Arsène Lupin est le cambrioleur le moins classique des personnages de romans policiers classiques.
Il n'a pas d'égal dans les turpitudes d'un voleur, c'est le plus doué, le plus fin, le plus rusé et qui plus est, il restitue souvent les biens qu'il a dérobé et cela quelle que soit leur valeur pour de bonnes causes, pour la justice telle qu'il la conçoit, par amour parfois.

En cela, il peut être qualifié de gentleman et d'original.

Son équivalent en intelligence est le fameux Herlock Sholmès et quand ces deux-là se rencontrent et se mesurent c'est un coup d'éclat ! ils s'admirent mutuellement. Maurice Leblanc nous donne l'occasion d'appréhender la psychologie du fameux détective créé par Arthur Conan Doyle. Un clin d'oeil au célèbre Sherlock Holmes, n'est-ce pas mes chers lecteurs ?

Le premier, notre héros, est un génie créatif qui fait disparaître tout objet qu'il convoite et emporte le butin qu'il rend souvent, laissant sa victime pantoise car Arsène Lupin est intuitif mais il calcule aussi ses actions futures dans les moindres détails. Peu de ses proies lui échappent. Il se dérobe même à la justice et s'évade quand bon lui semble. Il pourrait même calculer ses séjours en prison.
Il y a bien sûr de l'ironie, du cynisme et de l'humour chez ce personnage hors du commun.

Quant à Herlock Sholmès, il est d'une intelligence rapide et déductive époustouflante, si un policier classique mets dix ans à déduire des forfaits, il lui suffit de 10 minutes pour résoudre une énigme.

La caractérisation des victimes d'Arsène Lupin est ironique, ce sont des personnes riches, bien sûr, parfois cupides et vaniteuses, pourtant méfiantes à certains égards, mais Lupin est très rusé et sait attendre son heure, la plus propice, souvent la nuit, là où le mystère est le plus épais, nous emportant dans ses aventures.

On se délecte d'ailleurs de ces atmosphères nocturnes du Pays de Caux, des vieilles bâtisses, manoirs et châteaux opulents qui ne demandent qu'à être dépouillés.
Bijoux précieux, tableaux, bibelots de haute valeur, meubles précieux, tout est bon à prendre et fait pour attiser la convoitise, ce sont des descriptions somptueuses du luxe mais aussi de la vanité.

Arsène Lupin en bon organisateur, n'agit jamais seul, il a ses complices qu'il sait soudoyer, c'est un leader né. Il sait tromper et manipuler habilement tout un chacun ce qui renforce ses pouvoirs de cambrioleur de haute volée.
Le personnage a été immortalisé sous les traits de Georges Descrières, il me semble que les feuilletons étaient beaucoup plus axés sur l'aspect séducteur du personnage. Dans ce volume, Il tombe amoureux d'une seule femme qui semble l'ignorer majestueusement.

Le livre est décomposé en plusieurs petits chapitres, qui, il me semble, peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Archipoche de m'avoir permis de me replonger avec délice dans les aventures d'Arsène Lupin.

Je n'avais pas prêté attention à Arsène Lupin avant d'avoir vu la série Netflix avec Omar Sy. J'ai failli craquer à plusieurs reprises sur l'édition Hachette avec la jolie couverture marron style "ancien", mais la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous. C'est donc sur l'édition Archipoche que j'ai jeté mon dévolu, l'avantage étant que les nouvelles suivantes sont également disponibles sous édition avec des couleurs de couvertures différentes (j'ai déjà le tome suivant dans ma wishlist !).

Ce tome 1 regroupe les nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, et Les confidences d'Arsène Lupin. J'ai très rarement eu l'occasion de lire des nouvelles, et je me suis très facilement laissé prendre au jeu. Il ne faut pas craindre l'écriture qui date du début des années 1900, tout est très fluide et se lit facilement. Les nouvelles sont plus ou moins construites de la même façon, bien évidemment on trouverait cela un peu simple si c'était écrit aujourd'hui, mais il faut garder à l'esprit que ces nouvelles sont les premières du genre (la préface de Michel Bussi est intéressante pour replacer l'oeuvre de Maurice Leblanc dans son contexte). J'ai dévoré ces histoires, beaucoup plus que ce que je ne l'aurais cru. A chaque lecture, je me disais, "allez, une dernière !".

Arsène Lupin est terriblement attachant, le style est léger et drôle, bref, on ne s'en lasse pas.
Première surprise : ce n'est pas un roman mais un recueil de neuf nouvelles. Et ce n'est pas plus mal afin de rencontrer notre anti-héros à travers plusieurs de ses bons coups. Effectivement, le format des nouvelles se prête bien à ces histoires de cambriolages grandiloquents.

Sans passé, Arsène Lupin cache facilement son identité sous différents pastiches et artifices. le traitement autour de ses travestissements est particulièrement intéressant, le personnage en venant même parfois à ne plus se reconnaître à force de changer de visage et d'aspect. Ceci rajoute une touche magique, voire mystique, autour de ses tours de passe-passe remarquables.

