Exhibitions (20/08/2021)
4.5/5   1 notes
Une question brûlante est au coeur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu’a  l’épuisement – comme Olivier répète les gestes bien concrets de l’enseignant qu'il est. Véhiculée par l’entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu a peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l’inconfort du doute, de l’obsession. « Que faire? Accepter le garçon ou se v... >Voir plus
Que lire après Le fils de Jean-Pierre et Luc DardenneVoir plus
"Le Fils", c'est " l'histoire d'un travail sur soi-même, d'un espace à combler afin de réunir deux êtres que le destin à cruellement croisé. Ce livre revient sur le film des frères Dardenne. Comment un enseignant doit-il gérer la présence d'un des élèves de sa classe, alors qu'un drame est entre eux. Un drame humain que rien ne peut dénouer avec ces questions : peut-on faire casser la douleur, sait-on pardonner ? Paul Vincent de Lestrade donne la parole à l'ingénieur du son qui a travaillé sur ce long métrage pour décrire un processus de travail dans lequel la "méthode" se réinvente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au réel.