Krakoen (11/01/2012)
3.6/5   5 notes
Cigales, brochettes et rosé au frais, un avant-goût du paradis de Gégé. Mais qui trouble cette sérénité, qui pousse ces cris ? Ce sont des gabians se disputant une proie bizarre qui s'en vient atterrir dans le plat de grillades. Horreur et putréfaction ! Ce petit morceau de viande avariée se révèle être une oreille humaine, ornée d'une boucle d'oreille. C'est le départ d'un enchaînement de disparitions, de découvertes et de surprises qui font que la vie de notre ... >Voir plus
Que lire après Dans l'oeil du gabianVoir plus
Je suppose que vous êtes de ceux qui s'imaginent qu'une fois la retraite arrivée, après avoir trimé pendant des années, vous allez pouvoir vous la couler douce !

Faire rimer celle-ci avec fête, pastis et cacahuètes avec la famille et les potes !! tout ca en vous tenant bien loin des problèmes ! Ne pas se compliquer la vie, juste finir de la siroter au soleil !

Un peu comme Gégé quoi !! Car Gégé il est comme ca ! Bonhomme qui n'est heureux qu'entourer des siens et des copains !

C'est d'ailleurs dans cette optique que tous se retrouvent en ce weekend end Pascal autour d'un barbecue, pour partager un moment agréable en s'humectant la glotte de bons vins, et en se remplissant la panse de bonnes victuailles. Nous y retrouvons Gégé donc, mais aussi Arthur son fils accompagné de sa femme Capucine et de ses triplés, Jessica et Annabelle, et enfin Jean Baptiste, un prof mis à pied pour avoir eu l'outrecuidance de gifler un de ses élèves.

Cela aurait du se résumer à une paisible et agréable journée sous le soleil de Méditerranée.

Mais que voulez vous, il en va des oreilles comme des tuiles, ca vous tombe dessus sans crier gare ! Comme ca, en plein sur votre poisson en train griller ! Et forcément, ca altère le goût et la saveur de la bonne chair !

Maudits Gabians ! Ces satanées bestioles, espèce de rats volants qui bectent tout ce qu'ils trouvent, qui vous explosent les tympans de leurs cris stridents et qui lorgnent sur votre repas !! Il fallait que l'un d'entre eux vienne gâcher la fête en lâchant inopinément ce morceau d'oreille en survolant les convives ! La poisse qui vous tombe dessus comme une fiente sur vos pompes toutes neuves !

D'autant qu'il ne faudra pas beaucoup de temps pour s'apercevoir que cet appendice auditif appartient à Denis, un gars investi dans la défense des oiseaux justement ! Drôle de reconnaissance de la part de ces foutus volatiles !

Et voilà comment une petite réunion festive va prendre une tournure qu'aucun des convives, pas même Gégé , n'aurait pu prévoir ! Car si nous sommes au Grau du Roi, en Languedoc Roussillon, c'est bien à une sacrée bouillabaisse que nous convie l'auteur.

Le lecteur va se retrouver au milieu d'une bande de loulous qui parlent tout le temps, se chamaillent, tentent de manger un bout d'gras sans jamais pouvoir y parvenir, et qui, entre deux couches-culottes et les biberons, se retrouvent à jouer à un cluedo géant dont ils ne maitrisent pas toute les cartes. A cela s'ajoute des gendarmes métronomes qui apparaissent et disparaissent du décor comme des Dupont belges, et vous aurez une idée de la comédie que nous offre Françoise Laurent.

C'est plein de soleil, ca résonne de l'accent du sud, pour un peu on entendrait presque les cigales. Mais pourtant ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas là d'un roman pagnolesque, mais bien d'un polar. Derrière ce théâtre lumineux du sud de la France, derrière cet univers joyeux, se cache une histoire particulièrement sombre qui égrènera les cadavres au fur et à mesure que le lecteur en parcourra la trame.

Des personnages pour le moins pittoresques, et ce gabian borgne qui impose sa présence.Françoise Laurent Oiseau de mauvais augure, vorace animal prêt à se jeter sur plus faible que lui pour le mettre en pièce, à sauter sur la moindre occasion pour se repaître. Et cet oeil, unique, froid, qui observe. Un oeil comme un regard tourné vers les hommes et qui renvoie à leur propre barbarie.

Françoise Laurent signe là un roman riche en couleurs et plein de verve. Une histoire qui part dans tous les sens comme une balle de flipper, à l'image de ces vies ballotées, qui révèlent au fil de l'histoire leurs faiblesses, leurs failles, et leur part d'ombre, racontée par un Gégé un peu dépassé, tantôt lyrique et plein d'humour, tantôt acerbe et corrosif à l'égard de ses semblables.

Un bon petit bouquin ( par la taille) qu'il convient de découvrir !

