AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 109 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre témoignage du médecin du RAID, ce service de police qui est souvent au premier plan des attaques terroristes.
Un livre que j'ai trouvé intéressant, car il m'a permis de découvrir comment travaille le RAID, et la place des médecins dans ce corps hautement exposé.
D'une écriture fluide et directe il se lit rapidement, la forme alternée entre ce qui se passe le soir des attentats du 13 novembre lors de l'évacuation du bataclan, et les réflexions de l'auteur sur des événements passés et le fonctionnement de l'institution amène une diversité bienvenue.
Je déplore quelques répétitions dans les prises de positions de l'auteur, J'ai en outre eu le sentiments que l'auteur cherche à se justifier à tout moment, alors que ce que fait le RAID est juste magnifique et que ces tentatives de justification ne sont pas nécessaires, les réflexions par contre sont les bienvenues...
A lire si l'on désire approcher le fonctionnement du RAID. Mais si l'on est intéressé par les attentats du 13 novembre alors je conseille plutôt le livre de Zineb El Rhazoui "13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques" qui aborde le sujet par différents angles et points de vue.
Commenter  J’apprécie          120
« Médecin du Raid, vivre en état d'urgence » tient ses promesses de donner du choc et de l'émotion sans tomber dans le voyeurisme en décrivant de manière détaillée et clinique la prise en charge des victimes du Bataclan.
Au-delà du professionnalisme d'hommes surmontant le peur et les risques par un entrainement forcené, le récit de l'intérieur, centré sur le rôle d'un médecin sauvant des vies plutôt qu'appuyant sur une gâchette pour « neutraliser » des fous furieux est sans doute plus politiquement correct vis-à-vis des populations plutôt enclines à encenser les pompiers, les médecins et conspuer les flics et les militaires.
Un témoignage utile donc, même si il ne permet en rien d'appréhender la globalité d'un problème dont les racines doivent sans doute être traitées en amont et non en aval par des opérations militaires coups de poings.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
Une fois n'est pas coutume, je chronique un livre qui n'est pas un polar. Hasard du calendrier, ma lecture de Médecin du Raid : Vivre en état d'urgence de Frédéric Ploquin et Matthieu Langlois s'est faite la veille de la commémoration de cet outrageant attentant du 13 Novembre.
Que dire ? Parler des frissons qui m'ont parcouru ? Non. Surfer sur le sensationnalisme en aucun cas, d'autres l'ont déjà fait et ce n'est pas le genre de la maison. Vous donner envie de lire le témoignage digne et franc d'un homme pudique qui rend compte du courage des hommes du RAID, de leur sang-froid et de leur professionnalisme ? Oui sans hésiter.
Les quelques heures d'horreur de l'intervention au Bataclan sont le fil rouge de ce livre qui alterne avec les réflexions de l'auteur sur des faits passés, toujours violents, où le sang-froid et l'organisation requièrent des qualités humaines hors normes. Ce témoignage est poignant. Celui d'un homme en noir, qui s'appuie sur une équipe à la solidarité hors-norme. Au-delà de l'homme, ce qui ressort de ce livre est la fraternité d'une famille qui est en première ligne lors de chaque intervention et l'abnégation dont elle fait preuve.
C'est bourré d'humilité, direct. L'écriture est fluide, minutée. Langlois rend compte de ce qu'il a vécu durant ces moments extra-ordinaires (au sens premier du terme). Les décisions prises et le poids de leurs conséquences. Matthieu Langlois retrace également l'histoire de l'intégration des médecins dans ces équipes d'intervention, les prérequis à la sélection, la solidarité qui s'en suit. C'est sans aucune concession qu'il pose son regard sur les actes qu'il a entrepris, réussis ou manqués avec un unique objectif sauver des vies, celles des victimes mais aussi des opérateurs du RAID. En situation de crise, il faut savoir s'adapter et avoir une confiance sans faille dans le professionnalisme de l'autre. le danger requiert préparation et adaptation. L'humilité coule des pages, tous les acteurs, de la chaine de commandement aux opérateurs, savent que rien n'est gravé dans le marbre, qu'outre une préparation physique hors norme, un sang-froid de tous les instants est nécessaire. Son job, réfléchir au dispositif médical à mettre en place, procéder à l'évacuation des blessés et à postériori, savoir s'améliorer après en analysant l'intervention.
Exit la légèreté, ce témoignage est vibrant et je ne peux qu'avoir en fermant ce livre qu'une pensée pour les victimes et qu'un hommage appuyé à ces hommes de l'ombre.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Dans ce livre nous accompagnons un médecin urgentiste (diplômé anesthésie et reanimation) au coeur d'une brigade du RAID qui est intervenue, sur les attentats au stade de France, celui du Bataclan, de l'Hyper cacher et d'autres. Ce métier est très dur, demande une condition physique hors pair ainsi qu' un mental à toute épreuve. "L'état physique et psychologique de l'individu est super important mais ce qui est primordial c'est la coordination, non seulement entre les médecins mais aussi avec les autres membres du RAID , avec les policiers, les gendarmes, le GIGN, les pompiers et tout autres intervenants autorisés
Important aussi le debrief après chaque intervention. Quelles erreurs ont été commises avec quelles conséquences réelles ou potentielles.


Malgré l'intérêt je n'ai mis que 3 parce que j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. On part dans des digressions, on saute constamment d'une intervention à l'autre
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Matthieu Langlois (1) Voir plus

Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}