« Au tout début tout était calme, paisible, serein, comme au premier jour. » Zeng Shanmei et Jin Xiang sont ensemble depuis une quinzaine d'années. Ils travaillent tous les deux à l'Institut de recherches métallurgiques. Ils approchent de la quarantaine. Ils n'ont pas d'enfant. Ils sont perçus par leurs collègues comme un couple modèle. Lorsque Jin Xiang reçoit une invitation pour une réunion d'anciens élèves, il est emballé, et s'y rend avec sa femme. À partir de là, tout part en vrilles... le conte (plus caustique et ironique quand même que « de fée ») se transforme en polar. L'un des deux ne survivra pas. Il y a bien plus derrière l'image. J'ai passé un bon moment de lecture.
Ce livre est un petit chef d'oeuvre. Comme le premier que j'ai lu de cette écrivaine chinoise, qui s'appelait "Triste vie", j'ai ressenti vibrer quelque chose en moi, cette corde qui vibre quand la peinture est juste, quand le trait est appuyé juste ce qu'il faut sur la page. Chi Li nous raconte l'histoire d'un couple d'ingénieurs dans la Chine d'aujourd'hui à l'heure de l'ouverture vers l'occident, vers la mondialisation. Mais les traces de la période précédente sont encore très présentes. Elle est citadine, ses parents étaient ingénieurs aussi, lui est d'un milieu paysan. Après 15 de vie commune sans histoire - mais sans enfants - quelque chose va se détraquer et ce livre nous raconte comment, avec un art consommé du récit et aussi une vision panoramique sur tout ce qui entoure ce couple. En très peu de pages, on a l'impression de comprendre beaucoup de choses de la Chine actuelle. C'est un très beau petit livre, édité par Actes Sud.
Un petit roman sympathique aux allures bien trompeuses, un couple en apparence sans histoires, tranquille qui rêve de devenir une famille jusqu'au jour ou éclate la sordide vérité sur le mariage, nous sommes pris dans un huit clos bien cruel ou l'on se pose des questions, est-on bien sur de tout connaitre sur notre moitié?
"Un couple sans histoire", voici ce que pensent les gens en voyant Jin Xiang et Zen Shanmein. Pourtant des secrets dévorent leur mariage et vont les amener en enfer...
Un roman court mais prenant, sous forme de huit-clos, qui nous interroge sur le passé et son implication sur l'avenir ! A lire !
Je rencontre l'auteur chinoise Chi Li pour la deuxième fois avec son roman Trouée dans les nuages. Entre thé savoureux et duvet douillet, l'angoisse monte en huis clos et ma tasse refroidit bien vite. Je suis en Chine, témoin invisible d'un couple qui se délite entre les murs de son appartement. Les nuits sombres s'enchaînent et sont le lieu de règlement de compte macabres. Les jours ordinaires défilent à l'extérieur pour ces employés modèles d'un centre de recherche. La fluidité du style et l'extrême sensibilité de Chi Li marquent le récit à l'image des Sentinelles des blés, s'y ajoute un fort sens du suspense que je n'avais pas pressenti chez l'auteur. Je sors du roman étouffée par la pression psychologique imposée par les deux protagonistes, assommée de cette silencieuse violence qui s'épanche insidieusement chaque soir lorsque les portes de la vie publique se referment.

Quatre ans avant Les sentinelles des blés, Chi Li met déjà l'accent sur les vies intimes derrière les façades sociales ; elle joue avec le doute, fissure les évidences ; elle pointe du doigt le réel interne des esprits et son empreinte dramatique sur le monde extérieur – lequel monde interprète ces marques à sa guise comme des conséquences factuelles issues d'un quelconque désordre économique. C'est sans compter la douleur et la bassesse des hommes, ou leur grandeur.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Jin et Xeng forment un couple exemplaire et heureux aux yeux de tous. La presque quarantaine, tous deux sont ingénieurs chercheurs dans une grande université de Wuhan, au centre de la Chine d'aujourd'hui. Elle est belle, intelligente, serviable et modeste, il est travailleur,sobre, amoureux fidèle et collègue exemplaire
Pendant 15 ans leur vie est sans histoire, uniquement assombrie par le manque d'enfant. «Leur vie quotidienne n'était que paix, tranquillité et calme : des existences sages jusqu'à la banalité.»
Un soir cependant leur vie bascule. Ils acceptent de participer à une réunion d'anciens étudiants Rien ne distingue cette soirée des autres, à part cette phrase ajoutée au crayon : «Si tu n'as pas peur que ta femme découvre quel morveux tu étais et si tu ne crains pas d'exhiber un laideron, elle est admise.»
La soirée se déroule comme prévu, pleine de rires et de souvenirs échangés mais en rentrant chez elle, la jeune femme est transformée et ne sera plus jamais pareille. «A coup sûr, il s'était produit quelque chose d'exceptionnel ».
Très courtisée, elle parle et danse avec beaucoup de monde. Désormais elle parlera et fera beaucoup parler son mari, le soir, après le travail. Leur vie devient un enfer.
Dans la journée, rien ne change dans leur comportement et personne ne se doute de rien mais le soir la tension entre eux devient dramatique jusqu'au dénouement très surprenant. le passé a raison du présent. Certains actes ne peuvent se pardonner.
J'ai aimé ce récit qui ne présente qu'un seul défaut pour ma part, c'est d'être trop court et de s'arrêter trop tôt. J'aurais voulu en savoir davantage, mieux connaître le dessous des choses J'ai en revanche beaucoup apprécié que ce soit une histoire de couple universelle , de celles qui peuvent arriver si on ignore tout de l"enfance et de l'adolescence de son conjoint! Pas question d'exotisme ici ni de clichés régionaux. Les sentiments sont les mêmes partout dans un monde moderne où tout va si vite!
C'est décidé : je vais continuer à lire cette romancière avec un autre livre chez le même éditeur. Je n'ai que l'embarras du choix.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
très bon roman, ou l'auteure nous fait découvrir l'envers du décors d'un couple en apparence banal et lisse.
Fluide, court, captivant, ce roman nous plongera dans un huit clos violent, ou la vengeance et la haine se mêleront à la manipulation et au désir de pouvoir.
J'ai été un peu déçue par ce roman de Chi Li, je suis passée à côté de la relation racontée par l'auteur. Un couple de quarantenaires chinois, tous deux ingénieurs, sans enfants et sans histoires. Un jour, ils sont conviés à un réunion d'ancien étudiants, et la femme ne sera plus jamais la même, interrogeant son mari inlassablement pour connaître le moindre événement de sa jeunesse. Leur vie tranquille se transforme peu à peu en enfer.
un aperçu de la vie des chinois à une époque : manipulation des masses, suspicion, haine qui couve. une écriture forte qui met à jour le volcan qui se réveille après des années de silence conventionnel ...au sein d'un couple.
Un moment intéressant.
Quelques rebondissements.
Une fin un peu banalisée, mais un intérêt certain qui débute après quelques pages.