1930, Sunja, jeune coréenne, tombe éperdument amoureuse d'un riche Japonais. de cet amour, un enfant s'annonce à naître. Sunja découvre alors que son amant est déjà marié. 2 issus s'offrent à elle : devenir une seconde épouse ou déshonorer sa famille. Elle décide alors d'opter pour une autre option, celle d'épouser un pasteur chrétien qu'elle ne connaît pas mais qui se destine à protéger son secret en lui offrant une nouvelle existence au Japon.
Quel roman ! Un contexte historique divinement amené, une rencontre des cultures. Cette fresque familiale qui s'étend sur un siècle dépeint avec finesse les sacrifices des réfugiés coréens, leur manque de considération, dans un contexte de conflit nippo-coréen.
C'est avant tout l'histoire d'une jeune femme, prête à tout pour sauver l'honneur des siens mais aussi pour offrir le meilleur aux générations à venir. C'est aussi celle d'un amour impossible, d'un mariage arrangé, d'un chemin à parcourir pour pardonner ou encore de quête identitaire.
J'ai sincèrement tout aimé dans ce roman : le contexte historique, le rythme, l'intrigue, le profil
des personnages, leur évolution.

J'avais adoré découvrir la condition de certaines femmes coréennes avec Filles de la mer. Mon intérêt se confirme avec Pachinko. Un nouveau continent de lecture s'offre à moi !

Un livre, des destins croisés, d'autres qui se succèdent... Chaque acte a une conséquence, positive ou non, dans ce livre, la résilience y est de mise . Découvrez le avec plaisir.

Seules deux petites coquilles, soit d'impression, soit de traduction, sont relevées dans cette édition, je vous laisse les découvrir en pages 366 et 623....mais ne gâchent en rien la fabuleuse histoire.
Très belle histoire, un peu triste comme toutes les belles histoires... Ce que nous raconte Min Jin Lee avec beaucoup de talent, se déroule sur plusieurs générations.

C'est par une séduction que débute le livre, celle d'une jeune coréenne, Sunja, par un homme d'une trentaine d'années, Koh Hansu, riche négociant japonais, qui éprouve semble-t-il un véritable amour pour sa jeune amie de dix-sept ans. Ils se voient en cachette pendant plusieurs mois, puis Sunja tombe enceinte.
La jeune femme refuse de devenir "l'épouse coréenne" de son amant, déjà marié et père de trois filles au Japon ; elle accepte la proposition de mariage d'un jeune pasteur protestant de santé fragile, Baek Isak, qui prend prochainement son poste à Osaka. Il donnera ainsi son nom à l'enfant à naître...

En 1910, le Japon avait annexé la Corée ; en 1911, deux jeunes coréens Hoonie et Yangjin se marièrent et eurent une fille, Sunja, qu'ils adorèrent, c'était leur quatrième enfant, le seul vivant...
À cette époque, le peuple dans sa majorité ne savait pas lire, et les parents de Sunja tenant une petite auberge, lui apprirent à cuisiner, ce qui lui servit de gagne-pain pendant toute son existence.

L'enfant né, un garçon prénommé Noa, le couple Sunja-Isak vit donc au Japon, première génération de cette famille à être exilée ; Hansu, le père biologique de Noa, reprend contact avec Sunja et veille de loin sur son fils, jusqu'à ce qu'il décide d'intervenir dans sa vie...

Histoire de la Corée et du Japon, us et coutumes coréens et japonais, histoires de survie de personnes pauvres et exilées, mépris total des japonais pour les coréens, saga familiale tourmentée et à multiples rebondissements, missions chrétiennes en Asie, les sujets abordés sont nombreux ; celui d'un secret de famille est sans doute le plus poignant, puisque sa révélation entraînera un terrible drame...

Bien écrit, passionnant, un livre original, fort et séduisant !

Premières phrases : " L'Histoire nous a failli, mais qu'importe. Au tournant du siècle, leur revenu diminuant, un vieux pêcheur et sa femme décidèrent d'accueillir des pensionnaires au sein de leur foyer. Tous deux étaient nés dans le village de Yeongdo - un îlot de huit kilomètres au large de la ville portuaire de Busan - et ne l'avaient jamais quitté. Au cours de leurs longues années de mariage, la femme donna naissance à trois fils, mais seul l'aîné, qui se trouvait être le plus fragile, survécut. Si Hoonie était né avec un bec-de-lièvre et un pied bot, il était en revanche doté d'épaules larges, d'une carrure solide, d'un teint doré et avait, en grandissant, conservé son tempérament doux et pensif d'enfant.

