EAN : 978B001C5IBVM
E. Dentu (30/11/-1)
Mai sil ne s'agit pas seulement dans ces études de rechercher ce que les femmes philosophes firent de la société qui. de l'empire de la mode leur avait laissé usurper jusqu'à celui de l'opinion; il s'agit de savoir ce que firent d'elles-mêmes, de leurs grâces natives, de leur tutélaire pudeur, de leur mission domestique et sociale, delà sainteté du mariage, de l'honneur delà famille, du bonheur du foyer, ces émancipées du devoir, ces curieuses du fruit défendu, et c... >Voir plus
Que lire après Les Femmes philosophesVoir plus
Ce n'est pas que Mme du Deffand se soit pliée servilement et aveuglément au joug de cette direction de conscience laïque, inaugurée par le dix-huitième siècle, et dont Voltaire fut avec Rousseau le principal maître. Cette religion du rire ne comportait guère le respect; et Mme du Deffand ne se gêna point pour trouver parfois ridicule Voltaire lui-même, dans ses outrecuidantes vanités et ses intolérantes fureurs. Mais enfin, si elle se tint assez loin de la superstition philosophique pour passer pour tiède aux yeux des nouveaux apôtres, elle avait adopté ces principes qui consistaient à se passer de principes, et pratiquait ce culte commode qui résidait précisément dans l'absence de tout culte.
C'est la marquise de Lambert qui ouvrira notre galerie de portraits. La première elle eut un salon, dans ce siècle où les femmes régnèrent par les salons. La première elle fut une puissance sociale, littéraire, académique, dirigea la mode, régenta le goût, imposa le ton, fit de son éventail le sceptre de la conversation, donna de ces dîners dont le billet d'invitation était un brevet de réputation et d'influence.
Pourtant ces justes éloges ne sont pas sans comporter quelques réserves. C'est à l'apogée même que commence la décadence. C'est dès le règne même de Mme de Lambert que nous voyons poindre, jusque dans ce dernier triomphe des grandes traditions, les premiers symptômes de l'altération de la foi, du goût et des mœurs. Mme de Lambert, avec mesure, avec dignité, est la première des femmes philosophes.