"Et soudain tout change" de Gille Legardinier.
Si vous connaissait déjà les livres de cet auteur ou pas. Si vous avez encore la nostalgie du lycée ou pas. Ce roman pourrait bien atterrir dans vos mains. Il n'appartient pas qu'aux adolescents actuels. Certes, nous étions peut-être plus disciplinés, plus discrets, plus sérieux ou pas mais nous avions comme tout adolescent qui se respecte cette petite folie de jeunesse qui pétillait dans nos yeux.
Un livre avec plein de petites phrases philosophiques. Plein de petites vérités sur la vie qu'on connaît bien maintenant. Un livre qui me redonnerai envie de retourner au lycée rien que pour ce professeur d'économie et pouvoir partager ces moments bien trempés avec cette bande de copains.
Comme le dit si bien le résumé: 'Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur'.
Attention, âme sensible s'abstenir, ce récit peut tout autant vous mettre facilement la larme à l'oeil comme vous mettre facilement à rire à haute voix.
J'ai été très surprise de cette lecture. J'ai trouvé le livre dans une boîte à livres.
J'avais déjà lu un ou deux livres de cet auteur et celui-là n'y ressemblait pas.
J'ai mis du temps à entrer dedans en me disant que c'était un livre pour ados.
Et puis finalement, vers la moitié, mon avis a changé, je me suis fait prendre et j'ai bien sûr versé ma petite larme !
Lecture terminée ✍
Camille et sa petite bande de copains, dont Léa sa meilleure amie, vivent leur dernière année tous ensemble. Ils sont en terminal, vont passer le bac et leur chemin vont se séparer. Ensemble ils vont vivre des moments inoubliables et cette année pourrait bien les marquer à tout jamais ...
J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire car il ne se passait pas grand-chose, mais au travers d'un chapitre, une grande annonce de Léa faite à Camille va tout chambouler. C'est à partir de ce moment où le roman prend tout son sens. La fin du roman est un peu attendu mais très émouvante. Contre toute attente, ce livre m'a touché 🙏
Quelle surprise!
Une écriture simple qui vous envoûte et vous transporte directement dans l'histoire. Nostalgie de notre adolescence.
Il est à la fois familiale, touchant, drôle, complexe, réaliste, sincère, amicale.
Le travail sur les personnages qui leur donne une réelle place, un réel but à l'histoire est juste incroyable. On s'identifie tellement facilement aux personnages.
C'est un livre qu'on pourrait croire juste plaisant à lire mais on en ressort grandit. Avec des nombreuses questions sur nos priorités, nos vies, le temps qu'on gâche pour des conneries, l'importance des gens qui nous entourent.
Le dévouement.
Mais surtout l'Amitié est le thème principal de ce roman. Une belle amitié que rien ne peut détruire même le pire.
Alors si vous voulez un roman qui vous fait passer du rire au larmes en tout alternance tout le long.
Il est fait pour vous!
Lu en 2015, je l'attendais et je n'ai pas été déçue. J'en garde un très bon souvenir. Des sourires, des rires, des larmes. Tout y est !
Dans "Et soudain tout change", nous suivons Camille, en terminale, et sa bande de copains. Toute la bande va affronter la maladie de l'une d'entre eux.
Le résumé au dos du livre nous parle de l'intensité des ados, mais c'est l'intensité de l'auteur que je retrouve. J'ai pleuré mais surtout, j'ai refermé le livre avec une furieuse envie de vivre joyeusement et de créer des liens.
Avec legardinier une fois j'aime une fois je n'aime pas cette fois ci j'ai apprécié l'histoire est forte en émotion et l'écriture assez sincere
J'ai beaucoup aimé lire Et soudain tout change. Je découvre Gilles Legardinier et je ne suis pas déçue ! Je craignais un peu que ce ne soit plus de mon âge de lire les tribulations d'une adolescente, surtout que j'ai eu une adolescence vraiment différente de celle de Camille en terme d'amitiés et d'amours. Mais finalement, on s'attache rapidement au personnage qui est très mature pour son âge (je la trouve mature dès le début malgré quelques péripéties qui peuvent laisser penser le contraire). le drame qui accompagne l'histoire est traité avec légèreté et je trouve ça parfaitement rodé. Ca ne m'a pas empêché de verser une petite larme, mais j'aime quand on traite de manière gaie une histoire triste ! Bravo Mr Legardinier !
toujours aussi plaisant à lire, humour, tendresse, émotions.... et quelques vérités sur la vie.....trop bien