Citations sur Les femmes de Stepford (15)

— Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez Bill McCormick pour qu'il ne soit pas fichu de faire marcher une machine à laver. Moi qui le prenais pour un de nos cracks de l'aérospacial.
— Il soigne Madge, répondit Kit en pliant le T-shirt. Que dites-vous de la blancheur de ma lessive ? demanda-t-elle toute fière de ranger le jersey aux plis impeccables dans le panier à linge.
Telle une actrice de bande publicitaire.
En fait, elle l'était, comprit brusquement Joanna. Elles l'étaient toutes, sans exception, ces femmes de Stepford. Des actrices de bande publicitaire, ravies de leur choix en matière de lessive, cire et produits de nettoyage ; de leurs shampoings comme de leurs désodorisants. De jolies actrices, fortes de poitrine mais faibles de talent, qui jouaient sans conviction les ménagères de banlieue, trop chochottes pour être vraies.
— Quel plaisir de voir une cuisine bordélique, s'écria Bobbie. Elle n'arrive pas à la cheville de la mienne – on ne voit sur ses placards aucune petite empreinte de beurre de cacahuète – mais elle est chouette, très chouette. Félicitations !
« Les villes, déclara-t-elle, se créent peu à peu leur propre personnalité en fonction des gens qui choisissent d'y vivre. »
« Que dites-vous de la blancheur de ma lessive ? demanda-t-elle toute fière de ranger le jersey aux plis impeccables dans le panier à linge.
Telle une actrice publicitaire.

En fait, elle l'était, comprit brusquement Joanna.
Elles l'étaient toutes, sans exemption, ces femmes de Stepford.
Des actrices de bande publicitaire, ravies de leur choix en matière de lessive, cire et produits de nettoyage ; de leurs shampooings comme de leurs désodorisants.
De jolies actrices, fortes de poitrine mais faibles de talent, qui jouaient sans conviction les ménagères de banlieue, trop chochottes pour être vraies. »
- Est- il vrai que vous vous foutez éperdument des mérites respectifs des savons bleus ou roses? Supporterez- vous le choc de voir la chemise du mari de la voisine plus blanche que celle de votre bonhomme? Allô! Joanna vous êtes toujours au bout du fil? Allô?
_ Allô ! oui, dit Joanna. Je suis là, Et vachement, je vous le garantis. Bonjour ! ... Merde! La publicité, ça paye!

**********
- Quel bonheur de voir une cuisine bordélique, s'écria Bobbie. Elle n'arrive pas à la cheville de la mienne - on ne voit sur ses placards aucune petite empreinte de beurre de cacahuète - mais elle est chouette, très chouette, Félicitations!
- Vous ne risquez pas non plus de vous pâmer devant des salles de bains impeccables! répondit Joanna, Vous voulez voir?
« Primo, reprit Joanna, tu es trop près du poste. Secundo, éteins la télé. Et tertio, allez vous habiller – tous les deux. Ce truc vert à l’extérieur, c’est de l’herbe ; et le rond jaune qui fait de la lumière, c’est le soleil. »
Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaye de s'en évader; elle ne cherche plus à l'entraîner dans les régions de l'immanence, mais à émerger dans la lumière de la transcendance. C'est alors l'attitude des mâles qui change : c'est avec mauvaise grâce que l'homme "donne son renvoi" à la femme.
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe
Il prit son épouse par les épaules. «  Attends encore un peu. S’il n’est pas ouvert aux femmes dans six mois, je plaquerai tout et on ira manifester ensemble. Coude à coude. Oui au Sexe, non au Sexisme  ! —  Oui au stepfordisme sexuel  ! ironisa-t-elle en tendant la main vers le cendrier posé sur la table de pique-nique.
C’est ton soir avec ou ton soir sans ? ajouta-t-il en sortant une cigarette de son paquet. — Avec. » Et elle tendit la main. Ils s’immobilisèrent à l’extrémité du patio, face à un crépuscule bleuté bruissant de grillons. Walter sortit son briquet, alluma la cigarette de Joanna, puis la sienne. « Regarde-moi ce ciel, murmura-t-il. Il vaut tout le fric que ça nous a coûté… »
La dispute entre Pete et Kim avait gagné en intensité : « Espèce de caca mou ! — Aïe ! Arrête ! — Taisez-vous ! leur cria Joanna tout en lâchant sa double poignée d’échantillons sur la table de la cuisine. — Elle me donne des coups de pied ! hurla Pete. — C’est pas vrai ! Caca mou toi-même !