AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 91 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mariés depuis 15 ans, Xiang et Shanmei mènent une vie tranquille et harmonieuse, seulement assombrie par leur désir d'enfant non exaucé. Tous les deux employés à l'Institut de recherches métallurgiques de Wuhan, ils y sont perçus comme un couple idéal et, serviables et amicaux, sont appréciés de tous. Ce bonheur tout simple, presque banal, est pourtant compromis le jour où le couple est invité à une réunion d'anciens camarades de Xiang. La soirée se déroule sans faits notables, mais de retour chez eux, Shanmei est transformée. Elle interroge son mari à propos de son passé, le pousse à lui faire des aveux mais il se tait. Alors, soir après soir, une fois les volets clos et les portes fermées, elle recommence son interrogatoire. Les insultes fusent, les coups pleuvent mais les questions restent sans réponses. le jour, à l'institut, ils conservent l'apparence d'un couple sans histoires mais leurs nuits sont devenus un enfer.

Une femme, un homme, l'amour...et un jour, tout bascule. Les secrets, les trahisons sont alors mis à jour. Mais ce huis-clos oppressant qui voit s'affronter deux personnes qui croyaient se connaître mais qui finalement découvrent leurs zones d'ombre est bien plus que la mise en scène d'une banale scène de ménage qui tourne mal. C'est aussi la société chinoise qui est mise à mal, c'est l'affrontement entre riches et pauvres, entre prolétaires et intellectuels, des antagonismes anciens qui se cristallisent dans ce couple si harmonieux en apparences. D'ailleurs, celles-ci sont sauvées. On a beau se disputer, se battre, se haïr, tout cela a lieu dans l'intimité du foyer. Nul ne doit savoir ni même soupçonner le drame qui se trame entre les époux. Sauver la face est un concept très chinois auquel on ne se dérobe pas. Les commerçants du quartier, les collègues de travail, tous sont prêts à jurer que Xiang et Shanmei s'aiment, se respectent et s'entendent à merveille.
Un roman court mais violent qui, au-delà des problématiques chinoises, parle du couple, de la confiance, de ce que l'on dévoile à l'autre et de ce que l'on tait ou travestit. Dérangeant parfois, mais assez intense pour tenir en haleine de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          360
Jin Xiang et Zeng Shanmei, mariés depuis 15 ans, forme en apparence, un couple idéal que tout leur entourage admire. Seul leur désir d'enfant non satisfait est une ombre pour ces deux amoureux.
Pourtant, une simple invitation à une soirée va créer un véritable cataclysme.
Le couple tombe le masque et va s'avouer mutuellement des secrets enfouis depuis des années. Les révélations sont fracassantes, glauques et destructrices.
A la violence psychologique s'ajoute la violence physique et certains passages sont tellement forts qu'ils coupent la respiration.
C'est poignant et pourtant je n'ai mis que trois étoiles car, si le récit monte en suspens au fil des pages, la fin arrive beaucoup trop vite et je suis restée un peu « frustrée ».
En outre, on ne sait rien sur cette mystérieuse invitation, élément déclencheur du chaos.
Pour moi, « tu es une rivière » reste le meilleur livre de Chi Li (mais je n'ai pas encore tout lu !)
Commenter  J’apprécie          260
Un petit roman sympathique aux allures bien trompeuses, un couple en apparence sans histoires, tranquille qui rêve de devenir une famille jusqu'au jour ou éclate la sordide vérité sur le mariage, nous sommes pris dans un huit clos bien cruel ou l'on se pose des questions, est-on bien sur de tout connaitre sur notre moitié?
Commenter  J’apprécie          80
un aperçu de la vie des chinois à une époque : manipulation des masses, suspicion, haine qui couve. une écriture forte qui met à jour le volcan qui se réveille après des années de silence conventionnel ...au sein d'un couple.
Commenter  J’apprécie          40
Un moment intéressant.
Quelques rebondissements.
Une fin un peu banalisée, mais un intérêt certain qui débute après quelques pages.
Commenter  J’apprécie          30
Un couple se déchire après quinze ans de vie commune, apparemment harmonieuse. Derrière leur passé qui resurgit, c'est l'histoire de la Chine, ses coutumes et les oppositions de classe.
Un drame en huis clos.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai été très dérouté par cette lecture et je me suis demandé à quel moment les révélations allaient se terminer car plus on avance, plus c’est sombre. Le point négatif de cette histoire est la répétition par l’auteur des noms entiers des personnages à toutes les pages, cela devenait agaçant.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}