Dans Mother, l'auteur livre son enfance à travers un portrait pointu de sa mère, une mère… particulière. Toujours en mouvement, toujours à l'affût d'une nouvelle lubie, déterminée à avoir toujours raison, même quand elle se contredit d'une déclaration à l'autre.

Ma chronique sera courte, parce que je ne sais pas quoi dire de ce livre. Je pense que soit on accroche, soit on n'accroche pas. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. Ni à la plume de l'auteur, ni à la succession d'anecdotes qu'il raconte dans son récit.

S'il m'est arrivé de rire à quelques moments devant l'attitude consternante d'Andrée, l'ensemble ne m'a pas intéressée. Je l'ai même trouvé assez répétitif, surtout dans la dernière partie. Il y a quelques bonnes idées, quelques réflexions prometteuses autour de la famille, mais le reste m'a laissée de marbre.

En fait, j'ai commis une erreur en choisissant ce roman. À la vue du titre, je pensais qu'il avait un rapport avec le film Mother! de Darren Aronofsky, mais absolument pas. Par conséquent, cette lecture n'était pas pour moi dès le début, je l'ai seulement achevée par principe, et j'espère qu'elle sera davantage au goût d'autres lecteurs.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..