Lily est rédactrice de notices et modes d'emplois en tous genres. Célibataire, la quarantaine, hormis son chat ses meilleurs amis sont trois personnes âgées résidantes d'une maison de retraite. Elle les retrouve une fois par semaine autour d'un goûter composé de leurs pâtisseries préférées.
Lily aime son travail mais beaucoup moins son chef.
Lorsque Lily va devenir tueuse « par inadvertance » sa vie va se compliquer sérieusement.
J'ai découvert Virginie Lloyd avec « Cher bonheur j'ai pris la peine de t'écrire… » que j'ai adoré. J'ai en revanche été un peu déçue par celui-ci. Si l'humour est bien présent dans ce feel-good noir, l'histoire aurait méritée d'être un peu plus courte. Il y a en effet beaucoup trop de longueurs qui alourdissent l'histoire. Les personnages sont sympathiques mais je n'ai pas réussi à m'y attacher en profondeur, même si je me demandais comment l'histoire allait se terminer. La fin est d'ailleurs bien pensée et surprenante. Ce titre est le premier roman de l'auteure ce qui peut expliquer les quelques maladresses présentes.
Je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman, dont le titre m'avait interpelée. Elle décrit elle-même son héroïne, Lily, comme un peu folle, mais, en ce qui me concerne, je serais d'avis de la qualifier d'Amélie Poulain à la pensée en arborescence (cf Je pense trop de Cristel Petitcolin pour ceux qui ne connaissent pas les cerveaux droits) Parce qu'en réalité, le cerveau de Lily n'arrête pas de mouliner et nous entraîne avec lui dans des délires parfois difficiles à suivre, il faut le dire. Honnêtement, s'il fallait résumer ce roman, je serais bien en peine. Je le ferais, bien sûr, mais je ne suis pas certaine que vous comprendriez. Il y a plusieurs histoires qui se recoupent, finalement. Les histoires de plusieurs personnages, qui ont tous un passé compliqué. Et ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire. C'est là que j'ai versé ma petite larme, et oui !
Pour faire simple, ce roman est un hymne au bonheur (insaisissable ?), à l'amitié (tordue ?), à l'amour (maladroit ?) et au meurtre (volontaire ?), mais c'est surtout un récit bourré d'humour (décalé ?).
Une leçon à tirer après avoir lu ce roman : devenir l'amie de l'auteure plutôt que son ennemie, parce qu'on ne sait pas vraiment de quoi elle serait capable, avec ses post-it… C'est assez effrayant quand on y pense ;-)
Mon conseil : N'hésitez pas à vous faire votre propre idée sur le roman en le découvrant par vous-même !
Quelque chose qui a toujours beaucoup d'importance à mes yeux et que j'ai vraiment apprécié dans la lecture de Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre, se sont les personnages. Il n'y en a pas deux comme Lily, une jeune femme singulière, drôle et plutôt attachante, qui se débat un peu avec elle-même et son passé compliqué. Elle a une vie et une personnalité assez hors normes, mais c'est ce qui fait tout le sel de son histoire. Pour l'entourer, de joyeux larrons en maison de retraite, avec Hubert, Jacky et la douce Henriette, pleins d'humour et de grandes pensées sur la vie. J'ai aimé que ces trois personnages aient chacun leur monde, leur passé, leur singularité... Une petite pensée me reste pour ce cher Vincent, si touchant et qui en a un peu vu de toutes les couleurs, merci Lily, personnellement j'en ai ri.

À côté de ce joyeux petit monde (et encore je ne les ai pas tous cités), une intrigue pour le moins originale. Comme l'indique le résumé, l'histoire de Lily est mêlée aux crimes qu'elle commet... enfin plus ou moins. Disons que c'est compliqué, mais toujours cocasse et drôle. L'art de tuer à grand renfort de post-it, j'ai trouvé ça amusant, prenant, et je me suis surprise à accompagner bien volontiers Lily dans ses lubies, même si pour moi des chips dans du coca ce n'est pas possible, je lui pardonne.

J'ai apprécié, en marge de l'intrigue, les jolis questionnements et les réflexions de l'auteure, sur soi-même, sur ce qu'on veut devenir, sur le bonheur... comment être heureux, même lorsque la vie ne nous a pas donné un accès privilégié à ce sentiment qu'on devrait pourtant tous pouvoir ressentir de temps à autre. J'ai aimé la sagesse de certains personnages, et les troubles des autres, rien n'est jamais manichéen (oui je frime un peu là).

