Dervy (30/11/2012)
Qu'est-ce que la conscience? Est-ce un simple épiphénomène ? Une création des neurones du cerveau ? Ou est-ce quelque chose de beaucoup plus vaste, un champ, une force capable d'aller au-delà du temps et de l'espace ?

Que se passe-t-il quand nous prenons une décision? Qu'est-ce que la volonté? Sommes-nous vraiment libres? Le libre-arbitre existe-t-il ?

Ce sont des questions absolument fondamentales que toutes les grandes traditions et l... >Voir plus
Que lire après L'esprit au-delà des neurones : Une exploration de la conscience et de la libertéVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
05 juin 2013
Une traduction qui permet de découvrir l'oeuvre tant neuroscientifique que philosophique de Benjamin Libet et son impact sur les débats au sujet de la conscience et de la liberté.
Notre vie intérieure subjective, voilà ce qui nous importe réellement en tant qu' êtres humains. Nous ne connaissons et ne comprenons toutefois que peu de choses à propos de la façon dont elle se présente et fonctionne lorsqu'il s'agit de notre volonté consciente d'agir. Nous savons que le cerveau physique est essentiel et étroitement impliqué dans les manifestations de nos expériences conscientes et subjectives.
Ce fait donne naissance à certaines questions fondamentalement importantes.
Les connaissances en neurosciences se développent aujourd'hui à grande vitesse, si bien que nous comprenons de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau lorsque nous décidons d'une action et nous apprêtons à la perpétuer. Petit à petit, nous établissons la nature des structures et des cellules nerveuses impliquées dans ces fonctions et la chronologie de plus en plus précise de leur mise en oeuvre.