Mes précédentes tentatives avec cet auteur m'avaient laissé en plan, j'avais eu l'impression de rester à quai. Cette lecture me permet enfin d'apprécier sa qualité tant vantée autour de moi. J'ai toujours été attiré par son style, il utilise l'aquarelle avec une gamme de couleurs qui lui est propre, ici, beaucoup d'orange qui focalise la lumière, et de gris bleutés qui nous perdent dans une évanescence floue, les couleurs racontent l'errance dans le désert glacé puis vont s'enfoncer dans le foisonnement du musée dans un graphisme plus torturé, plus fouillis.
Le trait vient se poser en touches légères, comme en esquisses brutes,juste des ébauches pas très assurées, en accord avec les hésitations des ses personnages. Puis les traits disparaissent pour les copies de tableaux, réalisées en couleurs seules, pour revenir nous offrir une fin fantastique. le graphisme illustre le propos avec beaucoup de finesse, et un brin de poésie.
On est dans un futur relativement lointain, dans une ère glaciaire. Une expédition scientifique s'aventure dans les plaines glacées de l'Europe, à la recherche de traces du passé. J'avoue que des histoires mettant en scène des archéologues du futur interprétant notre époque, ça me fait toujours vibrer (Ah ! la scène où Charlton Heston découvre la poupée dans la Planète des Singes !). Cette expédition va se retrouver dans le Louvre, découvert sous la glace. J'aime le jeu des interprétations des oeuvres par ces chercheurs, loufoques et ridicules pour nous , mais assez logique pour ces hommes. On s'imagine comment nous mêmes, interprétons des oeuvres très anciennes, on doit être parfois totalement à côté de la plaque.
C'est une visite du musée totalement originale, mais loin d'être si sotte, elle nous met face à nous même et à notre propre interprétation de l'art, il y a un peu de moquerie bienveillante. Cette lecture retourne nos perceptions, nous propose un regard original et intelligent sur notre propre vision de l'art, et ça, c'est très réussi.
Et le graphisme de Nicolas de Crecy transcende son propos.
Commenter  J’apprécie         320
"Le point de départ de Période glaciaire est venu d'un sentiment que j'ai ressenti en retournant au Louvre : face à la variété des collections exposées, malgré ma formation et mes lectures, je me suis senti complètement inculte ! J'ai donc eu l'idée de créer des personnages encore plus ignares que moi, découvrant le musée dans des milliers d'années. Ils ignorent tout de l'histoire de l'humanité exposée, ils n'ont même pas idée de ce qu'est un musée et ils se promènent dans le Louvre en croyant découvrir une seule et même civilisation à un temps donné.
Sans aucun repère, ils proposent donc des explications complètement décalées, aberrantes, insensées et… erronées.
J'ai vraiment voulu essayer d'imaginer comment des personnes vierges de toute culture, qu'elle soit artistique ou politique, pouvaient interpréter les oeuvres exposées…» Nicolas de Crécy.
Quels regards portons nous sur l'Art ? Avons nous conscience des siècles et millénaires traversés par les oeuvres d'Art ? Connaissons l'essence de ce que nous appelons oeuvres d'art aujourd'hui ? Quelle conscience animera celles et ceux du futur qui entreprendront l'étude archéologique de nos civilisations qui auront, alors, disparues?
C'est loufoque, décalé, extrêmement drôle. Et extrêmement bien illustré ! Un régal pour l'imagination, l'esprit, et pour les yeux.
Premier de Crécy pour moi, la suite reste à découvrir…
Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie         270
- Tu n'as jamais su dissocier la nourriture terrestre de la nourriture spirituelle, c'est là que naît ton mauvais caractère. - C'est vrai.
- Scrunch sblfshrk crchkr - Schrt... c'est facile de théoriser quand on a le ventre plein ... schruich
- Je ne théorise pas, je constate.
- Nous constatons ce n'est pas pour te fâcher, Hulk, mais ta as mauvais caractère
- Allez vous faire voir !
C’est curieux, il y a comme un parfum de mille structures humaines différentes... Snif snif. Les plus anciennes sentent fort de sous les bras et semblent avoir des têtes couronnées. Les plus récentes sentent aussi dessous-les-bras mais ont les jambes nues sous leurs shorts.
Je suis un chien ! avec un soupçon de gène de cochon, pour mieux ressembler génétiquement à l'homme et pouvoir communiquer avec lui. Mon nom est Hulk, en hommage à un dieu dont nous avons conclu qu'il venait de chez vous
"Bandes de niais ! Louvre, c'est le loup, le Louvre c'est la louvrerire.
