J'ai eu un immense coup de coeur pour ce récit.
Je suis totalement sortie de ma zone de confort en lisant Pachinko.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans se déroulant en Asie.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la plume de Min Jin Lee.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très envoûtante, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire, je lui ai trouvé un charme incomparable.

Ce récit démontre surtout les conditions de vie inimaginable des Coréens, le roman commence fort, on ressent la promiscuité, la pauvreté, on a l'impression d'être dans le roman dès le début.

Les personnages sont tous attachants, on sent que les familles sont soudées, dans les pires épreuves comme dans les meilleures.

On suit ces familles qui se battent jour après jour pour (sur)vivre, pour payer leur loyer, pour se nourrir. Ce roman est criant de vérité et très original dans l'écriture que propose l'auteur.

C'est un réel coup de coeur, et je suis sincère si je pouvais mettre 6 étoiles sur 5 je le ferai, ce roman m'a bouleversé, je ne voulais pas le refermer tellement je l'ai apprécié.

Je le recommande chaudement à tous les fervents de littérature, à tout ceux qui aiment l'histoire, à tout ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui se passe en dehors de notre pays.

Belle journée à tous,

Eline @meslivresdepoche
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Le récit va s'étirer sur 80 ans d'Histoire passionnante et tout démarre avec le personnage de Sunja, une jeune fille coréenne qui vit près de Busan, dans un petit village de Corée du Sud, où elle travaille dans la pension que tient sa mère depuis la mort de son père. Son quotidien n'a rien d'extraordinaire, jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un riche marchand coréen, immigré au Japon. Elle se laisse alors séduire par cet homme puissant mais lorsqu'elle se retrouve enceinte, son destin s'en voit bouleversé. Tout au long du récit, l'autrice dépeint la misère dans laquelle vivent nombreux coréens émigrés, fuyant la colonisation nipponne du début du XXe siècle, la pauvreté, la difficulté pour les coréens de trouver un travail ou une habitation, les patrons et propriétaires japonais refusant de traiter avec les coréens. En effet, même si l'autrice fait vivre dans son récit plusieurs générations, laissant se succéder de nombreux personnages, le sujet qui revient sans cesse demeure le racisme et toutes les représentations que les japonais se font des coréens, les préjugés et la discrimination omniprésente à leur égard. C'est un roman très fort, très beau, touchant sur la force de vie, la transmission, l'immigration, le pardon qui dresse aussi le portrait de femmes fortes, inspirantes, courageuses, dont la vie n'est que sacrifice.
Une fresque familiale bouleversante !

Des personnages profondément humains auxquels on ne peut que s'attacher, la force des liens familiaux est admirablement représentée.
On y parle des relations entre les Coréens et les Japonais, des difficultés des premiers pour s'intégrer au Japon, et je dois avouer que j'ai appris beaucoup ne connaissant pas ce pan de l'histoire.
La plume de l'auteure est magnifique, subtile, et je n'ai pas vu défiler les pages tant l'histoire est addictive.
Je recommande chaudement.
Excellent récit sur les rapports entre les Coréens et les Japonais au XXe siècle. On apprend plein de choses, tout en étant emporté par une vraie histoire pleine de sens et de rebondissements, toute en nuances (aucun manichéisme, c'est rare !). On peut regretter le début un peu lent et la multiplication des personnages dans le dernier quart, mais je recommande vivement ce beau livre.
Quelle belle découverte! Un roman qui sinue sur quatre générations, des personnages qu'on adopte pour amis, des femmes qui acceptent sans subir, des hommes qui ne sont ni des héros ni des victimes... en filigrane, et parfois sur le devant du récit, la difficulté de l'intégration, la cohésion d'une famille, les préjugés, la volonté de transmettre l'essentiel à ses enfants (mais quel est-il), la force de vivre, quoi qu'il survienne.
Un roman magnifique, où le temps passe, les personnages vieillissent, doublé d'une leçon d'Histoire (et mon ignorance en la matière est d'une insondable profondeur, hélas).

Lu en VO.