3,8

Quel ennui!
Pourtant cela avait bien commencé.
Mais après c'est tellement plat et intéressant.
Bref, je suis déçue.
Je m'attendais à autre chose, un livre plus vivant, avec du suspense et aucune envie de stopper la lecture... Ici je devais me forcer à le lire... Mais j'ai abandonné.
Sur le quai de la gare il quitte tout et notamment sa femme, une valise en main, il prend un bus vers Broceliande…
Lui, c'est Édouard, et à l'aube de ses 50 ans, il décide de changer de vie. Il sera accueilli par Gaëlle et son fils Gauvain dans une chambre d'hôtes entourée d'une forêt aux arbres centenaires.
Pourquoi est-il parti? Qu'est-ce qu'il vient chercher auprès de ces gens qui ont aussi leurs propres secrets?
Quand la vie met sur notre chemin toute sorte de personnages, les destinées peuvent se croiser…

J'ai bien aimé ce roman qui se lit rapidement avec une jolie plume pleine de poésie. On fait la connaissance des personnages, qui sont plutôt attachants et mystérieux. On a une jolie histoire sentimentale mais également des thématiques plus rudes comme les violences domestiques, les familles dysfonctionnelles et la culpabilité.
Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai profité d'un excellent moment. J'ai adoré le chat Platon.
Un roman qui fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène.
Un récit qui donne la part belle aux choses simples qui nous entourent et que nous ne voyons plus.
Un roman pour lequel il faut prendre du temps, respirer les arbres de la forêt de Brocéliande, écouter le bruit du vent dans les branches etc...
J'ai beaucoup aimé les personnages touchants, leurs histoires. J'ai retrouvé la douce plume de l'autrice et les émotions, la poésie, les mystères, la bienveillance qu'elle sait transmettre, comme dans ses premiers écrits.
Un joli voyage entre nature et insouciance.
Un roman où la magie opère et apaise.
Un moment de lecture enchanteur dans cette période mouvementée !
Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre, pourtant l'auteure ne manque généralement pas de talent. Mais, ici, la magie n'était pas au rendez-vous. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans les descriptions de la nature et je n'ai éprouvé aucune envie de rejoindre des personnages dépourvus de relief. Je n'ai ressenti aucune émotion, dommage !
Ce roman tombe à pic dans cette période de ma vie !
Il m'a profondément touché tant je vis une période assez parallèle à celle d'Edouard. Les messages qui traversent ce roman me parlent et probablement m'aideront sur mon chemin de vie.
Ce retour à l'essentiel à travers la nature et ce rappel à nos rêves de l'enfant que nous avons tous été un jour devraient être la seule boussole de nos vies.
Mais est-ce possible pour tous .......... ?
Pour une fois c'est un homme qui est le héros de ce roman sensible et réconfortant. Edouard sans l'avoir préparé, prend un train et laisse son épouse sur le quai de gare, il se sent irrésistiblement attiré par cette vieille dame anglaise malicieuse et la forêt de Brocéliande vers laquelle ils vont. Là il va rencontrer des personnages attachants, mystérieux et se retrouver lui-même. Un très joli roman qui fait du bien.
Édouard la cinquantaine quitte sa femme sur le quai d'une gare et part vers la forêt de Broceliande pour se ressourcer. Là il va prendre une chambre chez Gaëlle et réapprendre à se connaître

Mais quel ennui ce livre. Je dis rarement cela mais l'intérêt est franchement limité. Les femmes sont toutes paumées et les hommes en revanche même dans l'adversité arrivent à aider tout le monde… en faisant justice soit même qui plus est et en s'improvisant psy.
Non ce livre se moque de nous et me met même en colère. Certains personnages y sont complètement oubliés au fil de l'histoire. On est plus dans un récit de développement personnel sûr-appuyé que dans un livre. le personnage d'Edouard est peu crédible. Il est à mes yeux écrit par une femme qui n'a pas su se mettre dans la peau d'une homme.
Tout est téléphoné et stéréotypé.
Même l'hymne à la nature n'est pas crédible et est sur appuyé

Que dire. Passez votre chemin.
Edouard rencontre par hasard Suzanne, écrivaine âgée qui va se ressourcer dans une maison d'hôtes à proximité de la forêt de Brocéliande. Il va donc être tenté de la suivre afin de s'éloigner de sa femme avec qui il ne partage plus rien.
Dans ce livre il y a le concept de la déconnexion au coeur de la nature.
Que va t-il se passer ensuite ? Vont-ils se ressourcer comme il se doit ? Quelle décision va prendre Edouard vis à vis de sa femme ?
L'autre question qui se pose c'est : ce roman est-il un feel good ? Je pense que ça dépend de la sensibilité de chacun, moi ça m'a plutôt ennuyé et je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'intrigue, ni au style d'écriture.
Mais si ça fonctionne chez vous tant mieux. Je lirai d'autres livres de cette auteure.
Quel beau roman que cette escapade au milieu de la forêt de Brocéliande ! Édouard quitte sa femme sur le quai d'une gare pour suivre Suzann, vieille romancière anglaise qui passe, chaque année, une semaine dans la chambre d'hôtes de Gaëlle. Il cherche des réponses. Notamment depuis cette mystérieuse lettre qu'il a reçue et qui le chamboule complètement. En renouant contact avec la nature, il va se sauver et risque bien d'emporter plus d'une personne dans son sillage. J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis attachée aux personnages tous assez charmants et complexes loin des clichés. Et je rêve d'aller me promener du côté de cette forêt pleine de légendes... Merci Agnès Ledig pour cette ode au «jamais trop tard» et ce titre magnifique !
Petite déception pour ce livre qui m'a été prêté par une amie. C'est un roman mi-feel good, mi-développement personnel, et je crois que je me lasse de ce genre de lecture...

Edouard est un cadre parisien en vacances avec sa femme, qui décide, sur un coup de tête, de suivre une vieille dame qui prend le bus pour la forêt de Brocéliande dont elle lui parle avec passion. Il a sur lui une mystérieuse lettre qui occupe tout son esprit, et a besoin de prendre du recul vis-à-vis de sa vie de couple qui bat de l'aile (c'est le moins qu'on puisse dire). Il s'éloigne donc brutalement, et découvre une maison d'hôtes qui semble complètement hors du temps, tenue par Gaëlle qui vit seule avec son fils Gauvain (qui ne parle plus depuis la mort de son père) et qui recueille Adèle, une jeune femme aussi belle que mystérieuse. Evidemment, il y a aussi le voisin, le chat, la vieille dame (une romancière anglaise), et tous ces personnages sont hauts en couleurs et ont bien des secrets à défendre.
Voilà, le cadre est planté; la suite, on peut l'imaginer si facilement... Pas de réel suspense, pas d'action, pas de réflexion tellement profonde qu'elle en devient bouleversante, pas de point de vue dérangeant. le tout est gentil, distrayant, mais assez plat.
Néanmoins je l'ai tenu jusqu'au bout, parce que l'écriture est plaisante et les personnages vivants, donc on a envie de savoir ce qu'ils deviennent, mais je pense qu'il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

Une sympathique lecture de plage en fait, sans aucune prétention. Les amateurs de ce genre de roman de développement personnel autour de la "crise de la cinquantaine" apprécieront.