Un point sur lequel j'ai eu peut-être un peu plus de mal, c'est le style très appuyé de Virginie Lloyd. Malheureusement, je n'ai rien lu d'autre d'elle, alors je ne sais pas si c'est propre à ce roman ou son style en général, quoi qu'il en soit je peux toujours en donner mon ressenti. Même si le roman n'est pas rédigé à la première personne du singulier mais à la troisième, nous sommes dans notre lecture auprès de Lily, le narrateur étant très présent, très impliqué. Je suis peut-être plus habituée à un style plus neutre (lorsque c'est rédigé à la troisième personne du singulier tout du moins) dans ce que je lis, du coup ça m'a fait bizarre. Souvent, je trouvais presque que c'était un peu trop dans le choix des mots, certaines répétitions de phrases (volontaires) au cours du roman. Après, ça n'a pas gâché ma lecture pour autant, loin de là.

La seule chose qui m'a vraiment chiffonnée, c'est le bien trop important emploi du mot "bonheur". Je sais que c'est le thème principal du roman, et je comprends qu'il soit souvent mentionné... mais à un moment pour moi c'était presque l'overdose. J'avais l'impression de le lire tout le temps, à chaque page surtout sur la fin, ça m'a un peu agacée, même si j'appréciais les réflexions autour du sujet.

En dehors de ça, j'ai bien aimé l'ensemble du roman, l'intrigue qui part peu à peu en cacahuète au fil des chapitres... mais en même temps comment pourrait-il en être autrement ? J'ai été émue par l'histoire de chaque personnage, heureuse de partager un peu de leur vie et de leur sagesse lorsque l'occasion m'en a été donnée. C'était une belle histoire.

Mais c'est quoi cette fin ?! Argh ! Je sais que c'est comme ça dans certains romans et qu'on en saura pas plus mais... je voulais en savoir plus, moi ! Sur le coup, je me suis sentie un peu lésée, comme si on m'avait volé la dernière bouchée de mon gâteau (celle qui a du sucre glace parce qu'on a voulu garder le meilleur pour la fin), mais après réflexion j'ai trouvé ça plutôt drôle. C'était une bonne façon de finir une histoire qui aurait eu du mal à déboucher sur un total retour à la normale, mais qui aurait souffert de se voir imposer une conclusion plus stricte. Toutefois, si j'arrive à contacter l'auteure, peut-être que je pourrais avoir plus de détails, qui sait ?
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Pas tout à fait un thriller, pas tout à fait un feel good book, le premier roman de Virginie LLoyd déjante (« grav' sa mère ») !

La toulousaine (adoptée …. en même temps ce n'est pas trooop important !), m'a plongée dans une aventure aussi euphorique qu'étrange à coté d'une héroïne atypique et extrêmement flippante.

Lily Brooks est une pro de la notice avec un penchant excessif et maladif pour celles que tu peux retrouver chez Ikea. Lily Brooks et les notices, s'est toute une vie : du matin au soir, elle la côtoie, elle la façonne, elle y déniche les petites erreurs, elle la cajole, la chouchoute, lui parle. En bref elle file le parfait amour avec la notice. Et quoi de mieux que d'utiliser les Post-It pour être au top et surtout ne rien oublier. Lily Brooks est comme ses post-it, bien organisée, par couleur, par emplacement, taille… Petite anecdote du bureau : tel le fin limier qu'elle est, elle est capable de retrouver l'auteur d'un post-it égaré. Ce n'est-il pas génial ! Bref Lily vit une vie bien rangée, bien ordonnée, sans fil qui dépasse de la manche, au poil près tout roule ! Bien sûr son patron « le hamster » lui met des bâtons dans les roues, et chose extrêmement importante à savoir, le jour où tu rencontres Lily aux soldes, surtout (oui surtout) laisse lui le pauvre pull que tu voulais absolument au risque de finir aspirer par un escalator trop méchant ! Voilà, Lily, c'est une chouette femme certes névrotique, mais attachante, passionnée, attentionnée et gentille. Mais Lily rêve de goûter au bonheur. le vrai, le pur, le bon, celui qui met des étoiles dans les yeux et qui permet d'oublier tous les points négatifs de sa vie. Lily le cherche et va le trouver dans une situation plutôt inattendue : le meurtre. Celui où le sang ne gicle pas, celui qui est maquillé et qui ne laisse pas de traces. Oui, voilà, le meurtre est euphorisant. le sera t-il assez longtemps ?

Pas à pas, j'ai suivi Lily dans sa drôle de quête de bonheur. Elle flirte sans le savoir avec l'amour et entourée du « gang des vieux » (avec tout le respect que je leur dois), elle s'ouvre à un monde inconnu où la haine et la colère ravagent. En espérant qu'elle ne se perde pas en cours de route.