Il est tout de même facile de deviner avant le dénouement final la manière avec laquelle le voleur émérite effectue ses vols. C'est même limpide de comprendre, par la narration et les indices semées, sous quelle identité Arsène Lupin se cache lorsqu'il doit se fondre dans un cercle réduit de victimes. Néanmoins, il est toujours intéressant de suivre le voleur dans l'exposé complet de ses plans après avoir effectué le vol.
Lien : https://entournantlespages.w..
Très bonne entrée en matière dans l'univers d'Arsène Lupin, avec le célèbre stratagème "Désiré Baudru" et sa rivalité avec le pauvre Ganimard, qui est toujours dépassé ou encore, Herlock Sholmès, avec lequel il finit toujours par y avoir égalité. Ce n'est pas le meilleur Lupin, mais il fait le travail.
Un personnage croustillant dans un recueil d'aventures très divertissant.
Voilà quelques mois que j'avais envie de découvrir un de ces fameux romans de Maurice Leblanc du coup je remercie vivement la dernière masse critique de Babelio et les éditions archipoche d'avoir forcé le destin.
Arsène Lupin est de ces personnages qui marquent la littérature. Il est particulièrement rusé et sait mener ses concitoyens "à la baguette" et aux mystères. Selon les récits, il est parfois la potentielle victime, le conteur d'une de ses propres mises en scène ou un potentiel témoin. le lecteur ne sait jamais quand Arsène Lupin voudra bien se montrer ou se nommer. Maurice Leblanc se joue de ses lecteurs aussi bien que Lupin se joue de ses proches ou encore de son fidèle "ennemi" enquêteur Ganimard.
Cet ouvrage renferme deux oeuvres de Maurice Leblanc : " Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" et " Les confidence d'Arsène Lupin". Dans chacun des ouvrages se trouvent des récits qui se succèdent en chapitre et qui permettent au lecteur de découvrir une des aventures énigmes de Lupin à chaque chapitre. Cette forme est intéressante puisqu'elle permet une lecture de chapitre comme on lirait des nouvelles. le lecteur peut choisir de les lire une par une ou plusieurs à la suite pour découvrir toujours plus l'esprit charmeur, rusé et moqueur du personnage éponyme. Cette organisation peut aussi être un défaut de l'ouvrage puisqu'il n'est alors pas un roman qui se lit de bout en bout avec une seule intrigue qui nous balade pendant des centaines de pages. Cela peut alors lasser le lecteur qui n'a pas forcément envie de lire un recueil - annuaire des aventures de Lupin mais qui aurait peut être envie d'être entrainé dans une seule intrigue sur plusieurs heures de lecture.
Mais là, je pinaille car il est difficile de ne pas apprécier les différentes histoires.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Arsène Lupin et je pense que je prendrai plaisir à reprendre l'ouvrage de temps en temps pour relire l'une ou l'autre de ses aventures.
Avant de conclure, je souhaitais souligner le charme de la couverture de cette collection autour d'Arsène Lupin. En effet, la couverture vert bouteille et la silhouette dorée d'Arsène Lupin et ses attributs ( haut de forme, noeud papillon, constume et monocle) donnent de l'élégance au livre et en font un très bel objet.
Je recommande la lecture de cette oeuvre à partir de la 3e ou à partir de la 4e avec un accompagnement.
Merci encore à Babelio et aux éditions archipoche pour cet envoi.
Je garde un beau souvenir d'enfance des adaptations télévisées interprétées par Georges Descrières. Et comme beaucoup, j'ai suivi les aventures campées par Omar Sy sur Netflix.
Je n'avais pas prévu de relire ces romans mais un cadeau de noël m'a permis de replonger dans les aventures rocambolesques de Lupin. Ce bandit au grand coeur, intrépide et charmeur est un personnage attachant.
Le volume « gentleman-cambrioleur » détaille plusieurs affaires. Certaines sont racontées par le cambrioleur lui-même et d'autres le sont par son ami. C'est également le cas dans « Les confidences d'Arsène Lupin »
C'est rythmé et tellement agréable à lire.
C'est par la sortie de la série sur Netflix que m'est venue l'envie de lire les aventures d'Arsène Lupin. En effet les oeuvres de Maurice Leblanc sont des classiques que je n'avais encore jamais lus, et comme je préfère toujours lire le livre avant de voir l'adaptation cinématographique, je me suis lancée. Et j'ai donc lu l'édition de #ArchiPoche combinant « Gentleman Cambrioleur » et « Les confidences d'Arsène Lupin ».

J'ai profité du #Pumpkinautumnchallenge pour l'ajouter à mes lectures, en le mettant dans la catégorie Gare, gare à la main de gloire, avec le mot clé #voleur, pour le menu Automne Frissonnant.

J'ai beaucoup aimé lire les aventures de Lupin. En commençant la lecture je ne savais pas à quoi m'attendre, je pensais lire une même histoire tout au long des pages et j'ai finalement apprécié la construction du livre sous forme de petites nouvelles indépendantes mais chronologiques. C'est un livre idéal pour les personnes qui aiment lire plusieurs livres en même temps. Les histoires sont courtes mais prenantes, on est rapidement immergé dans l'histoire après seulement quelques lignes.

Au total on suit par moins de 18 des aventures de Lupin. Bien que j'aie vite compris la mécanique des énigmes et des intrigues j'ai été surprise pour 80% des histoires (oui j'ai quand même réussi à résoudre 2/3 énigmes aha). C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé : être surprise par la chute de l'histoire. Je me suis sentie telle une enquêtrice, en prenant le temps de bien lire entre les lignes les indices pour essayer de comprendre le dénouement de l'affaire.
Et bien sûr j'ai beaucoup aimé l'humour et la dérision au travers des lignes de Leblanc.

Enfin bref, même si ça n'a pas été un total coup de coeur, je suis contente d'avoir lu ce livre qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Qui sait peut-être que je lirai un jour la suite des aventures du célèbre Arsène Lupin !