EAN : 9782922892048
Du Passage (01/10/2003)
Rétrospective de l’œuvre d’Ulysse Comtois, son évolution à travers ses multiples recherches sur papier. Un corpus de 96 dessins réalisés entre 1949 et 1993, qui démontrent la curiosité de l’artiste et son travail de recherche.
Que lire après Ulysse ComtoisVoir plus
Chez Comtois, la notion de répétition des mêmes lignes donne naissance à des formes qui se modifient de manière inégale sur la page. Il se rapproche de ce que le peintre et théoricien chinois Shitao, le moine Citrouille-Amère, écrivait vers 1700 au sujet du phénomène des rides.

Ulysse Comtois, le sculpteur, dessinait ? Vous ne le saviez sans doute pas, mais on pouvait l´imaginer. Tous les sculpteurs dessinent. Michel-Ange, Bernin, Rodin, Brancusi, Bourgeois, Poulin, nommez-les, tous ils ont dessiné ou dessinent. Forcément, on parle de dessins de sculpteurs. Ils auraient un dessin particulier, les sculpteurs : cernant la masse et suggérant le volume. Mais les choses ne sont pas si simples. Comme les autres artistes, ils ont des velléités de se servir du papier pour saisir une idée au vol, développer un système à moindres frais, esquisser un projet ou, pourquoi pas, créer une œuvre sur ce noble support qu'est le papier.

Video de Laurier Lacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurier Lacroix
Les meubles anciens du Canada français Jean Palardy
Nathalie Chauvin, Laurier Lacroix, Olivier Perreault-Jacques et Pierre Wilson témoignent de l'importance de l'ouvrage Les meubles anciens du Canada français pour le développement de la connaissance historique.