CADOU (01/10/1986)
Un matin d'Avril, deux enfants découvrent avec surprise, parmi les cochons nouveau-nés, un bébé dragon aux yeux rouges, mais la truie ne voit pas d'un très bon oeil l'intrus ...
Heureusement, les enfants se prennent d'amitié pour cet animal, certes bien insolite, mais tellement attendrissant.
Que lire après Le petit dragon aux yeux rougesVoir plus

Je me sens privilégié d'écrire sur ce joli petit livre tant il semble oublié. Même à l'heure de la toute puissance d'internet je n'ai trouvé aucun avis sur ce dernier! Je ne prenais pourtant pas grand risque à le lire car il est de l'immense Astrid Lindgren qui n'est pas du genre à nous décevoir. Elle nous offre un court récit qui tient plus presque plus de l'album que du roman, généreusement illustré par Ilon Wikland, acolyte de longue date de l'autrice suédoise. Une histoire d'une créature magique accueillie par des enfants, un thème recurrent en littérature jeunesse ( par exemple le têtard mystérieux ou Mon amie la Licorne parmi tant d'autres). Chez Lindgren, cependant le dragon ne finira pas dompté ni même apprivoisé ; il prendra son envol, nous rappelant que Lindgren est une écrivaine de la liberté.

Pourtant il s’éleva dans les airs et, sans hésitation, il vola en direction du soleil couchant. Finalement nous ne vîmes plus de lui qu’un minuscule point noir sur le disque rouge du ciel. Et nous l’entendîmes chanter d’une petite voix cristalline. Je crois qu’il était heureux.

Videos de Astrid Lindgren (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Lindgren
Conférence par Gaël Aymon
Dans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.
Cette séance accueille l'auteur Gaël Aymon, sélectionné en 2023 et 2024 pour le prestigieux prix suédois international, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren considéré comme le « Nobel de la littérature jeunesse », pour l'ensemble de son oeuvre.
Séance enregistrée le 6 juin 2024 à la BnF I François-Mitterrand.