Actes Sud Junior (02/02/2011)
3.5/5   2 notes
Un parcours autour des grandes migrations humaines, de la préhistoire à nos jours. Pourquoi on émigre, comment se passe l'intégration, quelles questions et problèmes cela soulève.
Que lire après L'immigration à petits pasVoir plus
L'immigration à petits pas est le même contenu de "planète migrants" de la même autrice à quelques exceptions près :

1) Il y a des illustrations sous formes de bd
2) Il y a un chouilla d'informations en plus car les textes sont plus développés et mieux expliqués et il y a un ou deux rajouts par ci par là mais cela reste rare
3) L'historien ou du moins celui qui a fait les recherches a fait exprès encore une fois, comme beaucoup de personnes et d'historiens, de mal nommé le Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui de l'Islam. Il est sans cesse répété que le nom sur wikipédia et autre est totalement faux, n'a absolument pas la même signification et au contraire contient une signification insultante donc c'est un énorme manque de respect de ne pas vouloir écrire son vrai nom !
4) Il y a un quizz sympathique à la fin du livre.

Hormis ceci mon avis reste plus ou moins le même que le précédent avis comme les textes sont les mêmes à quelques exceptions près. Donc se référer à mon avis sur "planète migrants".

Ce livre fait plus enfantin que l'autre et plus facile a retenir mais le nom cité me dérange énormément car ce n'est pas respectueux d'autant plus pour un livre luttant pour la tolérance envers des personnes venant d'ailleurs, d'autres cultures, religions, pays etc.
J'ai bien aimé ce livre sur l'immigration, j'ai retenu quel que petit paragraphe dans ce livre, le voici :

- le grand périple préhistorique

Quelques kilomètres jour après jour, vie après vie, millénaire après millénaire et la planète s'est retrouvée couverte d'hommes.
La Terre s'est peuplée à partir de l'Afrique, "berceau de l'humanité". Les spécialistes pensent que les représentants du genre homo on quitte l'Afrique vers le Proche-Orient, l'Asie et l'Europe il y a environ deux millions d'années.

Video de Sophie Lamoureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Lamoureux
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci présente vos suites de séries tant attendues… Quelle infernale attente !
Les nouveautés de novembre 2020 : - le 5 novembre 2020 : L'Improbable Surprise de Noël (Premiers romans 7+) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ Monstr'Hôtel, tome 4 - La Créature de la nuit de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-4-la-creature-de-la-nuit/
- le 12 novembre 2020 : Penthesíleia (De l'autre côté du mythe) de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-penthesileia/ Comment on entend le bruit ? (1, 2, 3 Partez !) d'Olivier Roubin, Romuald Ollivier et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-on-entend-le-bruit/ Pourrais-tu vivre au temps des pharaons ?(1, 2, 3 Partez !) de Sophie Lamoureux et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourrais-tu-vivre-au-temps-des-pharaons/
- le 19 novembre 2020 : Steam Sailors, tome 2 - Les Alchimistes d'Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-2-les-alchimistes/