Dunod (15/06/1999)
4.38/5   4 notes

Écrit pour tous ceux qui ont à gérer des «situations complexes», ce livre montre que la résolution des problèmes d'organisation passe davantage par le respect de la complexité du réel que par une amplification réductrice.

Que lire après La modélisation des systèmes complexesVoir plus
L'auteur a écrit un ouvrage didactique avec des retours sur l'historique et la mise en perspective par rapport au paradigme cartésien et positiviste. C'est un sujet qu'il maîtrise très bien et depuis bien longtemps. Il avance pas à pas dans cette complexité (qui n'est pas la complication !) et dans le nouveau vocabulaire nécessaire. Des schémas et des graphiques aident au raisonnement théorique et facilitent l'assimilation conceptuelle. Il lui manque des exemples concrets de mise en pratique dans le réel... Très utile pour penser, il se révèle plus délicat pour agir (action politique) ou mettre en oeuvre (modéliser ses propres systèmes complexes !). Néanmoins : Je recommande...