AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eskalion


Je suppose que vous êtes de ceux qui s'imaginent qu'une fois la retraite arrivée, après avoir trimé pendant des années, vous allez pouvoir vous la couler douce !

Faire rimer celle-ci avec fête, pastis et cacahuètes avec la famille et les potes !! tout ca en vous tenant bien loin des problèmes ! Ne pas se compliquer la vie, juste finir de la siroter au soleil !

Un peu comme Gégé quoi !! Car Gégé il est comme ca ! Bonhomme qui n'est heureux qu'entourer des siens et des copains !

C'est d'ailleurs dans cette optique que tous se retrouvent en ce weekend end Pascal autour d'un barbecue, pour partager un moment agréable en s'humectant la glotte de bons vins, et en se remplissant la panse de bonnes victuailles. Nous y retrouvons Gégé donc, mais aussi Arthur son fils accompagné de sa femme Capucine et de ses triplés, Jessica et Annabelle, et enfin Jean Baptiste, un prof mis à pied pour avoir eu l'outrecuidance de gifler un de ses élèves.

Cela aurait du se résumer à une paisible et agréable journée sous le soleil de Méditerranée.

Mais que voulez vous, il en va des oreilles comme des tuiles, ca vous tombe dessus sans crier gare ! Comme ca, en plein sur votre poisson en train griller ! Et forcément, ca altère le goût et la saveur de la bonne chair !

Maudits Gabians ! Ces satanées bestioles, espèce de rats volants qui bectent tout ce qu'ils trouvent, qui vous explosent les tympans de leurs cris stridents et qui lorgnent sur votre repas !! Il fallait que l'un d'entre eux vienne gâcher la fête en lâchant inopinément ce morceau d'oreille en survolant les convives ! La poisse qui vous tombe dessus comme une fiente sur vos pompes toutes neuves !

D'autant qu'il ne faudra pas beaucoup de temps pour s'apercevoir que cet appendice auditif appartient à Denis, un gars investi dans la défense des oiseaux justement ! Drôle de reconnaissance de la part de ces foutus volatiles !

Et voilà comment une petite réunion festive va prendre une tournure qu'aucun des convives, pas même Gégé , n'aurait pu prévoir ! Car si nous sommes au Grau du Roi, en Languedoc Roussillon, c'est bien à une sacrée bouillabaisse que nous convie l'auteur.

Le lecteur va se retrouver au milieu d'une bande de loulous qui parlent tout le temps, se chamaillent, tentent de manger un bout d'gras sans jamais pouvoir y parvenir, et qui, entre deux couches-culottes et les biberons, se retrouvent à jouer à un cluedo géant dont ils ne maitrisent pas toute les cartes. A cela s'ajoute des gendarmes métronomes qui apparaissent et disparaissent du décor comme des Dupont belges, et vous aurez une idée de la comédie que nous offre Françoise Laurent.

C'est plein de soleil, ca résonne de l'accent du sud, pour un peu on entendrait presque les cigales. Mais pourtant ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas là d'un roman pagnolesque, mais bien d'un polar. Derrière ce théâtre lumineux du sud de la France, derrière cet univers joyeux, se cache une histoire particulièrement sombre qui égrènera les cadavres au fur et à mesure que le lecteur en parcourra la trame.

Des personnages pour le moins pittoresques, et ce gabian borgne qui impose sa présence.Françoise Laurent Oiseau de mauvais augure, vorace animal prêt à se jeter sur plus faible que lui pour le mettre en pièce, à sauter sur la moindre occasion pour se repaître. Et cet oeil, unique, froid, qui observe. Un oeil comme un regard tourné vers les hommes et qui renvoie à leur propre barbarie.

Françoise Laurent signe là un roman riche en couleurs et plein de verve. Une histoire qui part dans tous les sens comme une balle de flipper, à l'image de ces vies ballotées, qui révèlent au fil de l'histoire leurs faiblesses, leurs failles, et leur part d'ombre, racontée par un Gégé un peu dépassé, tantôt lyrique et plein d'humour, tantôt acerbe et corrosif à l'égard de ses semblables.

Un bon petit bouquin ( par la taille) qu'il convient de découvrir !

C'est aux Editions Krakoen
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}