4,1

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette lecture, et j'ai passé un agréable voyage en compagnie de Nils et des oies sauvages!
Ne connaissant pas vraiment la Suède, Selma Lagerlöf a réussit à me faire découvrir ce pays au fil des pages. La description des paysages et les aventures de poucet teintées du folklore suédois m'ont emballé. J'avais d'autres lectures en cours, mais chaque soir je replongeai dans ce court roman , curieuse de connaître le bout du voyage!
Une lecture que je conseille aux enfants petits ou grands de 9 à 99 ans!
Ce livre a enchanté mon enfance. J'étais en pension et une fois les lumières éteintes par la surveillante du dortoir, je profitais du clair de lune pour continuer ma lecture.
Il n'y a que depuis quelques années que je connais ce titre. C'est pourtant un classique de la littérature jeunesse, mais je n'en avais jamais entendu parler. Peut-être parce que dans mon enfance ce n'était pas le genre de romans que je lisais. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais lu le roman (ou plutôt les romans puisqu'il y a deux tomes, datant du début du XXème siècle) alors j'étais contente de voir que Nobi Nobi proposait cette adaptation pour enfin en connaître l'histoire.

Bien évidemment, je ne peux pas comparer avec le roman, mais j'ai l'impression que ce manga est une adaptation de la version abrégée (on en trouve beaucoup plus d'exemplaires que la version intégrale). Beaucoup de pages commencent par des petits encarts du genre : "Smirre les avait suivies et avait tenté de se venger de nouveau, usant, cette fois-ci, des services d'une loutre." (p.72). Rien de plus ne nous ai décrit et cela permet de faire avancer l'histoire. C'est un peu dommage car ce manga en devient un recueil de petites histoires. J'ai trouvé qu'il manquait de la linéarité pour entrer pleinement dedans.

Il y a quelques personnages (ou plutôt animaux) récurrents mais personnellement j'ai eu un peu de mal à différencier les oies les unes des autres par exemple.

Malheureusement j'ai trouvé cette histoire enfantine, dans le sens où c'est de la littérature jeunesse qui ne parle qu'aux enfants (enfin selon mon point de vue, elle parle peut-être à certains adules !) Un peu comme pour Heidi. On a quand même plusieurs thèmes qui sont abordés et qui pourront être intéressants pour les enfants, comme le respect des animaux et de la nature en général.

Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me fait rêver donc je n'aurai pas la curiosité d'aller lire le roman mais je pense que celui-ci doit être bien plus intéressant si on chercher de l'aventure.
C'est un manga sympathique mais que je n'ai pas trouvé passionnant.

A noter que l'auteure, Selma Lagerlöf (dont je n'avais jamais entendu parler...) a été la première femme Prix Nobel de littérature en 1909.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une lecture de jeunesse m'ayant laissé un souvenir poétique.
Nils Holgersson c'est d'abord pour moi le souvenir d'un extrait dans le "livre de lecture" en classe de CE2. J'avais été pour le moins intrigué par cette histoire de garçon qui voyage accroché au cou d'un jars et j'avais eu envie de connaître la suite. Quelques décennies plus tard voilà donc chose faite.

Cet ouvrage est d'abord une commande faite à l'auteure en 1902 par l'Association nationale des enseignants, le but étant de faire découvrir la Suède et sa géographie aux écoliers. de ce fait le lecteur peu familier de ce pays et de sa culture peut de prime abord se sentir déstabilisé voire rebuté par l'abondance de noms de lieux que l'on rencontre dans le roman ainsi que par le style un peu désuet qui fait qu'il faut être patient avant de se sentir vraiment à l'aise avec le texte. Patience d'ailleurs vite récompensée car le voyage de Nils Holgersson est un livre passionnant, à la fois roman d'apprentissage et recueil de contes et légendes. On s'attache vite à Nils le garnement, Martin le jars et Smirre le renard ennemi juré des oies sauvages qui les poursuit sans relâche, et même si leurs péripéties ne sont pas d'un intérêt égal, le charme de l'ensemble fait que l'on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. le voyage de Nils est plein d'aventures et de rencontres qui l'emmènent à travers tout le pays et le transformeront à jamais. Pour les lecteurs que l'épaisseur du livre (autour de 600 pages tout de même !) intimiderait mais qui souhaiteraient néanmoins découvrir le roman, il existe une version (très) abrégée abondamment illustrée par Lars Klinting sous forme d'album. L'esprit de l'oeuvre y est respecté et les illustrations sont magnifiques. Une introduction idéale à l'univers unique de Nils Holgersson.

