Dans le troisième tome de son autobiographie,
Le Cil Vert aborde la prise de conscience par son double suite à la mort de son père. Dès la première scène et la question de la gestion des livres du père, est installée cette idée d'écrire son histoire. Jean a envie de prendre sa vie en main par la création. le chemin, au début, réflexif et sensible, est accompagné plus par des personnages étonnants et des mises en scène fantaisistes.
Jack Kerouac et
Franz Kafka viennent prodiguer quelques conseils sur le rapport au monde, le temps et le rapport au père. Nous suivons alors pas à pas un homme prendre la plume pour mieux digérer les soubresauts de la réalité. Avec beaucoup de pudeur et une distance très juste dans son récit à la première personne,
Le Cil Vert distille autant l'émotion que l'humour. Chaque personnage est marqué par la disparition du père et Jean est entouré d'une véritable tendresse. Celle-ci s'exprime autant par l'humour que par l'affection. Ainsi les scènes de dialogue entre Jean et Clara sont de très beaux moments. Clara n'a pas sa langue dans sa poche mais n'en oublie pas d'accompagner Jean avec amour et écoute. Il tente à la fois de trouver sa manière d'aborder le monde par la création et de soutenir sa mère dans cette période difficile. Tout est question de positionnement. L'auteur se joue de cela en confrontant son personnage aux codes de l'écriture que lui enseigne un professeur. le contrôle des personnages, le rapport au vécu… tout y passe pour trouver le ton juste. Face à la tristesse de ses proches, à ses propres peurs, au défi de l'écriture, Jean se sent seul mais tient jusqu'au bout. C'est avec autant de fébrilité que d'envie qu'il mène tout cela. Son rapport à sa mère, devenue veuve, est empreint d'une profonde délicatesse. Toute la maladresse du personnage ressort sans jamais atteindre le respect dû au chagrin. Les lignes se sont déplacées et chacun doit retrouver une nouvelle place. Tout au long de la lecture, on ressent l'envie de vivre de Jean grandir et s'affirmer. La narration progresse avec intensité, mêlant des idées de mise en scène très drôles et des sensations de perdre pied.
Le Cil Vert parvient à insérer des gags très facilement dans son récit intime. Son sens des mots contient toujours, derrière l'humour, une mélancolie particulièrement attachante.
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