Virginie Lloyd, de sa plume habille, invite son lecteur dans un univers complétement barré. Humour fracassant, répliques assassines, verbe pimentée, personnages atypiques et extraordinaires, meurtres en tout genre, l'histoire ne manque pas de rebondissements et de piquants. Même si parfois j'ai trouvé que la trame s'enlisait, qu'il y avait trop d'insistance sur certains points, j'ai passé un agréablement moment de lecture. J'avoue que j'ai même crié au scandale au point final, j'aurais voulu que la dynamique des dernières pages continuent.

Virginie Lloyd ancre la vie toulousaine dans les périples de son héroïne et c'est juste merveilleux avec toutes ces petites références à « mon païs »!

Ce premier roman m'a permis de découvrir une autrice au talent indéniable qui aime la douce folie. Autrice à suivre absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce matin j'ai fini de lire un ovni 🛸 oui oui un ovni littéraire. Inclassable parmi mes autres lectures. J'ai lu que c'était un « feel good noir » oui ça me va bien comme définition. J'achète!
Lily est particulière, esprit matheux et scientifique (vous apprendrez quelques trucs sur le corps humain et certaines substances...), très organisé avec ses post-its (pas trouvé de rouge ou bleu pétrole, ça existe?), excellente mémoire, observatrice , très direct (trop directe?), mais tout ça va être chamboulé
Malgré le fil conducteur qu'est la mort c'est un roman humoristique et complètement déjanté, et philosophique aussi. Et oui il pousse à la réflexion sur la vie, sur les liens invisibles qui nous unissent les uns les autres, on ne se connaît pas tous et pourtant... pourtant tout est lié.
A la fin la boucle est bouclée. C'est ça l'effet papillon 🦋
« Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » - Virginie LLOYD

RÉSUMÉ :

Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie bien rangée jusqu'au jour où elle découvre le développement personnel. Chouette ! Une notice du bonheur ! Pas vraiment. entre crimes et bienveillance, Liliy va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.

MON AVIS

Croyez-le ou nous, mais Virginie est une amie et finalement je la connais bien mieux que ses écrits. Je m'étais promis de la lire et c'est chose faite avec ce livre complètement inclassable.
Sachez-le, Virginie est barrée et il y a beaucoup d'elle dans ce livre. Je l'entendais presque me raconter les aventures de Lily.

Lily Brooks n'est pas une héroïne, non, c'est même le contraire ! Lily est incroyablement banale, elle ressemble à notre voisine de palier, à notre meilleure amie rêvée. Liliy, elle-même en quête du Bonheur va vouloir faire le bien autour d'elle, mais ça ne va pas se passer comme prévu. Jamais. Et c'est en cela qu'elle est attachante et qu'on a envie d'entrer dans son univers. Diantre ! Qu'est-ce qu'elle est touchante !

Vous vouliez du thriller ? Raté ! Ici malgré la couverture aux teintes orangées et ornée de Post-it de couleur bleue qui met la patate, vous allez lire du sombre... en vous marrant à chaque page ! Lily est torturée mais adorable. Les situations sont aussi loufoques, qu'émouvantes voire horribles. Virginie a une plume poétique qui se marrie à un langage courant. le résultat ? Un livre super agréable à lire qui une fois terminé fait qu'on en redemande, encore !

Bilan ? J'ai adoré ma lecture. J'ai aimé être bousculé hors de mes sentiers battus. J'ai kiffé le pied de nez fait à ces méthodes de développement personnel vendant le bonheur à tout prix. Au travers de Lily, Virginie nous fait prendre conscience que le bonheur réside parfois dans des choses simples et qu'il nous arrive si souvent de passer à côté tant notre insatisfaction chronique nous aveugle. Un livre délicieusement et nécessairement cynique !
Alors là je ne connaissais pas ce genre... feel-good noire comment dire que étonnamment ça passe plutôt bien. On se laisse conquérir par la vie de Lily qui voue une passion pour les notices - qu'elle rédige dans le cadre de son travail- et les post-it qu'elle colle partout pour organiser sa vie mais surtout sa quête du bonheur.
On s'attache vite à Lille l'orpheline qui côtoie 4 petits vieux tout aussi attachant qu'elle et qui vont vous faire rire et pleurer aussi... et un finalement il nous reste un dernier personnage le plus important qui reste loin de nous mais qu'on s'en présent tout le long c'est ce qui fait selon moi la force de ce roman.
Quelle bonne tranche de rire ! A écrire sur un post-it ! D'ailleurs, noter sur un post-it ce qu'il ne faut pas oublier. de plus, en tant qu'auteur de notices, lire une histoire sur une nana qui rédige et corrige des notices, c'est le pied !

