Citations sur J'irai tuer pour vous (309)

Dieu , que le monde était laid sans un verre de whisky !
Bien sûr, c'était un grand homme*. Et comme tous les grands hommes, il était un peu fou. Mais il n'y a que les fous qui peuvent changer le monde....
La vraie révolution ne consiste pas à changer la société, mais les hommes. Il m'a changé, moi. Et il a changé beaucoup d'hommes, sans doute. Malheureusement, les hommes meurent et oublient.

(* Che Guevara)
" Les gens qui font de la politique et ceux qui les élisent ne le font plus pour des raisons philosophiques, mais partisanes. Ils ne pensent plus à l'humanité, mais à leur portefeuille.
J'ai toujours pensé que l'homme ne devrait se battre que pour protéger les faibles, jamais pour assouvir. L'homme ne devrait pas être dirigé par l'homme, mais par ses idées, ou ses idéaux. Et pour se forger des idées et des idéaux, il faut s'instruire, apprendre, écouter, chercher, questionner, remettre tout en question à chaque instant, y compris ses propres convictions.
On ne peut penser le monde sans le connaître. Et pour connaître le monde, une vie ne suffit pas. Je me méfie des hommes qui savent comme j'admire ceux qui cherchent. "
Les visages changent parfois, avec le temps. Mais les regards, eux, restent les mêmes. C'est dans les yeux que se niche le véritable cœur des hommes.
En grandissant au milieu des tumultes, la lecture ne m'a jamais quitté. J'ai toujours chéri les livres comme la plus grande richesse que les hommes puissent m'offrir. Je n'ai jamais possédé d'autre trésor que ma bibliothèque, jamais voulu m'entourer d'autres décors que celui de ces milliers de vies, de pensées, de paysages à portée de main, offerts à chaque ligne à celui qui les lit, pour le prix d'une bouchée de secondes.
On dit que la lecture est un plaisir solitaire, mais celui qui ne lit pas est bien plus seul encore. Il lui manque le monde entier.
[...] Vous ne serez à Paris que quand on vous le demandera. Le reste du temps, vous resterez chez vous sous votre véritable identité. A Paris, vous êtes Matthieu Malvaux, à Lyon, Marc Masson. Comme je vous l'ai dit, la schizophrénie vous guette.
- Tant que je m'entends avec moi-même, et réciproquement, tout va bien.
|...] N'oublie jamais que nous ne sommes pas au service des hommes politiques mais de l'Etat.
- Oh tu sais, moi, je suis surtout au service du malt et du raisin.
- J'ai jamais pu vérifier, mais si ça se trouve, quand t'es sobre, t'es pas con, comme mec.
- Dieu m'en garde.
Il y a un proverbe qui dit qu'un véritable ami c'est quelqu'un qui vous connaît par cœur, mais qui vous aime quand même .
On est maître des paroles que l'on n'a pas dites, esclave de celles que l'on a prononcées. La liberté n'est peut-être, en fin de compte, pour chacun, que la simple possession du silence. (page 412)
- Dans la rue, j'ai l'impression qu'on me regarde de plus en plus de travers, comme si j'étais complice.
- Ça fait partie du plan des terroristes, Samia. ils veulent faire monter le racisme et le sentiment anti-islam en Europe, pour que les musulmans s'y sentent de plus en plus rejetés, incompris, détestés, et que du coup, par réaction, ils se radicalisent, qu'ils rejoignent le camp des fondamentalistes.