C'est parce que les éditions L'Abeille bleue ont décidé de donner une nouvelle couverture à cette romance que je l'ai repérée et eu envie de la lire. Une histoire plutôt originale puisque l'héroïne souffre d'un trouble psychologique, que personnellement, je n'avais jamais vu traité en littérature ; la nymphomanie.

« Je reste seule à revoir les images de cette nuit et surtout à me dire que, quand je serai grande, j'aimerais trop faire comme eux.
Et effectivement, en grandissant, même si, comme toutes les filles, j'ai toujours rêvé d'une robe de princesse pour mon mariage avec LE prince charmant, je me suis laissé tenter par les joies du plaisir charnel.
Je m'appelle Carla, j'ai vingt- cinq ans et je suis nymphomane. » Carla est la jeune femme que l'on remarque en soirée ; séduisante, aguicheuse et libre. Elle collectionne les rendez- vous sans lendemain, ignorant sa réputation de fille facile. Les autres femmes envient son aisance avec les hommes et la facilité avec laquelle elle les met dans son lit. Sauf que Clara, elle, même si elle le cache bien, est en pleine souffrance…

« Je m'enfonce dans la face déjantée de ma vie par peur de plonger de l'autre côté, vers la face cachée de l'iceberg d'émotions qui pourrait me faire sombrer. » Au fil des pages qui se tournent, on découvre en Carla une jeune femme profondément meurtrie, incapable de construire une relation sur le long terme, qui ne se satisfait pas dans ses relations « éclair », et pour cause…

« Comment pourrais- je rencontrer l'amour sans savoir réellement ce que c'est, sans jamais n'en avoir ressenti pour moi- même ? Je sais que le monde entier me voit comme une personne forte qui adore s'envoyer en l'air. Et pourtant, je me dégoûte, du plus profond de mon être. » Carla ne sait pas ce que c'est qu'aimer et être aimée. Sa seule relation stable réside dans son amitié pour Clémence, indéfectible depuis l'enfance. Et c'est parce que cette dernière l'enjoint à se faire soigner par un psychothérapeute que Carla se rend compte de l'ampleur de ses problèmes… Au même moment, elle se confronte à Laurent, un barman qui ne va pas répondre à ses approches comme les autres hommes rencontrés jusque-là.

Au final, une romance particulière car elle se base sur un sujet « affriolant », la nymphomanie, et qui propose une justification psychologique basée sur des traumatismes vécus dans l'enfance. J'a aimé ce côté introspectif qui m'a permis de voir évoluer l'héroïne – patiente, au fur et à mesure de ses rendez- vous. L'auteure a eu cette force de permettre au lecteur d'accompagner Carla dans son parcours vers une certaine rédemption susceptible de la mettre sur le chemin de la sacro- sainte norme, mais surtout d'accéder au bonheur.
Je suis très très mitigée sur cette lecture.. je pense tour simplement que ce n'est pas mon genre de lecture.

Il y a des choses que j'ai apprécié comme le sujet original qu'est la nymphomanie, le suivie psychologique avec le Docteur Marin, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai d'ailleurs retenu quelques conseils a appliquer dans ma propre vie.

J'ai aussi bien aimé le personnage de Clémence, qui est vraiment douce, et j'ai adoré voir son évolution. J'aurais même peut-être préféré en apprendre plus sur elle.

A contrario, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Clara, que j'ai trouvé un peu égoïste, et un peu excessive dans certains de ses comportements.

C'est une romance un peu cliché, avec des scènes légèrement spicy. Mais ça reste un bon moment à passer.

Bien-sûr il en faut pour tout les goûts, c'est pour quoi je vous conseille tout de même de découvrir ce roman ! ☺
Comme un grain de sable est le parcours introspectif de Clara qui se voit elle-même comme une nymphomane.
Elle aime plaire, elle aime séduire et enchaîne les conquêtes d'un soir sans même éprouver de plaisir charnel.
C'est justement à cause de ce dernier point qu'elle décide de consulter un psychologue. Mais en voulant soigner un souci physique, ce sont ses blessures mentales auxquelles elle va s'attaquer.
A l'image de la couverture colorée, Clara est un personnage acidulé et lumineux. Elle est également, extravertie, libre et n'a pas la langue dans sa poche.
Ce récit n'est pas une romance, il tourne autour de Clara qui se concentre sur elle-même et tente de progresser en tant que personne. A mesure que son passé est révélé, on cerne mieux sa personnalité.
Mais voilà, je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage.
J'ai tiqué sur le harcèlement qu'elle fait subir à son stagiaire en début de roman, ça a beau être traité avec humour, pour moi ça ne passe pas. Pire, ça m'a empêchée de ressentir de l'empathie pour elle par la suite malgré son évolution.
En plus, j'ai eu un problème avec son côté tape-à-l'oeil et égocentrique, avec le fait qu'elle prenne toute la place, qu'elle ne se mette jamais en retrait ou très rarement.
Mais c'est OK ! C'est comme dans la vie, on ne peut pas aimer tout le monde.
C'est très subjectif, ça ne remet pas en cause les qualités du roman qui est bien écrit et ne manque pas de profondeur.
Je suis certaine que ce roman plaira, il aborde des sujets importants tout en gardant de la fraîcheur.
N'hésitez pas à lui donner une chance.