Les murmures du Cap (2017) m'avait beaucoup plu il y a cinq ans. Quant à L'Ile des Rois (2014) que j'ai lu l'été dernier après l'avoir longtemps snobé car je pensais à tort qu'il n'était pas fait pour moi, il s'est révélé être un grand coup de coeur. Lire le dernier roman de Soline Lippe de Thoisy s'imposait donc comme une évidence.

La romancière française installée depuis de nombreuses années en Afrique australe signe avec Que quelqu'un le fasse! (2022) un roman engagé dans lequel elle dénonce les violences à l'encontre des femmes tout en nous livrant quelques informations sur l'histoire de l'Afrique du Sud et sa situation socio-économique actuelle.

Elise est directrice d'un vignoble très prospère à Stellenbosch, dans la province du Cap-Occidental. Lorsqu'un énième abus de pouvoir à l'encontre, ce jour-là, d'une vieille employée noire n'est pas sanctionné comme il le devrait par le propriétaire bordelais en visite en Afrique du Sud, c'en est trop pour Elise. Incapable de supporter plus longtemps les diverses violations des droits humains qui sont commises quotidiennement au sein du vignoble notamment par le contremaître afrikaner, elle disparaît du jour au lendemain sans laisser d'adresse.

Que quelqu'un le fasse! est la chronique non linéaire d'une vengeance meurtrière. Celle d'une femme aveuglée par une rage sourde trop longtemps contenue qui après une injustice de trop décide de radicalement changer de vie et de se consacrer à la traque de trois hommes bien précis qu'elle est déterminée à faire payer pour leur arrogance et leur violence.

Intimement convaincue que l'inaction est synonyme de complicité, elle se lance corps et âme dans une lutte acharnée contre l'humiliation, l'oppression et la domination. le combat qu'elle mène revêt un caractère universel et est voué à faire entendre les voix de toutes ces femmes qui n'en ont pas, de toutes celles dont la vie a été « interrompue » par les hommes. En Afrique du Sud et en France, Elise sévit.
(...)
Bien que son roman, précédé d'un avant-propos d'une sincérité bouleversante, se veuille un pamphlet contre l'oppression des femmes, Soline Lippe de Thoisy se garde de verser dans le manichéisme simpliste et naïf. Son regard sur les rapports de force et les enjeux de pouvoir, quels qu'ils soient, est lucide et nuancé. Elle évoque ainsi la façon dont certains événements majeurs ont marqué et fortement déséquilibré les rapports de force à l'oeuvre au sein de la société sud-africaine: la colonisation européenne, la traite négrière, l'Apartheid, ou encore les terribles conséquences économiques de la pandémie du covid-19 sur les habitants déjà bien trop vulnérables des bidonvilles du Cap.

Si je regrette que Que quelqu'un le fasse! n'ait pas été un peu plus long, il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma lecture. La plume de l'autrice est toujours aussi précise et agréable à lire et se décline en diverses tonalités: parfois neutre et factuelle en raison de son caractère informatif, parfois drôle et mordante (pauvre Jean – haha) ou encore engagée. Enfin, le choix et le traitement des thématiques abordées reflètent une certaine vision de la vie que je partage. Vivement le roman suivant!

(A lire aussi sur le blog)
Lien : https://livrescapades.com/20..
C'est un roman court (152 pages) mais bien ficelé que nous propose @solinelippedethoisy_ecrivain
Élise, le personnage principale, a été témoin de violences faites aux femmes.
Elle va rendre sa justice avec dans l'esprit l'impression d'accomplir une mission d'intérêt général et de venger les femmes en particulier.
La violence est au coeur de cette histoire qui prend sa source d'un corps féminin bafoué.
Il y a la violence physique et la violence psychique.
Il y a la violence quotidienne et la violence accidentelle, maladroite qui peut faire encore plus mal.
L'auteure nous fait également découvrir l'Afrique du Sud et les inégalités qui frappent la population noire.
Une plume à découvrir et une très bonne lecture.
😊 A la découverte de 😊
Que quelqu'un le fasse! de Soline Lippe de Thoisy
Ex Æquo Éditions

Élise vient d'assassiner Jaco, un spécimen représentatif de ce que l'apartheid a eu de pire. C'est un homme, il est blanc, il a donc droit de vie et de mort sur tous ceux qui ne remplissent pas ces critères. le régime ségrégationniste a beau être tombé trente ans plus tôt, Jaco vit dans la nostalgie de cette époque. Enfin vivait, car Élise est passée par là pour accomplir sa justice.

Élise est directrice d'un vignoble sud africain, et ne peut que constater chaque jour le triste sort réservé aux femmes dans le pays : reléguées au plus bas, violées, maltraitées, humiliées, battues, assassinées. le pays détient le triste record des violences faites aux femmes.
Son patron, un bordelais, est en Afrique du Sud en pays conquis. Ses employés et employées ne sont qu'une main d'oeuvre corvéable à souhait. Lorsqu' Élise est témoin d'une gifle à une employée, elle est révoltée par le soutien du patron à Jaco contre la malheureuse. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, lui rappelant les actes du passé, ceux qu'elle a vécu, ceux auxquels elle a assisté.
Élise va prendre les armes pour défendre toutes celles qui souffrent, et se venger de ces hommes qui se croient tout permis.

Un personnage enfermé dans sa haine et son combat, qui se referme petit à petit sur ce combat qu'elle a fait celui de sa vie, s'isolant de tous y compris de son âme soeur. Élise est complexe, à la fois vue comme une icône des opprimés et une extrémiste à enfermer. Elle n'est finalement ni l'un, ni l'autre, juste une femme lassée par la société et ses travers qui a décidé de ne plus laisser passer.
Si la cause est noble, le moyen reste condamnable. Mais quand ceux qui dominent usent de tous les moyens pour assoir leur puissance, que reste-t-il aux victimes?

Un livre court, qui nous plonge aux côtés d'Elise, dans le monde des opprimés : les femmes, les noirs, les pauvres, les différents… Des maux ancestraux qui perdurent aujourd'hui. de plus en plus dénoncés, mais aussi trop souvent ignorés ou banalisés, ces actes demeurent encore un mal de notre société. Et parfois, souffle une air d'espoir qui va bousculer les usages et faire avancer les choses.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://editions-exaequo.fr/Que-quelquun-le-fasse
En Afrique du Sud, une jeune femme française, directrice d'un vignoble appartenant à un riche propriétaire bordelais, commet un crime par vengeance et est en fuite.

Les raisons de cet acte et sa trajectoire de vie vont peu à peu se révéler au fil d'un récit prenant et émouvant.

Ce roman est une très belle découverte !

Une écriture incisive et sans concession, notamment sur les inégalités et injustices qui perdurent en Afrique du Sud et la question féministe qui est
également au coeur de ce roman.

Vraiment un livre et une auteure à découvrir !
Girl Power / #MeToo
Ce roman est un combat, une force, le courage de ne plus se taire !
L'Auteure avec son écriture revêche, puissante dans les mots choisis, dans les paragraphes en blocs ou il y a si peu de paroles, j'ai ressenti une volonté de faire passer un message.
Il n y a pas de romance ici, mais il a de l'amour. L'amour de la femme et de la protection de l'autre, d'en faire un combat. le combat de battre les hommes ordurieux, méprisant et malveillant.
Le message et puissant.
Et c'est ce que j'ai aimé le plus ! La valeur de combattre l'injustice. Élise ( le personnage le plus fort du livre ) est une héroïne

Roman mâture et fait pour les lecteurs en soif de comprendre pourquoi MeToo