Sauf que... Elle est un brin psycho-rigide, bien plus que mon assistant, oui, faut le faire, et que cette rigidité cache beaucoup de souffrance. On entre dans la carapace de l'héroïne en douceur et on comprend au fur et à mesure ce que la pauvre fille a vécu et subi pour en arriver là. Quand à la partie sur le fait de tuer... Il suffit juste d'avoir une bonne notice et quelques post-its à disposition pour bien s'organiser ! L'idée des post-its, je la garde, parce que je trouve en effet qu'elle est très pratique. L'idée de tuer quelqu'un... Joker.
Lilly est néanmoins une jeune femme attachante, qui refuse de s'attacher à qui que ce soit, parce qu'elle est orpheline, et que ça fait mal de perdre quelqu'un qu'on aime. Elle perdra aussi une autre personne qu'elle aime beaucoup et cela décidera du reste de sa vie et de ses sentiments.
C'est un roman à lire avec un certain détachement, où parfois, le réalisme n'est pas toujours présent, mais qui est une bonne lecture de vacances ou d'un week-end de détente.
J'ai aimé la manière de le raconter, la présentation des personnages et le côté loufoque de certaines situations.
A recommander à ceux qui aiment rire, qui aiment les romans décalés et juste se taper une bonne tranche de détente
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Lecture terminée d'un OLNI : objet littéraire non identifié, surnommé « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre »

Ce n'est ni une romance, ni un thriller, ni un feel good, ni un drame, ni une comédie, c'est un mix de tous ces genres, le tout teinté d'humour. Alors pas d'autre choix que de lire pour vous faire votre propre opinion au sujet de cet OLNI.

Petit conseil avant de partir: si jamais, vous voyez des pos-it bleu pétrole, méfiez-vous, Lily n'est peut-être pas loin.

Je vous laisse en compagnie des mots de l'auteur:
« Il n'y a pas de recette du bonheur, on ne trouve pas ça dans les bouquins, ma Lily... mais dans son propre coeur. Vois-tu, le bonheur viendra à toi s'il ne se sent pas pris au piège. Il n'aime pas les guets-apens et préfère les surprises. Tu verras, il t'aimera s'il ne se sent pas obligé. »
Alors, j'ai été attirée par ce livre par son titre, et par sa couverture. le résumé m'a conforté dans mon choix. Je me suis plongée dans ce roman en étant persuadée que j'allais passer un bon moment de détente.

Et ce fut le cas ! Lily est le genre de personnage totalement déjanté que j'apprécie tout particulièrement. Elle tente de maîtriser et contrôler sa vie à grand renfort de post it, toute son existence est réglée comme du papier à musique, rien ne dépasse. Parfaite dans son travail, ses amis qu'elle retrouve immanquablement tous les jeudis à la maison de retraite (oui, Henriette, Jacky et Hubert sont très vieux…), son chat Swiffer, qui prend un malin plaisir à lécher ses verres de lunettes afin de la mettre dans le brouillard.

Les passages à la maison de retraite sont jouissifs, cette bande de papys et mamy sont à mourir de rire. Entre kilt, Écosse, thé, talon Tour Eiffel, moumoute et course de fauteuil roulant, on est plié en deux tellement on rigole ! Qu'est ce que ça fait du bien.

Tout va déraper dans la vie de Lily lorsqu'elle revient d'un séminaire sur le développement personnel où il est préconisé de « se débarrasser » de ce qui nous bouffe la vie. Sauf que notre Lily, elle va prendre ça au premier degré et au pied de la lettre. Et là, on sent que forcément, il va y avoir du grabuge.

L'écriture est fraîche, drôle, mais aussi émouvante, car derrière ces traits de caractère de Lily se cache une sensibilité et un drame de l'enfance qui l'a forgée et dont elle a du se relever tant bien que mal. Sa bande de copains soulève le thème de la vieillesse, des maisons de retraite, qui ne devraient pas être que des mouroirs. Cela a réveillé en moi des souvenirs douloureux, puisque ma maman est passé par cette case, et croyez-moi, on y trouve pas d'Henriette ni de Jacky pour égayer tout ça.

Ce livre est inclassable, il navigue entre leçon de vie, feel good, bourré de sensibilité et d'émotions, de policier, bardé d'humour noir, car il y a des meurtres tout de même, et ce que l'on peut dire, c'est qu'ils sont atypiques ! C'est bourré d'humour, mais également de réflexion philosophique, de prise de conscience, le tout à un rythme effréné (les vieux en fauteuil, ça roule vite, croyez-moi !), et que dire de la fin ? Qu'elle est digne d'un grand thriller !!!

Je vous le conseille, c'est une bouffée d'air frais !!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..