est centrée sur l'enquête à la Comédie Française. Henri Loevenbruck échafaude une trame policière plus que convenable avec ce qu'il faut de mystère, de pointes d'humour et de révélations mais, qui reste un simple roman policier à la formulation classique et sans vraiment d'interactions. L'ensemble est parfaitement élaboré, bien écrit, l'intrigue mise en place avec justesse pourtant, même si le sujet est passionnant, on ne peut que regretter le charme et l'originalité qui caractérisaient le Loup des Cordelier en mêlant intelligemment le romanesque à la grande Histoire et ses principaux acteurs.