AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 24 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Immersion en apnée dans le microcosme politique français.
C'est l'impression que je ressens en refermant ce court roman. Quentin Lafay connait fort bien le milieu qu'il décrit dans La place forte. Au sortir de Sciences-Pô Il a travaillé 5 ans dans les ministères , participé activement à la campagne d'Emmanuel Macron, été "sa plume " avant de démissionner et commencer une nouvelle carrière loin de la politique.
Un universitaire de prestige est sollicité pour devenir Ministre des finances, il intègre Bercy et 6 jours plus tard il quitte le gouvernement .
Nous le suivons pas à pas dans le dédale de ces 6 jours ..
Ce roman est à mille lieues de mes lectures habituelles, je l'ai lu dans le cadre d'un challenge par équipe, et ma foi je me suis laissée embarquée par la "plume" de Quentin Lafay. Un roman qui parlera sans aucun doute beaucoup aux initiés mais qui a très intéressé la béotienne que je suis . Une chose est sure jamais je n'aurais pu trouver ma place dans ce monde , un monde décrié mais qui s'avère indispensable pour le meilleur ou pour le pire.
Commenter  J’apprécie          270
L'intrigue se passe sur six jours, nous sommes plongés dès les premières lignes dans la vie d'un homme bouleversé par une annonce assez peu commune : il vient d'être nommé ministre des finances sous un gouvernement qui envisage "secrètement" le Frexit.
Une plongée dans les coulisses de Bercy où le vrai et le faux se côtoient (?). Détail qui m'a plutôt plu ! Les descriptions de l'intérieur, du fonctionnement d'un ministère sont enrichissantes.
Une histoire d'homme mais aussi d'amour... par mails interposés (techniques originales de communication dans un roman).
Et une fin !! À laquelle je ne m'attendais absolument pas, qui m'a totalement désarçonnée !
L'auteur met en avant les doutes, la fragilité d'un homme propulsé dans un monde quelque peu inconnu, dans un paquebot ministériel difficile à contrôler.
Un premier roman, court, rythmé, une écriture tout en justesse et fluide. Un thème qui sort de mes lectures ordinaires, c'est plutôt agréable :) Et j'ai vraiment apprécié l'unité de temps qui donne du corps au roman, et bien sûr les échanges de mails !
Commenter  J’apprécie          120
En exergue de son roman, Quentin Lafay précise que « tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement ». La précaution s'explique aisément par le fait qu'à l'époque de la publication de « La Place Forte », en avril 2017, le jeune primo-auteur - 27 ans alors - faisait encore partie de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, après avoir été précédemment l'un de ses conseillers à Bercy… or son roman met en scène un ministre des Finances à l'épreuve d'une tentative de « Frexit ». S'il est manifeste que Quentin Lafay ne raconte pas l'histoire de son mentor, le tableau qu'il fait du personnel politique et du fonctionnement du pouvoir n'est évidemment pas sans rapport avec ce qu'il a observé.

Béranger Thérice, un universitaire expert en fiscalité européenne, est appelé au gouvernement en qualité de ministre des finances tandis que la gauche est au pouvoir, en 2020.

Plusieurs années après ce passage éclair (six jours) dans un gouvernement qui négocie « secrètement » la sortie de la France de la zone euro, décision à laquelle il était opposé et pour laquelle il n'avait jamais été informé par le secrétaire adjoint de l'Elysée, ce proeuropéen convaincu livre sa version des faits et la véritable raison qui l'a poussé à donner sa démission.

Il y a un parfum de « Quai d'Orsay », la bande-dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac dans ce roman, mais avec l'humour et l'extravagance en moins. C'est en effet une vision assez désabusée du pouvoir que nous transmet Quentin Lafay, avec ce portrait d'un universitaire devenu ministre qui est confronté entre la réalité de la politique et ses convictions profondes.

Le premier paragraphe l'annonce : le ministre démissionne au bout de six jours, mais il faut attendre les toutes dernières pages pour en connaître la vraie raison.

