AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 49 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ralala ! Je me félicite d'avoir bravé le mauvais temps qui sévit en Bretagne. Figurez vous que je reviens d'une ballade sur la côte avec Maryvonne, une jeune femme ouvrière chez " chafotteaux et Maury, une usine de métallurgie à Saint Brieuc, dans les Côtes du Nord ou les Côtes d'Armor à ce jour.

Maryvonne n'en peut plus, elle pète cables, fusibles, boulons, bref tout le matériel nécessaire pour court-circuiter son mental par la pénibilité d'un travail à la chaîne, aux gestes répétitifs, d'une monotonie exaspérante. Elle en a marre Maryvonne de cette routine auto, boulot, dodo, où les jours se suivent et se ressemblent, lassée d'une vie de couple sans éclat que même son petit garçon ne parvient plus à colorer. Alors Maryvonne, la rebelle décide de s'offrir un bon bol d'air bien frais seule et où ? Je vous le donne en mille. A Paimpol ! Oh ! pas trop loin, juste à quelques kilomètres de son domicile. Mais tout de même ! Il lui vient comme une envie soudaine de liberté, sans contraintes, sans travail, sans famille, une journée bien à elle pour faire le point. Dans le vieux car bringuebalant qui la mène à Paimpol, elle donne libre cours à ses pensées. Elle imagine la tête des copines de boulot lorsqu'elle reprendra le travail. Et les questions, ah! ces questions qui la font déjà sourire :
"- Où es tu allée Maryvonne ? Quoi, à Paimpol ? A Paimpol ! Mais qu'est ce qui t'a pris Maryvonne ! T'es pas un peu cinglée non ? Tu as pris le car, comme çà ? Mais t'es dingue ! T'as pensé à ton mari et à ton gosse dis, Maryvonne ! Tu as dormi à...quoi ? à l'hôtel ? C'est pas possible ! Eh bien, Maryvonne, t'as pas froid aux yeux quand même, moi j'aurai jamais osé partir seule, comme çà, en car, sur un coup de tête. Faut du cran et de l'audace. Et ton mari, il en pense quoi de ton escapade ? Parceque le mien, il gueulerait, oh! çà oui, pour sûr, çà ne lui aurait pas plu. Plu, j'ai dit plu ? Ah ! Tiens oui, il a plu et il pleut toujours Maryvonnnnneeeeeee !!!

J'ai déniché ce petit livre à la médiathèque par pur hasard. Il s'était bien caché le bougre mais peut-être est-ce le vent qui l'a orienté dans ma direction? Allez savoir avec ces tempêtes ! Toujours est-il que je me suis franchement régalée par ce récit. le voyage à Paimpol de Dorothée Letessier est bigrement rafraîchissant (normal en Bretagne ! si si, je vous vois ironiser sur ce point, j'ai l'oeil et même deux !) et donc comme j'allai l'écrire, Maryvonne, la narratrice ne manque pas d'imagination ni d'humour, croyez moi ! Au cours de son "voyage" et de ses rencontres, elle nous fait partager des situations plus ou moins rocambolesques tout en fredonnant la Paimpolaise et ses falaises. Sacrée Maryvonne !
Pour résumer, voilà une lecture bien sympathique, une écriture, simple, limpide et percutante à la fois du milieu ouvrier, de la solidarité entre les salariés, des revendications avortées, la pénibilité du travail à la chaîne mal rémunéré, le stress, l'épuisement et l'espérance d'un avenir sous de meilleurs auspices. Un cocktail de mots à savourer, avec ou sans chapeau rond... ♪♪♪♪

Le voyage à Paimpol fut porté à l'écran en 1985.
Commenter  J’apprécie          294
Maryvonne est lasse de sa vie à l'usine, lasse de sa vie de famille. Elle laisse un mot sur la table et prend le car de Paimpol.
Deux jours à elle, deux jours de réflexion.
Que c'est bien écrit ! Une vie de routine et de contraintes. Loin d'être larmoyant, c'est au contraire poétique.
Une réalité quotidienne décrite avec des mots justes, percutants et en même temps plein d'humour.
Une lucidité qui laisse place à l'étonnement, à l'espoir d'une autre vie, à l'imaginaire.
Je me suis vraiment régalée à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          261
Ce livre dont je viens de me rappeler l'existence au hasard d'un vagabondage, a été un vrai choc lorsque je l'ai lu dans les années 1980. Cette histoire ordinaire est un condensé en peu de pages de notre condition humaine, du déterminisme social et culturel, du malheur de tout ce qui nous entrave. Un voyage à Paimpol quand on habite la banlieue de Saint-Brieuc dans le département des Côtes du Nord (quand il ne s'appelait pas encore de ce nom stupide de Côtes d'Armor) peut devenir pour une jeune femme, la tentative désespérée d'échapper à son aliénation pour retrouver - miraculeusement ? - sa liberté contrite par l'usine, le mariage, la maternité et l'accès à la propriété. L'écriture est sèche, sans concession, sans pathos non plus. Un roman à la fois féministe, social et universel qui, je n'en doute pas une seconde, n'a pas vieilli.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1789 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}