Citations sur La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme (27)

Combien faudrait-il encore de catastrophes pour que l'on puisse à nouveau se voir, se reconnaître, se saluer respectueusement, laisser paraître notre humanité et notre évidente proximité ? Les distances se creusaient, l'autre à nouveau loin sur l'horizon, impossible à entendre, impossible à distinguer clairement. Pourquoi fallait-il cette extrême violence et le désarroi qui l'accompagnait pour qu'on lâche enfin prise ? Tout ce qui était apparu au milieu du chaos s'estompait au contact abrasif du train-train quotidien.
Au fond, que perd-on quand on part ?
Je voudrais partager avec vous deux choses apprises le long de ma route. La première, c'est que jamais nous ne pourrons modifier quoi que ce soit à notre passé. Aussi ce qui importe vraiment, c'est ce que nous vivons là, maintenant ! C'est une véritable bénédiction de comprendre qu'à chaque instant, une autre vie peut démarrer.
Bien souvent, nous espérons tellement trouver quelque chose chez l'autre que nous finissons par l'y voir ! Là commencent les problèmes, car il y a de fortes chances que le compagnon ou la compagne en fasse autant de son côté. Cela ne produit que des malentendus et des conflits...
Rome, c'est Paris avec du soleil, des arbres, des gens qui sourient et des voitures qui marchent au klaxon...
Il indique une table et des bancs installés sur une terrasse en bois, en plein soleil, face aux montagnes. Raphaël pose ses mains à plat sur la table et se laisse gagner par le panorama d'une puissance folle.
- C'est beau, n 'est-ce pas ?
- Presque trop, parfois j'éprouve une forme d'oppression comme si je n'avais pas assez de place pour accueillir tout ça.
- Personne n'aurait assez de place, mieux vaut être perméable, c'est plus confortable !
- Adepte de la "philosophie de montagne", qui est à la philosophie académique ce que le beaufort est à La vache qui rit bien rangée dans ses boîtes...
Raphaël était dévoré par la tristesse, mais sa compassion englobait aussi ceux qui étaient invisibles. Il pleurait les victimes, il pleurait l'humanité en chacun, anéantie dans l'horreur, il pleurait la dureté de la condition humaine.
L'intérêt de Paris en semaine est peut-être là, sa fureur constante surpasse l'intensité des vacarmes intérieurs.