Classique de la littérature policière française, le Mystère de la chambre jaune avait sur le papier tout pour me séduire. Mieux, en lisant la quatrième de couverture, je me suis tout de suite dit que c'était là un mystère que mon cher Sherlock aurait eu grand plaisir à démêler.

Les premières pages ont considérablement atténué mon enthousiasme : je n'accroche pas du tout au style. C'est lourd ! le style indirect, c'est imbuvable - surtout sur plus de deux-cents pages.

Et puis c'est lent de chez lent. Il ne se passe rien ou si peu. Quand je pensais que l'intrigue allait enfin avancer, Bim ! on repart dans l'autre sens pour nous raconter un événement passé. J'ai crû ne jamais en venir à bout.

Et puis la résolution du mystère est décevante ! C'est d'une telle médiocrité. le nom du coupable ne m'a pas surprise et Leroux ne s'est pas foulé. Mais le pire c'est tout de même le fameux mystère de la chambre jaune, à savoir comment l'assassin en est sorti ? Là, c'est vraiment prendre le lecteur pour un benêt. Tout ça pour ça ?? Remboursez, remboursez !

Je n'ai pas non plus apprécié plus que ça les personnages. Rouletabille et Sinclair, ersatz de Holmes et Watson, forment un duo peu convaincants. Rouletabille n'a ni l'éclat ni le charme ni la distinction de Holmes et Sinclair est transparent.

Cette première rencontre avec la littérature policière de Gaston Leroux est une déception. Je n'en resterai pas là, j'ai le Parfum de la Dame en Noir dans ma PàL. Je verrai bien si ce roman est meilleur que celui-ci.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MAUVAIS GENRES
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE LES DÉTECTIVES LITTÉRAIRES
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
Au vu de toutes les bonnes critiques sur ce livre, je me suis enfin décidée à le lire. Quel ne fut pas ma déception! J'avoue avoir de mal à comprendre l'engouement que suscite ce livre! Et que dire des comparaisons avec Agatha Christie !

Au début du livre, le mystère est posée, un huis-clos intrigant, qui titille la curiosité. Mais très vite, on tourne en rond. L'histoire n'avance pas, le héros annonce qu'il trouve des indices ou a quelques idées, mais refuse quasi systématiquement d'en dire d'avantage. Ce qui fait que pour le lecteur, l'histoire n'avance qu'à la fin du roman, avec un dénouement tirée par les cheveux, et que le lecteur n'aurai jamais pu imaginer, car absolument rien dans le roman ne peut nous permettre de comprendre les clefs de ce mystère.
Une chambre, aucunes possibilités de sortir de cette pièce sans passer par la porte et pourtant Mathilde enfermée dedans se fait agresser. Mais comment son agresseur a t-il fait ? Rouletabille jeune reporter va mener son enquête et va nous faire attendre jusqu'au dernier chapitre pour nous dire qui il est et pourquoi Mathilde a tout mis en oeuvre pour que la vérité ne soit pas dévoilée. Je m'attendais à mieux un peu comme un bon Hercule Poirot mais tout le monde n'écrit pas comme Agatha Christie...
Lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre l'comme Leroux Gaston.

La chambre jaune est une pièce par laquelle on ne peut pas entrer ni sortir sans avoir la clé de la porte, la fenêtre étant condamnée par des barreaux. Il semble qu'aucune autre ouverture ne soit possible pour une fuite éventuelle. Pourtant il y a bien eu lieu un crime dans cette pièce. Comment le tueur a-t-il pu entrer et sortir sans que personne ne le voie alors que la porte de la chambre donne sur le laboratoire où deux personnes se trouvaient ??? Tel est le mystère de la chambre jaune.

J'avais emprunté une fois, deux fois ce livre sans jamais avoir réussi à le lire jusqu'au bout. En le mettant dans ma liste du challenge ABC, je me suis dit que ce serait une bonne motivation pour le lire et aller jusqu'au bout. Car, tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce livre. Et bien pourquoi pas moi…

J'ai retrouvé les raisons pour lesquelles j'ai abandonné à 2 reprises la lecture de ce livre. le rythme est lent. Il se passe pas grand-chose qui puisse motiver à continuer. Il y a très peu de rebondissement. Rouletabille, le reporter-enquêteur fait plus de mystère qu'il n'y en a vraiment. On a l'impression que seul Rouletabille sait réfléchir. Les autres personnages sont en attente de voir ce qu'il peut nous révéler. Même l'ami de Rouletabille, narrateur de l'histoire, vante les mérites du reporter.

