4,1

Selma Lagerlöf est la première femme à avoir été lauréate du prix Nobel de littérature, et cela en 1909. J'avais déjà entendu parlé de son livre pour enfants : le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, mais je ne l'avais encore jamais lu ! C'est maintenant chose faite !

J'ai beaucoup aimé ! C'est un écrit astucieusement pensé pour faire découvrir la Suède aux enfants, de façon ludique et agréable. On voyage, on apprend la topographie du pays, on s'initie à son histoire et à ses légendes. le tout grâce au périple initiatique de Nils, "un jeune garçon qui n'était pas bon à grand chose" et qui fut transformé en lutin en raison de son mauvais comportement. Ce garnement entreprend son voyage vers la Laponie sur le dos d'une oie blanche, et c'est aussi l'occasion pour lui de se remettre en question et de comprendre ce qui est important dans la vie !

Je trouve que Selma Lagerlöf a le don d'évoquer beaucoup de thèmes essentiels avec une grande simplicité !
Un peu de fraicheur avec ce livre d'enfant qui raconte l'histoire d'un jeune homme transformé en tomte et condamné à voyager avec des oies à travers la Suède. J'adore toutes les aventures qui lui arrivent et j'avoue qu'une ou deux fois, j'ai ouvert un atlas pour comprendre les régions qu'il a traversé. Il fait un peu penser à Gulliver à Liliputh ou au petit poucet.
Un roman très sympa pour les (grands) enfants.
Voyage initiatique à travers l'enfance. Je suis profondément reconnaissante à Selma Lagerlof pour cette magnifique histoire.
J'ai lu ce célèbre roman de Selma Lagerlöf dans une version jeunesse, et le texte est certainement aménagé pour cette population de lecteurs.

A première vue, c'est une histoire très poétique. Mais à mon avis, elle est bien plus riche qu'elle n'y paraît.
Ce qui m'a frappée, ce sont ses différents aspects.

C'est d'abord un livre pédagogique, écrit comme un manuel de géographie suédoise. Il y a beaucoup d'observations, de faits, et en filigrane une description de la société d'alors.
C'est aussi l'histoire de l'évolution d'un jeune garçon, au départ paresseux et têtu, qui sera capable d'actes héroïques et apprendra la solidarité et le contact apaisé avec autrui.
C'est aussi un message écologique : le récit m'a semblé plus tourné vers la nature que vers le pays. le respect de la nature sera d'ailleurs une des choses que Nils apprendra.

Je me suis un peu sentie décalée, car je suis totalement étrangère à la culture suédoise. Mais je n'écarte pas la possibilité de lire le texte original pour m'en faire une idée plus précise.
Roman de commande destiné à apprendre la géographie de leur pays aux petits Suédois du début du XXe siècle, ce livre est pourtant devenu un classique de la littérature jeunesse au-delà même des frontières de la Suède. Sans doute parce qu'il fait découvrir un pays fascinant (mais généralement peu connu, quand même), en assaisonnant cette découverte d'aventures et de fantastique. Par moments, dans son style comme dans ses péripéties, le merveilleux voyage de Nils Holgerson prend des airs de conte traditionnel. Et puis, ne titille-t-il pas l'un des rêves les plus vifs de tous les humains et tous âges, de toutes cultures et de toutes époques : voler comme les oiseaux ?
Le personnage de Nils est aussi très attachant, même si c'est un méchant garnement (au départ). On se reconnaît facilement dans les sentiments qu'il éprouve au cours de son périple.

Malgré toutes ces belles qualités, ce n'est pas une lecture qui m'a "transportée". J'ai trouvé cela un peu long, parfois répétitif. Surtout, il m'a semblé que ce n'était plus un roman capable d'attirer de lui-même les jeunes lecteurs, sans qu'il soit proposé par un professeur, par exemple. (Je peux me tromper, cependant !)

Enfin, je suis assez déçue par l'édition Livre de Poche. Un bon point pour les notes qui expliquent certains mots. Par contre, la carte proposée au début est à peu près inutile. le point de départ de l'aventure n'est pas clairement indiqué et certaines étapes manquent, comme l'île sur laquelle les oies s'arrêtent au début. Je trouve que, pour être vraiment attractive, ce roman gagnerait à être accompagné de photos ou d'illustrations.

En résumé : un classique de la littérature jeunesse qui aurait besoin d'un accompagnement plus soigné pour attirer les jeunes lecteurs d'aujourd'hui.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Je reviens de Suède, grâce au petit Nils j'ai fait l'aller retour à tire d'aile, et j'en suis bien heureuse, car quel voyage nous offre la sublime édition illustrée par Yvan Duque.

Avant de me lancer dans cette lecture, Nils n'était pour moi qu'un lointain souvenir d'un héros de manga que je regardais dans ma jeunesse. Mes souvenirs étaient plus que flous, mais je me souvenais avoir bien aimé.

La sublime édition parue chez Albin Michel a fini de me convaincre de me replonger dans ce classique jeunesse que je n'avais jamais pris le temps de découvrir.

Et ce fut un vrai bon moment de lecture, de ceux qui vous voyager, planer et néanmoins réfléchir.

