AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme (27)

Combien faudrait-il encore de catastrophes pour que l'on puisse à nouveau se voir, se reconnaître, se saluer respectueusement, laisser paraître notre humanité et notre évidente proximité ? Les distances se creusaient, l'autre à nouveau loin sur l'horizon, impossible à entendre, impossible à distinguer clairement. Pourquoi fallait-il cette extrême violence et le désarroi qui l'accompagnait pour qu'on lâche enfin prise ? Tout ce qui était apparu au milieu du chaos s'estompait au contact abrasif du train-train quotidien.
Commenter  J’apprécie          250
Au fond, que perd-on quand on part ?
Commenter  J’apprécie          210
Je voudrais partager avec vous deux choses apprises le long de ma route. La première, c'est que jamais nous ne pourrons modifier quoi que ce soit à notre passé. Aussi ce qui importe vraiment, c'est ce que nous vivons là, maintenant ! C'est une véritable bénédiction de comprendre qu'à chaque instant, une autre vie peut démarrer.
Commenter  J’apprécie          200
Bien souvent, nous espérons tellement trouver quelque chose chez l'autre que nous finissons par l'y voir ! Là commencent les problèmes, car il y a de fortes chances que le compagnon ou la compagne en fasse autant de son côté. Cela ne produit que des malentendus et des conflits...
Commenter  J’apprécie          190
Rome, c'est Paris avec du soleil, des arbres, des gens qui sourient et des voitures qui marchent au klaxon...
Commenter  J’apprécie          161
Il indique une table et des bancs installés sur une terrasse en bois, en plein soleil, face aux montagnes. Raphaël pose ses mains à plat sur la table et se laisse gagner par le panorama d'une puissance folle.
- C'est beau, n 'est-ce pas ?
- Presque trop, parfois j'éprouve une forme d'oppression comme si je n'avais pas assez de place pour accueillir tout ça.
- Personne n'aurait assez de place, mieux vaut être perméable, c'est plus confortable !
Commenter  J’apprécie          40
- Adepte de la "philosophie de montagne", qui est à la philosophie académique ce que le beaufort est à La vache qui rit bien rangée dans ses boîtes...
Commenter  J’apprécie          30
Raphaël était dévoré par la tristesse, mais sa compassion englobait aussi ceux qui étaient invisibles. Il pleurait les victimes, il pleurait l'humanité en chacun, anéantie dans l'horreur, il pleurait la dureté de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          30
L'intérêt de Paris en semaine est peut-être là, sa fureur constante surpasse l'intensité des vacarmes intérieurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'intérêt de Paris en semaine est peut-être là, sa fureur constante surpasse l'intensité des vacarmes intérieurs.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    267 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}