AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 26 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un récit fort et plutôt noir sur la relation père-fils et le prix à payer pour défendre ses valeurs. Daniel vit seul avec son père, militant communiste actif, il souhaite à présent participer lui aussi à la lutte. Nous sommes à Paris en 1962 et les événements historiques vont amener les deux personnages à être confrontés à leurs idées mais aussi tout simplement au destin.

Un beau livre qui demande de se laisser emporter pour vivre cette page sanglante de l'histoire.

Lien : http://0z.fr/MmfP7
Commenter  J’apprécie          170
Un fait de société méconnu, un fait divers historique marquant de l'histoire du 20e siècle français : les martyrs du métro Charonne. Une relation forte entre un père et son fils, engagés politiquement avec le parti communiste. Un récit efficace et une chute spectaculaire, comme souvent avec Christophe Léon.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la manifestation du 8 février 1962 contre la guerre d'Algérie, les violences policières, les morts du métro Charonne. Il est beaucoup moins manichéen et simpliste qu"il n'y paraît de prime abord. Il traite de la violence policière, de la guerre certes mais il dépeint également un certain milieu social ouvrier au début des années 1960 dans lequel un adolescent grandit sans repères féminins, dans une certaine violence, brutalité (il faut être un homme, ne pas "pleurer comme une gonzesse", boire de l'alcool très fort, les cadeaux transmis de génération en génération sont des couteaux...). Pourtant, l'amour est là. Une certaine fatalité oriente le destin de Daniel, 16 ans, personnage principal du roman. On peut discuter certains partis pris mais les romans de Christophe Léon ont le mérite de faire réfléchir et susciter le débat.
Commenter  J’apprécie          42
A Paris, en 1962, Daniel a 16 ans. Depuis la mort de sa mère, le jeune homme vit avec son père, Maurice, et sa soeur aînée qui, lassée d'être traitée comme la « boniche de service », fait ses valises le jour de ses 21 ans et quitte l'appartement familial. Maurice, ouvrier dans l'atelier de peinture des usines Renault à Billancourt, est syndicaliste et adhérent au Parti communiste français. Tous les dimanches matins, il part sur les marchés vendre l'Huma et est de tous les combats contre les injustices. Son fils, Daniel, l'admire. Lui qui entend ses camarades traiter de « vieux cons » leurs parents, se surprend lui-même à éprouver amour et respect pour son père. Car son père a des convictions et il les assume. Alors, même si Maurice ne rêve que de grandes études pour son fils, ce dernier adhère en cachette aux Jeunesses communistes. Pour faire comme son père. Lui aussi veut s'engager politiquement, lui aussi veut agir. C'est ainsi que le 8 février 1962, Maurice et Daniel partent manifester contre les exactions de l'OAS et pour la paix en Algérie. C'est la première manifestation pour Daniel. Elle sera également celle qui marquera à jamais son destin.

Ce court roman nous replace dans le contexte des événements de la guerre d'Algérie. En 1962, les attentats de l'OAS se multiplient, les brimades et la répression à l'encontre des Algériens en France également. Ce 8 février 1962, on décide donc de manifester malgré l'interdiction préfectorale : contre la violence, contre la guerre en Algérie. La foule est nombreuse : beaucoup de jeunes gens, des lycéens dont l'engagement politique s'affirme, des syndicalistes, des membres du Parti Communiste. On connaît la suite : la répression féroce des policiers, les victimes du métro Charonne. L'histoire de Daniel et son père est donc l'occasion pour l'auteur de revenir sur ces faits historiques. Mais plus encore que l'Histoire, Christophe Léon nous conte une histoire filiale très forte dans le milieu ouvrier de la France des Trente Glorieuse. La relation entre Maurice et Daniel est faite de respect et d'admiration. On y retrouve également l'image d'une France ouvrière aujourd'hui disparue, remplie de convictions, qui ne courbait pas l'échine devant la force et la brutalité. Des gens qui pouvaient encore espérer que sur les bases de la solidarité et de l'engagement, on pouvait tout changer, tout espérer.

Commenter  J’apprécie          40


Avec son style, bien particulier, mêlant humour, légère impertinence et sérieux, Christophe Léon nous fait découvrir ou redécouvrir un épisode tragique de répression policière qui a eu lieu en France, station Charonne, en 1962.

On revisite L Histoire au travers de l' histoire de Daniel, 17 ans. Fils et petit fils de communiste, qui fait ses premiers pas de militant, d'abord avec son père lors des ventes de journaux sur les marchés le dimanche matin et puis ensuite seul, avec son adhésion au parti et son premier coup d' éclat au sein de son lycée.

Daniel voue une admiration sans limite à ce père qu'il aime, avec qui il partage une existence heureuse malgré la disparition de "tante Yvonne" sa maman...