Bref, je n'y ai pas cru un instant. Je n'ai pas été portée par l'histoire. Je me suis contentée de suivre les réflexions et la révélation finale ne m'a pas surprise plus que ça. Une vraie grosse déception.
Une enquête dévoilant les indices au compte goutte avec une intrigue mystérieuse abordée dès le début. Un classique de la littérature, à la Sherlock Holmes, pour autant je n'ai pas du tout accroché au style indirect. le rythme est aussi en peine pour une conclusion décevante.
Le pire livre qu'il m'ait été donné de lire dans toute ma vie.

L'intrigue est zéro, et la solution au mystère de cette fameuse chambre jaune fermée de l'intérieur atteint le summum de la médiocrité.

Non, franchement, passez votre chemin si vous ne l'avez pas encore lu, vous vous en porterez bien mieux.
Lu par curiosité, curiosité satisfaite et c'est la seule chose à en dire. Un jus de crâne inintéressant au possible. L'auteur a de toute évidence monté une espèce d'algorithme qu'il nous présente à l'envers pour raisons de "suspens", et ce fatigant déroulement mécanique fatigue les neurones et l'intérêt. Même tentative avec le Parfum de la Dame en Noir, refermé avant la fin. J'oublie Gaston leroux.
Lien : https://www.amazon.fr/myst%C..
Mince, qu'est ce que je me suis ennuyée avec cette chambre jaune. C'est lent, c'est long... trèèès long. Une novella aurait largement suffit à mon avis. Les personnages sont très peu fouillés. L'action, on l'attend un moment. C'est dommage car à la base le pitch est assez alléchant. le dénouement rattrape un peu le coup mais faut-il encore arriver jusque là.
En revanche, la version de Séverine Chu destinée aux enfants et enfants atypiques avec des textes revisités (de courts résumés au début de chaque chapitre ainsi que des fiches pratiques pour aider à la compréhension) est très bien faite. La version audio en accès gratuit avec le livre est agréable à écouter. Cela permet de mixer la lecture. le livre est adapté pour les 8-14 ans mais je dirai plutôt à partir de 10/12 ans. Malheureusement, pas sûre que l'histoire aiguise l'intérêt d'un jeune ado de 2023...
Depuis longtemps je voulais connaître la solution du fameux mystère de la "Chambre jaune" dénoué par le jeune reporter Rouletabille. Mais je suis très déçu par cette relique du roman policier.
Le style et la structure ont vieilli. D'autres romans écrits plus tôt sont mieux écrits, à commencer par ceux d'Edgar Allan Poe et Conan Doyle, dénigrés par Rouletabille. Les longues tirades, parfois redondantes avec les propos du narrateur, sont lourdes et confuses.
Le lecteur ne dispose pas de tous les faits et indices pour tenter de comprendre la solution par lui-même. La progression du récit résulte essentiellement des révélations assénées au bon vouloir de Rouletabille.
Le suspense sonne faux. Les motivations des protagonistes à agir ou à garder le silence semblent trop souvent improbables. L'auteur use d'artifices pour faire languir le lecteur. le déroulement du procès est le summum.
Enfin, alors que le héros Rouletabille est intelligent, prétentieux et arrogant, l'ami narrateur est idiot et transparent. Des caricatures de Holmes et Watson.
Un fossile de l'histoire du roman policier qui peut rester dans un placard.
Comme je suis friande des romans à énigmes, j'ai voulu lire cet ancêtre de nombreux polars du genre.
Hélas, comme souvent pour les romans populaires de cette époque, le style, très emphatique, a beaucoup vieilli.
Le rythme est lent et l'énigme vraiment tarabiscotée.
Rouletabille est agaçant et arrogant, pire qu'un certain Hercule (que j'adore).
Bref, j'arrête là avec ce personnage.