EAN : 9782729120559
Editions de La Différence (03/10/2013)
3.25/5   18 notes
Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion russe) s’écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l’Ouest et de l’Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d’une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. L... >Voir plus
Que lire après Tombé du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
4 juillet 1989. Les moteurs d'un avion de chasse soviétique s'arrêtent en plein vol au-dessus de la Pologne. A peine le pilote s'est-il éjecté que les moteurs redémarrent. L'avion, en pilotage automatique, continue son chemin, franchit le Rideau de Fer et viole pendant plusieurs centaines de kilomètres l'espace aérien occidental, finissant sa course, à court de carburant, sur une maison de Kooigem, petit village de la campagne flamande près de Courtrai.
Bilan : un jeune homme tué au sol et, en pleine guerre froide, un conflit Est-Ouest évité de justesse.

Ce fait divers réel n'est pas le sujet principal du roman, mais lui sert de toile de fond. S'il s'attarde dans les premières pages sur ce qui se passe dans la tête du pilote pendant son parachutage (souvenirs d'enfance, réflexions sur la politique made in USSR), dans la cellule de crise d'une base belge de l'OTAN (où les oppositions partisanes entre démocrates et conservateurs US prennent le pas sur l'urgence de la situation) et dans la rédaction d'un journal bruxellois (où un journaliste s'oppose à son rédac' chef plus intéressé par le profit que par l'info de qualité), Tom Lanoye braque la focale sur Vera qui, au même moment, découvre brutalement que son mari la trompe depuis un an avec une jeunette de la moitié de son âge (et qui, accessoirement, est une ex de leur fils).
Désastre familial banal versus incident qui aurait pu déclencher une troisième guerre mondiale, dans ce roman, la petite histoire téléscope la Grande. Et dans les deux cas, c'est tout un monde qui s'écroule à sa propre échelle.
Avec un sens aigu de la psychologie et son humour noir et grinçant, Tom Lanoye tire le portrait d'une famille petite-bourgeoise de la Flandre provinciale, et se moque allègrement des jeux de pouvoir politique ou médiatique. Avec un brin de nostalgie, il renvoie ses personnages à leurs souvenirs et à leurs désirs : qu'ont-ils donc fait de leurs rêves ?
Un roman tragi-comique où l'on découvre « comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats ».

#LisezVousLeBelge
Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce roman de Tom Lanoye est une commande de « La Semaine du livre », événement littéraire aux Pays-Bas : c'est Tom Lanoye qui a été choisi en 2012, comme avant lui Hugo Claus. Il y a un peu plus de dix ans c'était une vraie reconnaissance du talent de cet auteur !

Il s'empare donc de cet accident ou de cet incident diplomatique bien réel que fut la chute d'un avion de chasse soviétique sur une maison de Kooigem, près de Courtrai, qui a fait un mort au sol, un jeune homme de 19 ans. Cet avion avait décollé de Pologne et s'était arrêté de fonctionner assez rapidement. le pilote obtint l'autorisation de s'éjecter, non sans avoir tenté de diriger l'appareil vers la mer Baltique. Après son éjection, le MiG redémarre miraculeusement (si l'on puit dire) et parcourt sans pilote une longue distance, traverse le Rideau de fer, est pris en chasse par des avions de l'OTAN jusqu'à ce qu'il s'écrase, faute de carburant. Pendant l'heure où il a filé sans pilote, personne dans le bloc Est ne prévient l'Ouest, toutes les hypothèses peuvent être envisagées, d'autant qu'on est le jour de la fête nationale aux USA…

Tom Lanoye imagine la vie de la maison sur laquelle l'avion va tomber, une fermette « de style mauresque » où la propriétaire apprend que son mari la quitte, il se met dans la tête du pilote soviétique qui s'est éjecté, il se transporte dans la situation room du SHAPE (le haut quartier de commandement des forces alliées en Europe, situé dans la banlieue de Mons) ainsi que dans la rédaction d'un journal belge. Que ce soit dans le couple, le QG, la rédaction, Tom Lanoye observe les jeux de pouvoir, convoque les souvenirs, les rêves et les désirs des uns et des autres, le tout avec un humour que le lecteur peut évidemment qualifier de noir. Bref, une petite pépite à consommer sans modération !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, Un MIG (avion russe) s'écrasait sur une maison à Kooigem, pett bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l'Ouest et de l'Est.

Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d'une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. le drame ordinaire d'une femme trompée, drôle et poignant, se déroule tandis que deux chefs d'état-major américains, sur une base belge en alerte maximale, suvent la trajectoire de ce MG qu vole l'espace aérien occidental.

Voici comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats

Une parallèle intéressante qu'est la trajectoire de ce MIG qui aurait pu être à l'origine d'une nouvelle guerre et de Vera qui vient d'apprendre que son mari la trompe avec une belle jeune fille (accessoirement ex de son fils).

Une critique bienveillante de la société flamande, qui pour moi est valable pour le reste du monde..... Un livre sarcastique, drôle et triste.