On assiste alors au passage de Daniel à l' âge adulte, comme si l' adhésion à ce parti était un rituel de passage! Et du même coup, entrée dans la réalité de ce que peut être un combat militant. Car c'est bien de combat dont il va s' agir lors de cette confrontation qui aura lieu dans cette rame de métro, métro Charonnne, le 8 février 1962. C' était pour eux leur première manif ensemble, d' égal à égal. Ce qui n' était alors qu 'une manifestation qui se voulait pacifiste va se transformer en véritable tracnart.

Daniel va alors vivre un moment terrible de peur, de terreur, de colère, d' incompréhension... Son monde s' écroule et il prend alors réellement conscience de ce que peut-être l' engagement militant de son père et ses possibles conséquences, mais aussi ce que peut-être l' amour d' un père.

Ce roman est un récit très fort, qui vous fait passer du rire (scène de labalade en vélo, par exemple...) à la peur. En effet au moment de cette manifestation, le roman change tout à coup de rythme. Les phares se font plus courtes, plus saccadées au rythme de ces gens affolés, qui courrent qui crient, qui cherchent à s' échapper...

Un récit fort.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
A la frontière du Docu-fiction, nous sommes en 1962 dans les manifestations pro et anti OAS, communistes et police, avec Daniel et son père Maurice, qui ont leur carte au parti et entendent bien défendre les opprimés, les travailleurs, les algériens et surtout se rebeller contre le grand Charles.

Roman historique intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
1962 : Cet ouvrage nous expose la montée de la violence au cours des manifestations de Français s'opposant à la guerre d'Algérie. Très crédible, ce roman nous présente les relations tendres d'un père et son fils. Mais l'ambiance tendue, électrique et les affrontements entre la population de manifestants et la répression violente des policiers va les entraîner dans une tragédie familiale. A mon avis, le sujet tel qu'il est abordée par l'auteur, est intéressant à travailler avec les élèves.
Commenter  J’apprécie          20
On est en 1962, Daniel a seize ans et vit avec son père depuis la mort de sa mère. Son père est un ouvrier militant communiste. Bercé par cette ambiance militante, il prend sa carte de jeune communiste et accompagne son père à ses premières manifestations. Mais nous sommes en 1962 et l'ambiance est électrique à cause de la guerre d'AGérie.

Ce roman propose une évocation de la vie parisienne ouvrière de cette période et de la vie d'un militant communiste. Ce qui aurait pu être un peu cliché vire au drame et rappelle combien cette période a aussi été tragique.

Commenter  J’apprécie          10
Daniel a 16 ans. Son père, ouvrier, est membre actif du parti communiste. Sa mère est morte, il y a quelques années. Sa soeur est partie vivre chez son copain, en les laissant. Durant son année de Terminale, Daniel va suivre l'actualité brûlante du pays. Et va s'inscrire au parti communiste pour faire comme son père, qu'il prend comme modèle. Au court d'une manifestation se voulant pacifiste, Daniel va voir son père se faire tabasser par les CRS sous ses yeux.

Un nouveau livre de Christophe Léon. le meilleur de lui que j'ai pu lire cette année. Pourtant, je n'ai pas apprécié plus que ça ce livre. Comme dans tous ses romans, le personnage parincipal est un adolescent. Mais, les intrigues sont souvent sombres et les fins tragiques. Cette fin-ci, ne déroge pas à la règle. Je ne vous dirais pas le dénouement (il faut ménager un peu de suspense quand même ;) ), mais j'ai été déçue. Bien sûr, la vie n'est pas toute rose et les fins sont très (trop ?) souvent heureuses dans la littérature jeunesse. Mais de là à construire systématiquement une fin triste...

Je n'ai donc (sûrement) pas apprécié ce livre à sa juste valeur.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Daniel, 16 ans, vit avec son père, ouvrier à Billancourt, militant communiste et délégué syndical CGT. Sa mère est morte d'une leucémie quand il avait 10 ans et sa soeur a quitté l'appartement car elle en avait marre d'être la bonne des deux hommes.
Le livre décrit bien la vie familiale du jeune garçon, routinière mais chaleureuse. Il dépeint également admirablement la vie lycéenne en 1962, les relations garçons-filles et hommes-femmes, l'engagement politique, ainsi que les troubles en France autour de l'Algérie.
C'est un roman bien fait, réaliste, qui nous fait vraiment plonger dans le monde du personnage principal. de plus il est émaillé de beaucoup de moments assez drôles dans la première partie, notamment concernant les premiers émois de Daniel. C'est un roman touchant, émouvant, où l'Histoire est abordée par le biais de la petite histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Delit De Fuite

Qui est l'auteur

Florance Cadier
Christophe Léon
Benoit severac

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Délit de fuite de Christophe LéonCréer un quiz sur ce livre

{* *}