Il ne faut pas se fier aux apparences et appréhender ce récit comme un simple roman noir avec mafieux, détective privé désabusé et femme fatale. Ici tout est dans les interstices, dans les dialogues vifs et convaincants, dans le style série B des années 80.

Robert Littell nous livre un roman noir sensible avec des personnages croqués au poil, qui rend hommage aux grands classiques du genre.
Il cède parfois la place au grand journaliste qu'il est, en émettant une opinion bien tranchante sur les malheurs de l'Amérique et en abordant avec verve et cynisme des sujets brûlants.
Au Nouveau-Mexique, un Américain qui a fait l'Afghanistan est devenu détective privé. Un homme fier, un homme amoureux avec des dilemmes entre la rectitude morale, la loi et les ordres reçus.

Un décor particulier qui me rappelle de bons souvenirs, le désert de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. J'y ai roulé et je me suis arrêtée dans une petite petite ville dont on a l'impression qu'il s'agit d'une ville-fantôme. Ces images sont revenues en mémoire en lisant ce polar, les « mobile-homes » délabrés, les cactus (mais pas les grands saguaros), les cailloux et les ciels sans nuage.

Un polar très américain, avec un soupçon d'humour, beaucoup d'action et la chaleur du désert pour oublier les rigueurs de l'hiver québécois…
Voici un petit polar offert par mon libraire et - pour le coup - un livre que je n'aurai sans doute jamais lu autrement. Eh bien je dois admettre que, contre toute attente, j'ai passé un bon moment avec cette belle saloperie ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, il parait que son style habituel penche plutôt vers le roman d'espionnage, genre que je n'affectionne pas particulièrement.
Mais là, c'est un bon vieux polar qui, je suis d'accord avec la critique des Inrockuptibles, n'est pas sans rappeler les films des frères Coen. J'ai beaucoup aimé l'ambiance : un coin de désert aride et isolé, une caravane vintage en aluminium, la lumière, la chaleur, les bières mexicaines bien fraîches éclusées en un clin d'oeil etc… Les personnages sont bien croqués : la jolie fille plutôt paumée, le vieux privé revenu de tout, le petit trafiquant de drogue, les gros méchants de la mafia. Bref, tout est là pour passer un bon moment de lecture même si, on est d'accord, il n'y a rien d'exceptionnel ici. Par ailleurs, je suis certaine qu'on pourrait tirer un bon film de ces pages, on se l'imagine déjà bien en lisant.