BLV Verlagsgesellschaft (31/01/1984)
Un bonsaï est un petit arbre cultivé à l'extérieur dans une coupe en tous points semblable, sauf par la taille,aux grands poussant en pleine nature.L'histoire du bonsaï remonte à plus de 1500 ans.
Mais voici la nouveauté:ces petits arbres peuvent maintenant vivre dans nos maisons.Ils associent l'un des plus beaux passe-temps,l'art de façonner la Nature,au désir d'agrémenter nos intérieurs de plantes.
Ce livre décrit avec simplicité et précision l'entre... >Voir plus
Que lire après Bonsai d'interieurVoir plus
Acheté lors d'une expo internationale sur les bonsaï, il y a plus d'une vingtaine d'années, car attirée par le raffinement de cet art (japonais et chinois au départ), je ne peux que recommander ce petit ouvrage écrit par Paul Lesniewicz, Allemand,Président du Bonsaï-club et spécialiste européen reconnu.
Précis,concis, agrémenté de gravures anciennes,de photos récentes et de dessins explicatifs, Bonsaï d'intérieur est un guide complet pour qui désire réussir ses plantations (soins,exposition,température,rempotage,taille).
Oeuvres d'art dont je me suis contentée d'admirer l'élégance et la beauté sublime,le bonsaï ressemble pour moi aux minuscules pieds des Chinoises torturés dans des carcans car leur délicatesse s'associe tout de même au désir de domination de l'homme sur la nature.
Ambivalente quant à ce dernier point, l'art du bonsaï s'associant à la méditation (l'art des Saïkei: formation de paysages miniatures avec petits personnages est expliquée ici) Bonsaï d'intérieur m'a inspirée:
L'arbre aux ailes rognées
Porte le ciel dans sa tête
Délit d'harmonie.

Ayez à l'esprit qu'un bonsaï formé est souvent l'œuvre de toute une vie humaine et représente une œuvre d'art unique. Il réunit en lui de nombreuses années d'effort, de patience et tout le dévouement de son créateur.
Les adeptes du bouddhisme zen cherchent l'harmonie entre l'Homme et la Nature.Ils considèrent les petits arbres comme des objets religieux et font de leur contemplation un exercice de méditation.