Pu Midi (25/01/2022)
Les partis politiques seraient morts, le militantisme dépassé. Si elle s’est radicalisée, la critique n’est pas nouvelle et malgré le discrédit du politique et un système électoral contesté, les partis restent au cœur de la démocratie représentative. À travers une centaine de mots, ce petit ouvrage propose une plongée dans cet univers en constante recomposition. Il est un outil de compréhension indispensable pour celles et ceux qu’intéresse la science politique et p... >Voir plus
Que lire après Les mots des partis politiquesVoir plus
Les partis politiques sont, plus que jamais, l'objet de toutes les défiances. Pourtant, ils restent omniprésents et continuent d'organiser la vie politique. On voit mal comment une démocratie représentative pourrait fonctionner sans eux : les partis restent incontournables pour les citoyens et quiconque s'intéresse aux élections, à la politique et à la représentation. Cet abécédaire rédigé par Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l'université de Lille, permet de se familiariser avec le sujet en 100 mots.

Les citoyens intéressés d'en savoir plus trouveront dans ces pages de brèves définitions des principaux éléments constitutifs des partis – adhérents, cadres, sections, courants, congrès, permanents, militants, statuts, financement, etc. D'autre part, le livre explique une série de termes mobilisés par les acteurs partisans eux-mêmes et qui sont abondamment repris dans les médias : camarade, apparatchik, chef à plume, godillot, aggiornamento, contre-société ou encore dédiabolisation.

Un grand nombre d'entrées introduisent encore des concepts – institution, agenda, oligarchie par exemple –, des typologies – parti de masse, parti de cadre, parti cartel, micro-parti ou parti-mouvement – et de grandes théories mobilisées en science politique, comme la théorie des clivages. Au passage, Rémi Lefebvre revient sur les évolutions profondes qu'ont connu les partis politiques en lien avec les changements sociaux – dépolitisation des clivages de classe, déclin du militantisme, développement des médias de masse et d'Internet, professionnalisation, demandes de démocratisation interne, émergence des think tanks.

L'auteur synthétise les débats relatifs à ces transformations de façon brève et percutante, ce qui fait de l'ouvrage un outil particulièrement utile pour les étudiants. Son mérite est d'offrir un aperçu large et relativement complet, même si j'aurais aimé trouver des entrées sur les partis européens (ou transnationaux), la notion de mandat ou le concept d'alignement. Si des exemples étrangers sont régulièrement cités, on sent que la France reste l'univers de référence. Cela se traduit notamment par des impasses sur les fractions parlementaires ou les coalitions qui peuvent jouer un rôle plus important dans d'autres contextes.

Un grand merci aux presses universitaires du Midi et à Babelio pour cette lecture reçue dans le cadre de la Masse critique non fiction !
Reçu dans le cadre de * Masse Critique non fiction *
Merci à BABELIO et l'éditeur PUM

Difficile de rédiger une chronique à
propos de cet ouvrage qui est sans aucun doute instructif même si l'on ne s'intéresse pas à la politique ou à la science politique.
En effet, il se présente comme un dictionnaire et permet ainsi de découvrir et/ou approfondir la signification de certains mots des partis politiques.
Je dirais qu'il constitue une "petite" bible utile à chacun si l'on veut davantage comprendre la politique.
Ravie d'avoir cet ouvrage sous la main et ainsi appréhender un peu mieux le "monde politique".
A recommander à qui veut se perfectionner et acquérir un vocabulaire qui reste parfois flou.

A travers un abécédaire des mots utilisés en politique, il est fait un état des lieux de comment fonctionnent les partis politique aujourd'hui.
Un ouvrage universitaire synthétique qui sera très utile aux étudiants par les définitions très actuelles de nombre de notions politiques. Les références parsemant les paragraphes permettront utilement de creuser les sujets aborder à chaque lettre.
Je l'ai lu de A à Z mais c'est plutôt un livre à feuilleter où l'on peut piocher le mot qui attire à moins d'y aller chercher directement ce dont on a besoin comme dans un dictionnaire.