- Des meutes de loups rodaient sur les bords de la Seine.
- Une forteresse contre les loups ?"
En 1999, au milieu des clips au budget faramineux qui mettent des stars devant et derrière la caméra, une petite vidéo graphique s'échappe. Elle va à la fois définir l'ambiance visuelle de la French Touch électronique, alors en pleine ébullition, et donner le ton de la publicité pour la décennie à venir.
Dans une ville entièrement construite à l'aide de typographies mouvantes, le clip de “The Child”, du DJ Alex Gopher, réalisé par la jeune agence de pub parisienne H5, raconte une histoire visuelle et sonore, en s'inspirant de l'ambiance de l'époque. Celle de bidouilleurs d'électronique pour qui les aspects graphiques et musicaux vont de paire.
Des pubards qui clippent, des clippeurs qui réalisent des pubs, des pubs qui reprennent des concepts de clips… Qu'importe le support alors, l'idée prime et peut même être recyclée. Quelques années plus tard, “The Child” donnera “Logorama”, court-métrage d'animation sorti en 2011 et toujours réalisé par H5 : un petit film où se sont des logos de grandes marques qui forment une histoire. Une mise à jour – avec un ajout de message politique en prime – de leur concept de ville en typographie qui va rafler un oscar, un César et un prix à Cannes. Un peu comme si, finalement, c'est un clip français qui avait gagné de prestigieuses récompenses cinématographiques internationales.
La playlist YouTube des clips cités dans l'épisode 3 :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbYpbasiEVulU18WbsVMISEG
Épisodes précédents :
1/ Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip
https://www.youtube.com/watch?v=isSA-gKlxmc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=1&ab_channel=Telerama
2/ Comment un clip français a fait tomber toutes les frontières
https://www.youtube.com/watch?v=541NDNzYSTc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=2&ab_channel=Telerama
Prochain épisode : jeudi 16 décembre, à 18h.
“Comment le clip de rap est passé du béton (des cités) au sommet (de la Tour Eiffel)”
LE CLIP FRANÇAIS
Une websérie de Télérama
ÉCRITURE ET NARRATION
Jérémie Maire
RÉALISATION
Pierrick Allain
TOURNAGE INTERVIEWS
Pierrick Allain
François-Xavier Richard
PRODUCTION
Basile Lemaire
Avec l'aide de
Thomas Bécard
----
CLIPS et EXTRAITS
“Miami”, Will Smith, 1998, Wayne Isham
“La nuit je mens”, Alain Bashung, 1998, Jacques Audiard
“Ray of Light”, Madonna, 1998, Jonas Åkerlund
“The Child”, Alex Gopher, 1999, Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain
“Logorama”, 2011, François Allaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain
“Le patron est devenu fou”, Étienne De Crécy, 1996, Marie de Crécy
“Moon Safari”, Air, 1998
“Around the World”, Daft Punk, 1997, Michel Gondry
“Midnight Funk”, Demon, 1999
“The greatest album covers of jazz”, Earworm, 2018, Vox
“Une journée en enfer”, 1995, John McTiernan
“God Bless the Child”, Billie Holiday, 1956
“Flat Beat”, Mr. Oizo, 1999, Quentin Dupieux
“Night Owl”, Metronomy, 2016, Quentin Dupieux
“Flat Eric”, Levi's, 1999, Quentin Dupieux
“Crispy Bacon”, Laurent Garnier, 1997, Quentin Dupieux
“La Ritournelle”, Sébastien Tellier, 2005, Quentin Dupieux
“Party People”, Alex Gopher, 1999, Quentin Dupieux
“Commute”, Photoshop, 2020, Antoine Bardou-Jacquet
“Remind Me”, Royksopp, 2001, H5
“Expert en énergie”, Areva, 2004, H5
“Twist”, Goldfrapp, 2003, H5
“Touran train fantôme”, Volkswagen, 2007, H5
“Brainwashed (The Making Of)”, George Harrison, 2002
Cérémonie des César, 2011, Canal+
Cérémonie des Oscars, 2010
ANIMATIONS
Vecteezy
REMERCIEMENTS
H5
Translab Mastering Studios
Réalisé avec le soutien du CNC Talent
Télérama - décembre 2021
----
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤117LE CLIP FRANÇAIS82¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
#clip, #LeClipFrançais, #CNCtalent, #FrenchTouch, #H5, #AlexGopher
+ Lire la suite