AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759605163
60 pages
Paris Musées (12/01/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Ossip Zadkine fut l'un des sculpteurs les plus importants du XXème siècle. Si sa production graphique est moins connue, elle joua pourtant un rôle essentiel dans son parcours créatif, toujours en lien étroit avec ses oeuvres sculptées. Le musée Zadkine possède une importante collection de dessins, gouaches et aquarelles de l'artiste qu'il ne peut présenter que de façon très exceptionnelle en raison de leur fragilité. Cet ouvrage offre ainsi une diffusion durable à q... >Voir plus
Que lire après Oeuvres sur papier- Ossip ZadkineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Choisi à la boutique- librairie du Musée- Atelier d'Ossip Zadkine- 7 juillet 2023


Désirant faire découvrir à un ami ce merveilleux Musée- atelier de Zadkine, j'en ai profité à la fin de notre visite pour fouiner à la boutique...car j'aime prolonger le moment en choisissant une publication même très modeste ; ce qui est le cas pour cet opus, qui nous apprend toutefois beaucoup de choses sur les oeuvres- papier de l'artiste: dessins ( de nombreux à la plume et l'encre de Chine), gouaches, aquarelles, lavis,etc

Connaissant plus spécialement ses sculptures, j'ai été captivée par cet autre pan de son oeuvre, aux multiples sujets...et surtout à travers ses oeuvres- papier, il a découvert la couleur et l'envie de peindre aussi des paysages...ce " guide" nous montre fort bien en courts textes illustrés l'évolution de cet artiste des plus complets .

Parmi les oeuvres reproduites dans ce livret mes préférences vont à :

-1.- La Caserne (1917)
-2.- le Repos après la moisson (1941)
-3.-Projet de monument à Alfred Jarry (1936)
-4.- Les Manifestants (1964)
-5.- La Belle endormie (1981)
-6.- le Mystère du regard (1954)- Gouache et graphite
-7.- Tête d'homme au doigt levé ( 1954)- Gouache et graphite
-8.- Couple( 1913)- Plume et encre brune, lavis et tracés au graphite sur papier vélin teinté

Quelques éléments de bibliographie à la fin me font connaître une référence que je vais tenter de dénicher en bibliothèque :

"Destins / Dessins de guerre " ( catalogue d'exposition du Musée Zadkine, 2016), car ce modeste ouvrage m'aura aussi révélée l'oeuvre et les dessins étonnants réalisés sur le front , dans les hôpitaux, (** puisqu'il fut infirmier- brancardier) pendant la première guerre, alors que l'artiste s'était engagé volontairement.

J'achève ce billet par un portrait aussi sympathique que flamboyant de Zadkine; artiste à la carrière prodigieusement longue et prolifique.Il créa, douta et se remis en question jusqu'à son dernier jour !

"Zadkine a le rire vif et facile ; il aime vivre.Une imagination toujours en éveil ne cesse de l'amuser.Petit, nerveux, le coup long et les cheveux durs et drus, il a un regard mobile et perçant. (...)
Au travail dans son atelier ou dans son jardin transformé en atelier il prend l'allure d'un tailleur de pierre, d'un charpentier, d'un forgeron.Il est tout cela mais transposé dans un autre monde, un monde où le travail serait joie et passion, où les matériaux au lieu d'être craints et d'écraser l'homme, seraient domptés plus encore par son amour que par sa science.

Paul Haesaerts, " Ossip Zadkine, la sculpture ailée ", 1939 "
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Zadkine a le rire vif et facile ; il aime vivre.Une imagination toujours en éveil ne cesse de l'amuser.Petit, nerveux, le coup long et les cheveux durs et drus, il a un regard mobile et perçant. (...)Au travail dans son atelier ou dans son jardin transformé en atelier il prend l'allure d'un tailleur de pierre, d'un charpentier, d'un forgeron.Il est tout cela mais transposé dans un autre monde, un monde où le travail serait joie et passion, où les matériaux au lieu d'être craints et d'écraser l'homme, seraient domptés plus encore par son amour que par sa science.

Paul Haesaerts, " Ossip Zadkine, la sculpture ailée ", 1939
Commenter  J’apprécie          120
Hommage aux Poètes

(...) Zadkine a voulu faire des projets de monuments à des poètes qui lui étaient chers: Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire et Jarry.De ces sculptures découlera une grande partie de ce qu'il produira après 1945
L'artiste lui-même avait parfaitement conscience du rôle qu'elles jouèrent, puisqu' il écrira dans " Le Maillet et le ciseau" : " Ce que je considère encore comme mes oeuvres importantes datant de cette époque d'avant 1940, ce sont mes quatre projets de monuments à des poètes. "
(...) Un des seul des quatre monuments imaginés à la fin des années 1930 prit corps, celui d'Alfred Jarry, que Zadkine retravailla en 1966 pour l'agrandir
Il fut installé à Laval, ville natale du poète, en 1968


( p. 35)
Commenter  J’apprécie          90
Casernes et hôpitaux

Comme la plupart des artistes étrangers établis à Paris, Zadkine décide, en janvier 1916, de prendre part à la guerre en cours dans les rangs de l'armée française
Une fois son engagement volontaire signé, il est incorporé au 1er régiment étranger où il servira dans une section d'infirmiers brancardiers. Il est affecté en mai à l'ambulance russe.
En Champagne, à la fin du mois de novembre 1916, il est gazé et doit être évacué pour des soins.
Il est mis en congé illimité le 30 octobre 1917.C'est donc d'abord comme participant actif au conflit, puis comme blessé qu' il va exécuter une quarantaine d'oeuvres sur papier très remarquables, dont le plus grand nombre fait désormais partie des collections du Musée d'Histoire contemporaine - BDIC

( p.19)
Commenter  J’apprécie          20
Casernes et hôpitaux

(...) Pour la seule et unique fois dans son oeuvre sur papier, Zadkine réfléchit les événements de son temps.Mais au-delà du témoignage, ces productions valent surtout pour leur qualité graphique.Les représentations des scènes d'évacuation de blessés sur le front ou de salles d'hôpitaux à l'arrière sont sobres, fondées souvent sur les fortes obliques des brancards, des toits des abris et des lits.Le trait est précis et vif et l'on voit que Zadkine a désormais fait siens quelques éléments du style synthétique et rythmé du cubisme.

( p.19)
Commenter  J’apprécie          10
Des visages insondables

(...) Ces visages qu'il produit alors en assez grand nombre n'ont pas leur équivalent dans son oeuvre sculpté du moment.Ils sont souvent graves, exprimant même parfois une certaine angoisse.Ils sont des interrogations, des énigmes. Le style qui préside à leur représentation les situe inévitablement dans l'histoire de l'art, mais ils n'en demeurent pas moins des êtres primitifs qui, dans leur état brut, échappent à toute époque.

( p.49)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : muséeVoir plus

Autres livres de Sylvain Lecombre (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [47. Quiz thermométrique]

1. Le roman «Fahrenheit 451» de l’écrivain Ray Bradbury a été porté à l’écran par François Truffaut.

VRAI
FAUX

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : températures , littérature , culture générale , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}