AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Travail (Traducteur)
EAN : 9782724260168
404 pages
France loisirs (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
JANUSZ KORCZAK Le roi des enfants

"Pour le droit des enfants, il devrait être partout célébré avec respect. Janusz Korczak, ce médecin, juif polonais, pédagogue précurseur, infatigable défenseurs des droits des enfants, dirigea la Maison des orphelins juifs et codirigea un orphelinat catholique. Korczak, qui pouvait s'échapper du ghetto de Varsovie, préféra accompagner dignement "ses" enfants à Treblinka. Betty Jean Lifton, minutieuse historienn... >Voir plus
Que lire après Janusz KorczakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très dense où il est question de la vie de Henryk Goldszmit alias Janusz Korczak. Biographie très documentée avec des citations et des photos sur ce médecin juif polonais, pédagogue précurseur, défenseur des droits des enfants et qui "accompagna" les enfants de l'orphelinat de Varsovie à Treblinka (camp de concentration).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les enfants se cramponnaient à Korczak avec la même ardeur que les orphelins qu'il avait laissés rue Krochmalna. Il plaisantait tout en les examinant, et baisait les mains des plus jeunes filles avec une galanterie feinte. Il aimait les taquiner par des questions comme : "As-tu jamais vu une vache à queue verte ?" Il ne se lassa jamais de raconter à ses amis la réponse d'une orpheline : "Et vous ? Avez-vous jamais vu un gâteau avec un hareng dedans ?" Bien qu'il ne restât qu'un soir par semaine à Notre Maison, il faisait toujours une apparition pour les fêtes comme le 1er mai ou Pâques. La veille de Noël, il dansait avec les orphelins autour d'un sapin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : précurseurVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vote en littérature...

Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu’il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. (Indice : Guerre)

Charles de Gaulle
Louis Pergaud
Jean Vautrin
Didier Daeninckx
Jean-Paul Sartre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}