En 1909, Selma Lagerlöf a été la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Nils Holgersson ensorcelé par un tomte et devenu minuscule s'intègre avec bonheur dans une bande d'oies sauvages, traverse la Suède sur le dos de l'une d'entre elles et vit moult péripéties, rencontres, défis qui permettent à Selma Lagerlöf d'écrire un véritable roman sur la nature,les animaux,les campagnes,l'écologie mais aussi un conte initiatique sur le passage de l'adolescence à l'age adulte.Combien de dos d'oies faut il enfourcher? Combien de combats faut il mener pour obtenir le statut d'homme?
L'autrice, première femme ayant reçu Prix Nobel de la littérature, nous fait découvrir la Suède grâce au voyage fantastique de son héros Nils Holgersson transformé en lutin.

Il s'agit d'un parcours initiatique qui fera évoluer l'enfant, celui-ci passant d'un chenapan à une belle personne.

Je pense que c'est une jolie histoire.

Cependant, pour ma part, elle se compose de beaucoup trop de descriptions. Je tiens à préciser que mon ressenti n'est pas dû à cette histoire. J'ai la même difficulté avec tous les romans.

Aussi, si vous lisez mon commentaire afin de savoir si vous allez ou non vous lancez dans l'aventure aux côtés de Nils, ne soyez pas rebuté par mes mots. Ils ne concernent vraiment que mon fonctionnement. Lancez-vous !
J'ai eu la chance de lire ce livre en entier.
J'aurais aimé être à la place de Nils, posée sur cette aile d'oie, survolant la Suède, ses châteaux, ses lacs, ses envols de grues, et si je me rappelle, ses mines.
Magnifique leçon d'histoire et de géographie. L'auteur avait la manière d'intéresser les enfants dans la connaissance de leur Suède natale.
Magnifique livre à lire et relire, même si la version complète est une bonne brique.
Nils Holgersson est un sale gosse, paresseux et cruel. Alors qu'il sèche la messe, il est transformé par un tomte (un lutin suédois) en tomte. Minuscule, il ne peut plus faire grand chose pour embêter les bêtes de sa ferme mais il comprend leur langage. En essayant d'empêcher un jars de s'enfuir, il est emporté par un vol d'oies sauvages. Et le voilà parti pour un tour de la Suède, suivant la migration et les pérégrinations des oies d'abord pour l'été puis pour la période automnale. Outre la relation du garnement aux oies, à qui il devra vitre prouver son utilité s'il veut voyager, cet épais roman décrit les diverses régions de la Suède avec son relief et sa géographie, ses industries et son économie, son histoire et ses légendes.

Roman d'apprentissage destiné à des écoliers, c'est bien sûr très moral et rempli d'anecdotes et d'adjuvants sympathiques, humais ou bêtes. le seul ennemi, Smirre, est un renard banni par les siens qui mettra tout en oeuvre pour tuer Poucet - Nils est surnommé ainsi par les oies - et Akka, l'oie qui guide les autres.

L'ensemble est agréable à lire, bien écrit ; il manquait peut-être une carte à mon édition pour suivre le périple et localier les lieux mais même ainsi, on se laisse porter par les histoires sur chaque région. Je me suis amusée des contes communs à d'autres pays comme la ville engloutie, les rats ensorcelés ou les géants qui modèlent le pays. Et j'ai apprécié de croiser l'auteure elle-même dans son manoir avec Nils. Seul bémol : les longueurs et les répétitions de certains motifs.
Lien : https://pralinerie.blogspot...
Je suis arrivé à ce livre et à cette auteure par le truchement de M. Yourcenar, qui l'avait lu enfant, et continuait ensuite de le recommander.
Et effectivement, c'est peut-être la première chose à noter, pour les éditions intégrales en tout cas, cela s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

Lecture très agréable, et je dirais qu'on peut trouver au moins ou surtout trois choses dans ce roman :
- un magnifique parcours guidé de la Suède, qui saura intéresser connaisseur et ignorants (ce fut mon cas) et donnera des envies de voyages; à travers les paysages, on découvre également des pans d'histoire de ce pays, et ce que j'ai apprécié, une Histoire qui n'est pas nécessairement à l'échelle humaine, mais quasi géologique, naturelle en tout cas ! Elle fait d'événements biologiques des événements historiques, et c'est tout simplement magique !

- cela rejoint le deuxième point, un plaidoyer écologiste, Selma Lagerlof ayant milité pour la création de parcs et réserves naturelles en Suède; si la géologie et la biologie intègrent L Histoire, les animaux intègrent le Roman comme personnages !

- dernier élément qui m'a beaucoup plu dans ce livre, et qui lie l'ensemble - et où l'on ressent tout particulièrement la visée pédagogique de l'entreprise, le roman étant une commande du Ministère de l'Education Suédois - c'est une dimension morale, comme un cours d'éducation morale (je le dis de manière absolument positive), presque du ressort de la fable (les animaux ont de nouveau un grand rôle à jouer ici) ; Finalement ce n'est pas tant l'histoire de Nils Holgersson qu'une collection de fables traitant de thèmes moraux comme l'amitié, le respect de la parole donnée, l'amour du prochain, la vieillesse, etc. liées entre elles par le voyage d'un petit tomte

Bref, très belle découverte.
Lecture vivifiante.