C'est aux Editions Krakoen
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Si Gérard, dit Gégé pour les intimes, comptait couler des jours paisibles pour sa retraite, c'est... disons... plutôt raté. Ça ne s'annonçait déjà pas forcément évident avec les triplées que son fils Arthur et sa belle-fille Capucine ont eu l'immense bonheur d'accueillir en ce bas-monde. Non pas que ça l'impressionne les batteries de couches, les batteries de cuisine ni même les batteries de pleurs. Tout ça, après tout, n'est qu'une question d'organisation. Et puis en ce week-end pascal au Grau Roi, on se laisserait facilement aller à l'indolence : beau temps, barbecue en marche, petit vin frais, la famille, l'ami Jean-Baptiste qui accueille tout ce beau monde chez lui.

Bon, il est pas en grande forme l'ami Jean-Bapt. L'Education Nationale vient de le mettre à pied parce qu'il aurait giflé un marmot tout disposé à le faire sortir de ses gonds, histoire que les copains immortalisent l'instant avec leur téléphone portable. Mais qu'à cela ne tienne, tout ce beau monde est prêt à passer un bon petit moment, loin des remous du quotidien.

Et cela aurait pu être le cas si... si les gabians évoluant à proximité n'y étaient pas allé eux aussi de leurs concerts de cris, des cris motivés par un morceau de viande qu'ils se disputent. Tant et si bien que la pitance en question tombe dans le plat comme un cheveu sur la soupe. Mais voilà, en guise de cheveu, c'est d'une oreille humaine qu'il s'agit, ornée d'un anneau. Arthur le reconnaît aussitôt. Il appartient à Denis qu'il a, en médecin qu'il est, ausculté pas plus tard que la semaine dernière. L'appétit n'est plus de mise, sauf peut-être pour Gégé, prompt à écouter son estomac en toutes circonstances...

Quelle belle surprise que cet oeil du Gabian Dès les premières pages, le ton est donné, on est clairement dans le registre de la comédie policière. le lecteur pénètre dans la tête de Gégé, suit l'évolution de ses tracas, des ses embarras, de ses envies, de ses doutes. Ça part dans un sens, ça s'arrête brusquement à l'amont d'une pensée, emprunte d'autres directions. Et quelles directions, serait-on tenté de dire... C'est drôle, enlevé, nourri de personnages hauts en couleur dont on savoure le verbe et la gouaille.

Cependant on aurait tort de penser que la tonalité du récit et la légèreté apparente de celui-ci lui enlèvent toute cohérence, toute profondeur. La comédie, est-il encore besoin de le prouver, fait partie de ces ressorts à même de révéler les multiples facettes de l'humanité, des plus cruelles aux plus futiles, des plus émouvantes aux plus déstabilisantes. Françoise Laurent s'inscrit dans cette optique. Ses personnages sont entiers, mais révèlent aussi des failles insoupçonnées au regard de l'Histoire et de leur(s) histoire(s). Celles-ci, imbriquées les unes aux autres, portées par les mensonges, les trahisons, mais aussi par le regard tronqué de nos semblables ainsi que par le jugement qui en découle, démontrent combien nos existences peuvent s'avérer tumultueuses, au point d'amener aux actes les plus absurdes ou les plus tragiques.

A Gégé, cette fois-ci d'en être l'un des témoins. A nous, l'envie de le retrouver en espérant qu'il ne prenne pas trop de... plomb dans l'aile.
Lien : http://www.bibliomanu.blogsp..
Voici encore un petit polar qui traine dans ma bibliothèque depuis prés d'une dizaine d'années. Grand bien m'a fait de ranger ma bibliothèque pour le ressortir de là où il prenait la poussière.
Et... Si je ne souvient bien c'est l'ami Pierrot qui m'avait conseillé ce petit polar à l'époque.
Mais alors que nous raconte ce roman au drôle de titre « Dans l'oeil du gabian »
La vie de Gégé est faite de cigales, de brochettes et de rosé au frais Mais voilà qu'elle est bouleversée par des goélands. Il faut dire qu'ils ont eu une sacrée drôle d'idée de laisser choir une oreille humaine ornée d'une boucle au-dessus du barbeuc.
A partir de ce moment-là, tout part en sucette. Et Gérard se retrouve embarqué dans un véritable imbroglio que même la gendarmerie semble ne pas pouvoir résoudre. Et il nous entraine dans une histoire quelque peu rocambolesque qui met en scène des personnages haut en couleur.
Avec « Dans l'oeil du gabian » , Françoise Laurent nous offre un vrai polar d'une belle noirceur mais aussi et avant tout une parfaite comédie noire et policière
Avec une écriture tout en légèreté mais qui sait au moment opportun se faire sombre on entre là dans une fiction pleine de tendresse entre fable sociale et enquête policière.

Lien : https://collectifpolar.com
"L'avion se pose sur la piste, un soleil éclatant m'accueille, l'avenir s'offre enfin à moi."

Un bon moment. Un sorte de polars provençal.

Dommage que la fin soit bâclée, l'auteur aurait pu en faire un grand roman.

Le personnage du papa, grand père est attachant. Sinon trop de personnages secondaires qui apportent peu à l'intrigue.