Le Cherche midi (10/11/2016)
1.75/5   2 notes
La biographie d'un journaliste majeur mêlant grande histoire et émotions intimes...

Orphelin d’une femme libre et d’un père inconnu, Ivan Levaï commence sa vie en France, sous Pétain. Il a 7 ans quand le général de Gaulle s’écrie, du balcon de l’Hôtel de Ville : « Nous sommes ici chez nous dans Paris levé, debout pour se libérer, et qui a su le faire de ses mains. » C’est là, près de la Seine, que l’enfant caché venu du Danube décidera d’être français... >Voir plus
Que lire après Une minute pour conclureVoir plus
Un livre décevant.
De bons points pourtant : le récit de son enfance, sa philosophie sur la presse et le mélange politiques / journalistes.
Mais le tout est englobé dans une vague de nostalgie : les années 50, c'était le bon temps, plein de promesses, ...
Une vague de noms médiatisés qui permettent à Ivan Levaï de dire : « j'y étais ».

C'est dommage, j'en espérais plus. Au final, un livre d'un homme vieillissant qui se rappelle le bon temps, mais pas de message d'avenir. Moins de 70 ans, s'abstenir !
Cette autobiographie m'a déçu, malgré un début intéressant (enfance, origines hongroises), Ivan Levaï se disperse ensuite je trouve, citant des anecdotes avec des personnes connues qui n'apportent pas grand chose à mon sens.

Lire un extrait