Critique de ArteNoctua

Partir de Nice pour aller à Onitsha, quitter sa ville natale pour retrouver un père inconnu, Fintan et sa mère Maou font ce voyage jusqu'au Nigeria pour rejoindre Geoffroy, médecin dans une colonie anglaise d'Onitsha, séparé par la guerre et à la recherche de l'emplacement de la nouvelle Méroë.

Ce roman de J-M.G. le Clézio montre la relation complexe entre un fils et son père. Fintan est jaloux de partager sa mère et il haït la discipline imposée par l'inconnu qui lui est présenté comme étant son père. Par de nombreux points, cette relation fait echo à L'Africain, roman
autobiographique de l'auteur sur son père.

Comme dans de nombreux romans de J-M.G. le Clézio, l'Afrique est dépeint comme un terrain plein de mystère et dans lequel les protagonistes découvrent une liberté et une simplicité de vivre qui s'oppose au système colonialiste vu au travers des différents administrateurs et personnages qui interagissent avec les trois protagonistes. L'auteur profite pour dénoncer cette esclavage, la chute de ce système ainsi que la guerre du Biafra qui en résultera.