Citations sur Le Bouclier Obscur (5)

- Calmez-vous les gars, chuchota Durgain. Vous avez l’air d’une bande de fous.
- C’est bien ce que nous sommes, lui dis-je. Nous sommes deux fous partant en guerre contre des démons.
Ils ne furent pas enthousiasmés par mon ton badin. C’est une de mes particularités, dans les situations les plus affreuses, j’ai toujours quelque chose de cynique ou de bête à dire.

Ils sont suprêmement intelligents. Leur esprit est si complexe qu’ils ne peuvent concevoir des pièges aussi stupides que ceux-là. Leur orgueil les aveugle et seuls comptent pour eux le pouvoir, la corruption et l’assouvissement de leurs fantasmes. Pour les invoquer, on sacrifia des dizaines d’enfants et on organisa un sabbat qui dura deux jours entiers. Ce fut une des cérémonies les plus ignobles de l’histoire de l’humanité. Elle resta secrète, car la plupart des participants eurent… des accidents par la suite.

Très vite, il n'y eut plus personne. Nous nous retrouvâmes face à face, debouts dans les débris humains, couverts de sang. La porte nous attendait. Charles et Germain accoururent, ils avaient un visage inquiet.
- Calmez-vous les gars, chuchota Durgain. Vous avez l'air d'une bande de fous !
- C'est bien ce que nous sommes, lui dis-je. Nous sommes deux fous partant en guerre contre des démons.
Ils ne furent pas enthousiasmés par mon ton badin. C'est une de mes particularités, dans les situations les plus affreuses, j'ai toujours quelque chose de cynique ou de bête à dire.
Nous partîmes donc sur les toits, en prenant bien garde de tirer l'échelle et de la laisser à portée de main en bloquant le vasistas. La visite des toits parisiens, c'était une expérience nouvelle pour moi. Il convenait de faire attention à chaque pas, avec nos gros sacs qui nous attiraient dans le vide, rendant notre équilibre précaire. La tôle était grasse de pollution et de poussière, d'excréments de pigeons. Tout était sale. L'avantage, c'était la vue plongeante que nous avions sur certains appartements. L'inconvénient, c'était qu'il faisait nuit et que nous ne pouvions pas en profiter. De toutes façons, le voyeurisme n'était pas à l'ordre du jour.
Je m’imaginais mal arriver en courant dans une préfecture de police en brandissant des photos pornographiques, en disant qu’un démon était sorti dans Paris, qu’il venait du Vatican par le réseau téléphonique et qu’il avait compacté un moine dans un placard à télévision.