Quelques amis réunis pour philosopher au Café de l'Univers… tout un programme ! L'idée, que chacun raconte à son tour une histoire qui l'a marqué et en tirer une morale, une philosophie, une leçon de vie… de la technique infaillible pour trouver le mari idéal en moins de 30 jours et du génie des femmes, à quelques considérations sur la relativité de nos cultures et de nos religions, en passant par les pièges que dissimulent ces dernières, on se régale de ces récits racontés avec beaucoup d'esprit et une bonne dose d'humour…parfois un peu noir quand c'est au paradis ou à son propre enterrement que l'on atteint l'accomplissement de sa vie.

Si on veut en tirer une morale, c'est que l'humour et l'ouverture d'esprit sont les meilleures armes pour lutter contre les préjugés et les endoctrinements. Car finalement, au-delà des accidents de nos destinées qui comportent une large part de conditionnement mais aussi de hasard, nous ne sommes pas si différents que ça les uns des autres. Et échanger des histoires reste le moyen le plus agréable de relativiser son point de vue !
Merci à Babelio et aux éditions Mialet Barrault pour cette lecture à la fois très distrayante et très enrichissante !
Des amis se retrouvent dans un café et chacun, à tour de rôle, va raconter une histoire et en tirer une morale. Construit comme de petites nouvelles contées, ce roman est un délice d'humour et de tendresse. Se trouver un mari en moins de 30 jours, piquer des fleurs dans un cimetière, un voile qui cache un passé plus sulfureux...des thèmes divers sont abordés.
Une belle découverte.
Fouad Laroui étant l'un de mes auteurs concitoyens (Marocains) favoris, je me suis dépêchée d'acheter son nouveau livre. Avec un titre pareil, j'étais sûre que le récit serait truculent!! Je ne m'étais pas trompée :)
Comme toujours sa plume est un régal: intelligente, drôle, caustique... Avec cet auteur, j'apprends toujours de nouveaux termes un peu compliqués ("prosopopée", "callipyge" et "zaporogue" pour cette fois) qui sont pourtant placés avec légèreté dans un texte fluide et facile à lire... une prouesse!!
Le livre met en scène des amis de longue date qui se réunissent au "café de l'univers" et racontent à tour de rôle une histoire marquante pour débattre entre eux et en tirer une morale...
Toutes ces histoires drôles et loufoques portent des messages philosophiques, et font profondément réfléchir le lecteur (ou la lectrice que je suis en l'occurrence) entre deux sourires amusés. C'est un bouquin léger et profond à la fois, plein d'humour et d'aphorisme, un vrai régal!!
Je voudrais d'abord remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition pour m'avoir envoyé le livre.

Je crois que je n'ai jamais rigolé autant devant un livre qui pose des questions philosophiques, les questions profondes qui sont posées sont vraiment improbables mais importantes sur les choix des vies et de la conception de la morale ou des préceptes.

Accouplé avec des dialogues très fluides et très réaliste,qui permettent de se fondre dans l'histoire et de s'imaginer avec les personnages.

Des intrigues improbables mais tellement amusantes.

Clairement j'ai adoré cette lecture.
Ce bouquin est une piqure de philosophie dont les effets secondaires provoquent d'excellents moments de rigolade!
C'est avec beaucoup d'humour et dans un style complètement décalé que l'auteur aborde des thématiques fortes et puissantes, on est clairement dans le questionnement et la réflexion. Les sujets sont profonds mais Fouad Laroui arrive à rendre la lecture légère et fluide. J'ai trouvé les personnages loufoques et attachants de part leur originalité, les situations tellement absurdes. Cette marginalité donne envie de tomber sur eux et de les écouter. Chaque paragraphe se déguste, c'est un vrai plaisir. Cela change des bouquins dans lesquels on trouve des phrases toutes faites emballées dans du papier cadeau. Une façon très originale de mettre de l'hilarité dans le sérieux de la vie.
Je viens de terminer 30 jours pour trouver un mari, ce recueil d'histoires racontées tour à tour par des amis qui se retrouvent dans un bar. Et j'en ai retenu une (Ilham et le bandit mexicain) dont j'ai adoré la chute, les autres m'ont quasiment toutes laissé indifférent.
De plus chacun des récits est interrompu sans cesse par les auditeurs qui font des remarques sans intérêt ou des calembours de bas étage, ce qui rend la lecture parfois pénible. Vous l'avez compris, pour moi c'est une lecture dont on peut se passer.
Un groupe d'amis se retrouve au Café de l'Univers à Casablanca et chacun à son tour raconte une histoire à laquelle il faudra trouver une morale. Si l'aspect philosophique n'est pas le plus réussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles où les femmes décident de leur destin. L'intérêt de cette lecture réside aussi et surtout dans la forme employée par l'auteur. Il joue avec les mots et avec la dialectique, donnant un style très théâtral à son écriture. Ces histoires mériteraient d'être mises en scène tant l'aspect ironique et les répliques travaillées seraient mis en valeur par cet exercice.
Lien : Https://yaourtlivres.canalbl..

Quelques amis, un bar… et nous voilà embarqués dans une série de récits cocasses et surprenants, chacun raconté à tour de rôle par les compères réunis dans le troquet.
Les nouvelles sont souvent comiques, tristes parfois, et permettent aux protagonistes de s'interroger sur la vie, la foi, le temps qui passe et qui ne se rattrape pas.

Un sympathique recueil de nouvelles qui se font écho entre elles et qui nous entraînent un peu (ou beaucoup) sur le chemin d'une réflexion philosophique.
Toujours compliqué de mettre 1 étoile…j en suis désolé mais vraiment quelle déception ! Je connaissais cet auteur , son parcours , souvent cité de manière positive . J ai beaucoup de liens moi même avec le Maroc . Première rencontre avec Mr Laroui à travers ce livre que je n ai pas « compris » …ni roman ni réellement nouvelles …je n y ai pas trouvé de dimension philosophique pertinente , ni de morale ou autre…et puis est ce un style assumé ? mais quelle quantité de mots compliqués, rares et sûrement inconnus du grand public . Cela finit de rendre pour moi l ensemble indigeste . Désolé Mr Laroui , cela ne m empêchera pas prochainement de lire une autre de vos oeuvres vous qui avez été récompensé à maintes reprises .