Quentin Lafay – fin connaisseur du monde politique pour y avoir évolué plusieurs années avant de devenir aujourd'hui animateur sur France Culture - nous raconte le cheminement personnel du narrateur et le parcours du combattant pour son entrée en poste : constitution du cabinet, rencontre avec les conseillers, découverte de Bercy, premier déplacement officiel, première intervention à l'assemblée nationale, premiers croche-pieds des vieux briscards de la politiques, anciens ministres, secrétaire de l'Elysée. Les descriptions de l'intérieur, du fonctionnement d'un ministère font froid dans le dos. C'est une véritable plongée dans les coulisses de Bercy où le vrai et le faux se côtoient car les références à la politique française se mêlent à des inventions qui assurent à la fois cohérence et romanesque.

La solitude, dans les bureaux de Bercy, est palpable, seulement peuplée de quelques conseillers et des hommes de l'ombre, comme le chauffeur ou le garde du corps. Quentin Lafay interroge, avec beaucoup de perspicacité (et de nuance) aussi bien ce qu'est le courage politique, le rapport de l'homme au pouvoir et comment cela peut le transformer.

Rapidement, le narrateur se demande s'il a bien fait d'accepter le poste, et se confie par e-mails à son ex-compagne avec laquelle il a connût une relation tumultueuse. L'histoire d'homme politique se double d'une histoire d'amour… par emails interposés.

Il est à noter que la prose de Quentin Lafay - quoique fort élégante – reste très académique et quelque peu lisse, désincarnée.

Un roman à clef intelligemment construit et pertinent qui saura satisfaire tout amateur de politique. En revanche, ceux qui recherchent davantage de profondeur et d'incarnation dans les personnages risquent d'être déçus tant ici c'est la politique qui prime et les protagonistes ne sont que des pantins, rapidement dépassés par la triste réalité du monde politique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Ce premier roman est presque un documentaire.Après l'année politique assez croquignolesque que nous venons de vivre, il en constitue un prolongement qui nous ramène au rythme ordinaire des choses de la politique. Alors bien sûr, rien n'est neutre une fois qu'on décode la liste des remerciements à la fin du roman et qu'on sait à quel point ce jeune homme est proche des arcanes du pouvoir. Il a la prudence de choisir un personnage principal éloigné en apparence de ceux qui nous gouvernent en ce moment. Dans l'ensemble, cela sonne juste et cela ne rend pas le milieu très enviable. A lire en revoyant des films comme L'exercice de l'état ou Quay d'Orsay, le tout mâtiné d'une petite relecture de Moi, Président . L'écriture, agréable manque à mon sens de personnalité, la relation entre le ministre et Sophie se décline sur un mode un tantinet laborieux mais cela se lit sans ennui.
Commenter  J’apprécie          40
L'entrée inattendue d'un professeur d'économie, profane de la vie politique, au Ministère de Bercy dans une France contemporaine en crise. Européen convaincu, ce ministre débutant va être aux prises, dès ses première heures en poste, avec la tentation élyséenne d'un Frexit dans un monde dont il ne maîtrise pas les codes.
N'y cherchez pas un livre politique, ou un roman à tiroir, ici, toute ressemblance avec le réel n'est que fortuite. Et le doute, les questions, les regrets existentiels sont bien plus chevillés au corps du narrateur que sa conviction politique.
Cette plongée fictionnelle de quelques jours dans un haut lieu du pouvoir républicain donne un roman remarquable de maîtrise, intéressant et rythmé. Il manque peut être un poil de puissance, de souffle pour habiller véritablement les protagonistes de cette histoire, mais cela n'en reste pas moins une lecture agréable et un premier roman tout à fait prometteur de la part d'un auteur qui n'est pas étranger à ce milieu dont certaines descriptions sont savoureuses.
J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire d'être épris d'intrigue politique ou d'économie pour apprécier La Place Forte.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Quentin Lafay (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus




{* *}