3,4

Cet essai on ne peut plus d'actualité tombe vraiment à pic. de manière pédagogique et documentée l'autrice, chercheuse spécialiste des guerres d'information et militante féministe, décrypte et analyse un certain nombre de pratiques de propagande moderne à l'oeuvre dans la sphère informationnelle internationale.

Stéphanie Lamy introduit le sujet en déroulant son cheminement personnel et professionnel, notamment son expérience de gestion de l'information en tant que membre d'une ONG lors de la guerre, également numérique, en Libye. Quoiqu'un poil universitaire, la lecture est, selon moi, fluide et les termes sont la plupart du temps définis.

La chercheuse s'appuie sur 4 études de cas précis pour illustrer une technique sémantique particulière permettant de contourner les règles du jeu de la sphère informationnelle internationale, constituées de normes et de droit(s). le but de ces techniques ? Imposer son mode de pensée sur la scène internationale.
L'autrice montre en outre qu'internet n'est pas si égalitaire et démocratique qu'on pourrait le croire.
Enfin, sont mis en perspective les conséquences de chacune des techniques analysées sur le recul de la démocratie.

Que l'on adopte ou non les arguments de l'autrice, ce qu'elle amène permet d'affûter notre esprit critique.

Un ouvrage passionnant dont la lecture est nécessaire à l'heure où l'information nous parvient en flux continu.

Agora Toxica
Avec Agora Toxica Stéphanie Lamy nous emmène avec elle sur le terrain des opérations sémantiques, terme qu elle utilise pour parler des désinformations que l'on trouve dans les médias, réseaux sociaux ou autre. Après un rappel de l historique de la création d'internet, elle pose les fondements de l'infosphere. Elle démontre que si les messages étaient à la main d autorités fortes auparavant aujourd'hui tout le monde peut faire passer des messages. En seconde partie elle développe les opérations sémantiques notamment de la Russie. Puis enfin elle termine avec des exemples.
J ai appris de nombreuses choses avec un ouvrage très documenté. Je l'ai trouvé assez universitaire et donc un peu difficile à lire pour tout un chacun. Les notes de bas de pages toutes regroupées en fin d ouvrage et non en bas des pages sont pour ma part dommageables à la lecture car je ne m'y suis pas vraiment reportées car moins facile d accès.
Certains partis pris font que je suis pas toujours d accord avec l'auteur mais je reconnais qu'elle insiste sur la véracité des informations et le fait de toujours les vérifier avant de les annoncer. Cela parait fort juste, tellement de personnes relayant des informations sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrage m'a été très utile sur la compréhension de certains termes et sur les moyens utilisés pour manipuler dont je n'avais pas toujours conscience.
Le thème de ce livre la fabrication de la désinformation sur internet par les Etats ou par des acteurs de la vie civile.
Sujet très intéressant et illustré par des cas concrets issus de l'actualité ou de l'expérience de l'autrice comme l'interférence de la Russie dans les élections, la communication du groupe Génération Identitaires, les groupes masculinistes etc…

Grâce à ces exemples l'autrice explique les mécanismes utilisés par les Etats autoritaires ou non, par des associations d'extrême droite, des individus isolés : harcèlement en meute, attaques d'hackers, de manipulation des opinions…
Leurs buts garder leurs privilèges pour certains, accroitre leurs bénéfices pour d'autres mais surtout déstabiliser les démocraties, imposer une vision/ une idéologie mais aussi faire reculer les droits fondamentaux pour plus de sécurité

Je rejoins l'ensemble des critiques sur deux points :
-L'utilisation de termes techniques peut mettre en difficulté le lecteur
-Les notes regroupées à la fin du livre et non en bas de page ne sont pas pratiques et de ce fait je ne m'y suis pas toujours référée.

A lire !