Lien : https://www.les2bouquineuses..
J'avais beaucoup d'attente sur ce roman. J'ai un peu peiné à entrer dans l'histoire au départ car le rythme est assez lent. Puis j'ai fini par me laisser emporter par le destin de Sunja, et les générations après elle. A travers la Corée et le Japon, la détermination de ces femmes m'a bouleversé et l'histoire autour de l'exil et la quête d'identité m'a passionné ! Un magnifique roman !
Passionnante découverte de l'histoire des Coréens du Japon ! Min Jin Lee allie parfaitement l'histoire et L Histoire, la saga familiale avec la saga de la diaspora. J'ai adoré suivre les destins particuliers de génération en génération tout en confirmant certains aspects que je connaissais et en découvrant plein d'autres choses que je ne soupçonnais même pas. Pour moi, une excellente lecture, très prenante, et une autrice dont je vais lire les autres ouvrages.
Une belle fresque familiale à l'époque de la colonisation de la Corée par le Japon, sur fond de racisme, d'immigration et de seconde guerre mondiale. On y suit quatre générations qui se battent pour s'en sortir, qui subissent leur nationalité de Coréens, qui font des alliances plus ou moins réussies, des mariages aussi.

J'ai franchement adoré ce point de vue tout à fait nouveau, en apprendre plus sur cette époque et cette partie du monde, suivre cette famille vraie, sincère et aimante dans leurs tribulations quotidiennes. Et découvrir ce que c'est le Pachinko !

Une belle lecture qui nous transporte de l'autre côté eu globe et nous ouvre les portes sur une nouvelle culture et une plume agréable à lire. Si vous ne l'avez pas encore lu mais que vous aimez les romans historiques, je ne peux que vous le conseiller grandement
Pachinko c'est l'histoire de Sunja, des années 30 à 1989 entre la Corée et le Japon. On va suivre le destin des membres de cette famille.
Chaque génération va être confrontée au racisme et à la difficulté des Coréens lié à la colonisation des japonais. Ce qui va engendrer beaucoup de souffrance et avoir un impact sur les décisions qu'ils vont prendre tout au long de leur vie. L'autrice met en avant la traitement de ces exilés qui n'ont jamais été intégrés par le Japon même si plusieurs générations y vivent depuis des années.

Malgré cette histoire passionnante, riche de connaissances historiques apportées par l'autrice, je n'ai su m'attacher aux personnages occultant mes émotions. le deuxième petit bémol à cette lecture a été la non traduction de mots et phrases en japonais qui sont assez présent dans le texte.

J'ai apprécié ma lecture de Pachinko dans son ensemble même si je regrette de ne pas avoir été autant emporté que les retours très élogieux
J'ai savouré ce roman jusqu'à la toute fin et ce fut une excellente lecture !
J'ai aimé suivre le destin de Sunja ainsi que celui de sa famille, de ses enfants à ses petits-enfants.
J'ai aimé les qualités et les valeurs précieuses qui ressortaient du récit comme l'honneur des Coréens qui peinent à trouver leur place au Japon, ou encore le respect profond qu'il peut y avoir envers les aînés.
J'ai été touché par Noa et Mozasu, même si ces deux frères n'ont pas eu le même parcours de vie.

Ce roman aborde de nombreux sujets tels que le harcèlement, le racisme, la maladie, le suicide ou encore l'homosexualité. Mais c'est aussi une histoire de femmes fortes, de sacrifices, de résilience, d'honneur et de détermination à devenir davantage que ce a quoi notre nationalité nous cantonnerait à être.
C'est un livre poignant qui nous dépeint l'histoire de l'Asie de 1911 à 1989 avec justesse et beaucoup d'émotions !
Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller fortement 🤗

Instagram : @books_of_days
4 générations. Transmission de valeurs - acceptation de soi, même si l'on est considéré comme différent. Rencontres qui nous façonnent. Un beau document historique. Parfois quelques longueurs mais le fil qui nous relie à ces générations est toujours là... Admiration.
Je suis assez mitigée sur #pachinko de @lee_minjin

J'ai adoré l'histoire en elle même mais pas du tout la narration que j'ai trouvé tellllllllement longue!

À la fin, l'auteure nous explique qu'elle a mis près de 30 ans à l'écrire. Je pense que c'est le temps qu'il m'aurait fallu pour le lire si je n'avais pas survolé certaines pages 🤣

Je trouve que ça traîne sur certains passages qui n'apportent pas forcément quelque chose au roman et au contraire on passe très vite sur d'autres qui auraient pu être poignants.

Cela reste néanmoins un livre très enrichissant sur la culture et l'Histoire asiatique.