J.-C. Lattès (04/04/2012)
3.62/5   4 notes
La course aux confins de la Terre et l’histoire épique de la carte qui donnera son nom à l’Amérique.

En 2003, la Library of Congress de Washington achète pour la somme de dix millions de dollars la première carte sur laquelle figurait le nom « America ». Elle avait été dessinée en 1507, quinze ans après le voyage de Christophe Colomb, par un cartographe allemand, Martin Waldseemüller, et était considérée comme « l’acte de naissance de l’Amérique ». >Voir plus
Que lire après La quatrième partie du mondeVoir plus
Ce livre est une brique, mais une véritable mine d'informations. En partant de la découverte d'une carte ancienne, longtemps réputée perdue à tout jamais, mais se trouvant être la plus ancienne carte sur laquelle figure le nom "Amérique", Toby Lester, après nous avoir raconté comment elle a été retrouvée, va nous raconter l'histoire de la représentation de notre planète depuis l'Antiquité jusqu'à la première cartographie du continent américain.
Tout y est expliqué, les cartes de Ptolémée et celles des marins-explorateurs, les représentations religieuses et symboliques de la Terre, les découvertes de Marco Polo, des Portugais, celle de Christophe Colomb et d'Amerigo Vespucci.
De nombreuses cartes sont reproduites dans cet ouvrage. Celles en couleurs sont très belles, mais celles en noir et blanc sont parfois peu lisibles.
Le texte est passionnant, même si certains passages sont un peu techniques et il livre un panorama très complet de l'histoire des découvertes et de la cartographie.

critiques presse (1)
Liberation
02 juillet 2012
Une histoire d’images, mentales et religieuses, souvent aussi étonnantes qu’irrationnelles.
Ce que le planisphère cartographie au bout du compte, c'est en d'autres termes rien de moins que les contours de l'expérience humaine elle-même : une tentative sans fin pour imaginer notre place dans le monde.

Lire un extrait