Belle découverte et donc gros coup de coeur.
A roman court, avis court ! Je ne voudrais surtout pas entrer trop dans les détails et vous donner l'impression d'avoir déjà tout lu si vous ouvrez ce roman...
Tout part d'un fait-divers qui s'est réellement produit en 1989. le 4 juillet, un pilote soviétique en plein exercice s'éjecte de son MIG-23 en panne au-dessus de la Pologne, mais le moteur repart et l'avion continue sa course, à vide, en franchissant le rideau de fer, et se dirigeant sur l'Allemagne puis la Belgique. Réunion de crise à l'OTAN pendant que l'avion poursuit sa route... Pendant ce temps, Vera, habitante d'une jolie villa en briques rouges « de style mauresque » près de Kooigem, à défaut de regarder vers le ciel, regarde sa vie de couple partir en lambeaux. de manière bien peu charitable, son mari vient de lui apprendre son infidélité, et Vera cherche une réaction digne à cette nouvelle inopinée.
Tant la vie d'une famille moyenne, que les réactions des militaires et des représentants du gouvernement américain dépêchés sur place, donnent l'occasion à Tom Lanoye d'exercer un humour quelque peu grinçant, que j'ai découvert le sourire aux lèvres. Les variations de style, les dialogues, rappellent que l'auteur a aussi commis des pièces de théâtre, et qu'il est à l'aise dans ce genre. L'événement historique, si anecdotique soit-il, est replacé très justement dans son contexte, ce qui ajoute à la qualité du roman.
Bien sûr, le format est court, un peu plus de cent pages, et la fin semble prévisible, mais le roman garde quelques surprises tout de même. Je compte bien sur le mois belge pour me donner d'autres idées de titres, pour continuer à lire cet auteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Juillet 1989.

Andreï s'est éjecté du Mig dont il était aux commandes, suite à un incident technique. Lors de sa chute vers le sol polonais, il se livre à diverses réflexions : souvenirs d'enfance dans le sanatorium de Crimée où ses parents étaient employés, considérations sur la politique de Gorbatchev ou la cruelle inutilité du conflit afghan...

Pendant ce temps, son engin redémarre et, sur pilotage automatique, se dirige droit vers l'ouest...

... vers l'ouest où Véra, dans la maison en briquettes rouges où elle a étrenné sa vie de couple voici maintenant plus de vingt ans, est sonnée. Elle vient de recevoir un coup de fil de son mari, visiblement assez ivre pour lui avouer la liaison qu'il entretient depuis de longs mois avec une jeune amie de leur fils. La colère ayant rapidement fait place à l'abattement, elle entreprend de faire changer l'intégralité des serrures de la maison.
A l'instar d'Andreï, à quelques milliers de kilomètres de là, elle est envahie de réminiscences qui, sous l'éclairage de la trahison maritale, prennent un goût amer ; comme elle parait loin, à présent, la fougue amoureuse et rebelle de la jeunesse !

... vers l'ouest où une cellule de crise s'est constituée en urgence dans les bureaux de l'OTAN, afin de convenir d'une riposte face à l'agression stupide et brutale venue de l'est...

Tom Lanoye, partant d'un réel fait divers qui fut à deux doigts de provoquer un incident diplomatique, nous livre avec ce court récit une fable drôle et féroce, nourrie de la propension à la vanité de l'homme, mais aussi et surtout de ses limites. En établissant un parallèle entre sa certitude d'être le maître du monde, et la débâcle d'un destin individuel, il rappelle ainsi sa vulnérabilité, et l'invite, de manière sous-jacente, à davantage d'humilité. L'issue de son récit est d'ailleurs en cela éloquente : laissant brutalement en plan Andréï le pilote et les pontes de l'OTAN, qui transforment leur réunion de crise en affrontement politicien, seule l'intrigue dont Véra est le centre s'achemine vers une conclusion à la fois tragique et inévitable, illustrant à merveille la futilité et la fragilité de l'existence...

Un roman dont la brièveté laisse une impression quelque peu fugace, dont j'ai apprécié malgré tout le caractère grinçant.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..

Van Buren les ignora, eux aussi. Il avait déplié sa propre carte et planté le doigt en plein milieu. Il vole vers Bruxelles, grommela-t-il. D’une pierre deux coups. Le siège de l’OTAN et de l’Europe. Et il ne faut pas oublier, grinça-t-il en tournant tout de même la tête vers les deux taupes, c’est le siège de quatre des six gouvernements belges.

Le démocrate était éberlué. “Comment est-ce possible ? Six gouvernements pour dix millions de personnes ?

– C’est ce qui arrive quand il y a énormément de démocrates et beaucoup trop de taxes, dit le républicain. (p. 70-71)
Pas un être humain ne sait comment il réagira quand la mort lui sera promise ou quand l'amour de sa vie lui échappera. L'un devient fou, l'autre en rit, le troisième s'en va faire du shopping.
La guerre, c'est comme les coups de foudre. On ne choisit pas le moment où ça vous tombe dessus.