Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (Autre)
Editions de la Sorbonne (07/06/2019)
Le XLIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu en juin 2010 dans l'ancienne capitale des Gaules, qui, au Moyen Âge, fut au cœur de relations complexes entre Royaume et Empire. De nos jours, les pratiques diplomatiques servent un ordre international qu'elles ne cessent de refaçonner, misant sur les révolutions, les guerres et une certaine éthique démocratique. Au Moyen Âge également, elles furent une modalité de... >Voir plus
Ce manuel est la somme d'un congrès universitaire portant sur le thème des relations diplomatiques au moyen-âge.

Les différentes thématiques abordées ne se limitent à une étude européenne.
Le cas des relations diplomatiques extra-européennes est également étudiés.
L'ensemble de la période est couverte.

Bien qu'intéressant, ce manuel ne peut être utilisé qu'en complément de manuels plus poussés sur le sujet OU en introduction du thème.

Par ailleurs, il commence à dater (2019). Ce qui suppose que l'historiographie ait évolué potentiellement vers d'autres études.

En 1474, Dijon écrit au secrétaire et audiencier Jean Gros et à trois valets de chambre, Charles et Louis de Visen ainsi que Pierre Michiel, afin qu’ils appuient un courrier adressé au duc à propos d’un refus de contribution des gens d’Église à l’impôt levé pour les fortifications. Par sa réponse, Louis de Visen informe l’échevinage que son frère Charles, Pierre Michiel et lui-même ont parlé la veille de la matière à leur souverain seigneur.

Trois autres valets de chambre, Jean Coustain, son cousin Jean Martin et Jean Arbelot, sont quelques années plus rôt fréquemment associés dans les courriers urbains, qui les sollicitent souvent pour un même problème et envisagent très nettement leur action de manière collective, prévoyant qu’ils aient ensemble « collacion ».