Taschen (29/10/2004)
Photographer, painter, filmmaker, and writer, Man Ray captured the multimedia spirit of this century. His chosen role of outsider, as an American in Paris, straddling the worlds of art and photography, iconoclasm and calculated composition, American pragmatism and European elegance, confers on his work a timeless and provocative appeal. This compelling book presents an unprecedented view of a stimulating body of work. 300 duotone photos.
Que lire après Man Ray : 1890-1976Voir plus
Très bel hommage à l'art photographique si inventif de Man Ray.

On y retrouve en condensé, l'essentiel de son travail et de ses recherches. Bien évidemment, ses images "cultes"sont présentes, mais également d'autres surprenantes comme la série "Mr & Mrs Woodman."

Tenez, regardez ce nu. Un ami avait vu cette photo, et il était tombé amoureux de mon modèle. Il voulait absolument lui être présenté. je lui ai dit : viens, elle est chez moi. Et je lui ai montré [...] la" fille" : c'était un plâtre de la Vénus de Milo [...]. Vous croyez que c'est l'appareil qui a fait çà ?
Il suffit de deux ou trois sources d'éclairage, de n'importe quel objectif monté sur un boitier hermétique et d'une bouteille de révélateur chimique pour réaliser une image de l'espèce la plus convaincante.