Nils est un garçon vil, méchant et pleutre au début de l'histoire, ce qui va lui valoir d'attirer les foudres d'un lutin qui va lui jeter un mauvais sort le rendant minuscule mais avec néanmoins le pouvoir de parler aux animaux.
Transformé en petit Poucet, il va alors partir sur le dos d'un jars domestique, Martin, avec les oies sauvages à la découverte de son pays et c'est le début d'un vrai voyage initiatique.

Ce fut très plaisant de suivre Nils et ses amis animaux de toutes espèces, même si la part belle est faite aux volatiles, de le voir évoluer et "grandir" à leur contact, avec courage, amitié et générosité, tolérance et solidarité.

J'ai personnellement un faible pour Gorgo l'aigle, et j'ai eu un petit pincement au coeur à la fin de l'histoire en quittant ces personnages et les beaux paysages de Suède.

Qui ne connait pas l'histoire de Nils Holgersonn à travers la Suède ? Mais en le lisant, je ne savais par contre pas que ce serait une ôde à la Suède de l'époque, avec des explications sur les différentes régions. Cela donne vraiment envie d'aller découvrir le pays. Toutefois, je pense que ce le roman le rend un peu compliqué à lire pour des enfants d'âge primaire.

L'histoire n'a pas pris une ride, ses aventures font toujours autant rêver ou rire.
Ayant choisi ce livre pour le Challenge Solidaire de Gwen21, je pensais le relire rapidement, vite fait bien fait, vu que j'avais déjà eu affaire à lui deux fois de suite, une maîtresse de maternelle qui m'avait raconté l'histoire quand j'avais 5 ans, puis je l'avais lu à l'adolescence, probablement une version expurgée. Souvenir agréable, sans plus.
Et là je lis la version intégrale, dans une période où j'ai du temps , beaucoup de temps, une mer de temps.... et j'en profite.
Car Selma Lagerlöf nous embarque dans un pays qu'elle aime, et nous le décrit magnifiquement. J'ai un peu le sentiment, en refermant ce livre, d'avoir passé une semaine de vacances en Suède. Avec de fréquentes consultations de Google Maps, pour voir si certains bâtiments ou régions sont comme elle nous le raconte, et bien oui :)
Et bien sur, plein de contes, de légendes, et une belle morale écologique, en cette période de pleine expansion industrielle suédoise (début du XXe siècle).
Lecture idéale en ces temps moroses de confinement, pour s'évader, grimper sur le dos d'un jars blanc et partir en voyage avec un groupe d'oies sauvages à travers ce beau pays qu'est la Suède.
Pour avoir malmener un tomte, sorte de lutin scandinave, Nils Holgersson, enfant espiègle, paresseux, gourmand, se voit ramené à la taille lilliputienne par le gnome. Ayant voulu retenir le blanc jars Martin attiré par l'appel des oies sauvages en migration, le jeune garçon est arraché du sol et entame un voyage au long cours à travers la Suède qui s'éveille au retour du printemps.

Conte écologique, discrètement moralisateur, mais aussi guide touristique original, roman de formation, le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est un récit enlevé, imbriquant habillement les histoires, dévoilant la géographie, la botanique, la zoologie, les légendes et l'histoire du pays scandinave. A sa lecture, on y retrouve, ému, son âme d'enfant. Parcourue d'une veine poétique empreinte de paganisme des légendes nordiques., le roman qui enchanta, enchante et enchantera toutes les générations de lecteur sans discrimination d'âge, prend la forme d'une vaste prosopopée de la nature; certaines histoires sont particulièrement émouvantes, on a, parfois, la larme à l' oeil.

Un authentique chef d'oeuvre du roman jeunesse, heureux les petits écoliers suédois qui découvre leur pays dans le sillage des oiseaux migrateurs à travers le regard émerveillé de Nils Holgersson.
Les aventures de Nils sont synthétisées en sept chapitres, on peut donc dire que l'auteur se concentre sur les épisodes essentiels ! le caractère du chenapan, qui prend plaisir à maltraiter les animaux de la ferme familiale, est présenté en quelques vignettes et l'action démarre aussitôt. D'emblée on comprend que le sort jeté par le tomte vise à le faire réfléchir à son comportement, et l'on voit clairement celui-ci évoluer au fil du temps. Si Nils veut survivre au milieu des oies sauvages, il est évident que "tu dois te faire des amis". Cependant son revirement d'attitude est sincère : maintenant qu'il comprend le langage des animaux et surtout que sa petite taille le rend vulnérable, le garçonnet envisage les situations sous un autre angle ! le parcours jusqu'en Laponie est jalonné de ses bonnes actions, puisqu'il sauvera bien des vies par ses interventions, notamment face à Smirre le renard: "Ce garçon est valeureux ! C'est un allié inestimable !", "Martin dit qu'il n'y a personne de plus malin et de plus gentil que toi". Cependant, si "Nils est des nôtres à présent", il reste nostalgique de sa vie humaine... Il y retournera à l'issue de ce voyage initiatique, grandi (dans tous les sens du terme), le coeur plus grand et l'âme plus belle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..