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EAN : 9782080351470
125 pages
Flammarion (10/09/2002)
3.33/5   6 notes
Résumé :
L'entrée prochaine dans une ère de paix et de spiritualité, la vision globalisante du monde, ainsi que la nécessité d'une transformation personnelle, sont les thèmes majeurs du New Age qui, loin d'être un " fourre-tout " ésotérique, forme une idéologie cohérente. Selon le philosophe Michel Lacroix, cette pensée fait peser de graves dangers sur l'individu et sur la société. Une idéologie de la totalité ne risque-t-elle pas de devenir une idéologie totalitaire ?
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Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le monde du Nouvel Age est un monde non problématique. Notre monde occidental est un monde tragique. Cependant, c’est dans ce monde tragique que nos âmes respirent l’air de la liberté et trouvent de puissantes raisons de mener le combat de la vie. [...] Pour arriver à vivre malgré tout dans cette situation tragique, il faut impérieusement créer, créer sans relâche. La motivation profonde des œuvres de l’esprit, de l’art, de l’invention scientifique, technique, sociale, politique, réside dans cet effort incessant. C’est l’inquiétude de l’homme occidental, c’est son sentiment de l’inachèvement et de la séparation qui expliquent le dynamisme créateur de notre civilisation dans le domaine littéraire, artistique, poétique, religieux, scientifique, philosophique. Alors, quand le Nouvel Age endort l’homme dans la quiétude, qu’il l’accable sous le poids des béatitudes, qu’il l’enferme dans le nombrilisme, qu’il l’engloutit dans les sables mouvants du fusionnel, nous nous demandons : pourquoi être artiste, philosophe, écrivain, homme de science, inventeur, réformateur, dès lors que tout est donné ? La source de la création culturelle ne va-t-elle pas tarir ? Il se pourrait bien que le Nouvel Age, qui aime tant se comparer à cette époque si créative que fut la Renaissance, stérilise toute vie culturelle, artistique, scientifique, et qu’il entraîne la mort de l’esprit.
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Pour arriver à vivre malgré tout dans cette situation tragique, il faut impérieusement créer, créer sans relâche. La motivation profonde des œuvres de l’esprit, de l’art, de l’invention scientifique, technique, sociale, politique, réside dans cet effort incessant. C’est l’inquiétude de l’homme occidental, c’est son sentiment de l’inachèvement et de la séparation qui expliquent le dynamisme créateur de notre civilisation dans le domaine littéraire, artistique, poétique, religieux, scientifique, philosophique. Alors, quand le Nouvel Age endort l’homme dans la quiétude, qu’il l’accable sous le poids des béatitudes, qu’il l’enferme dans le nombrilisme, qu’il l’engloutit dans les sables mouvants du fusionnel, nous nous demandons : pourquoi être artiste, philosophe, écrivain, homme de science, inventeur, réformateur, dès lors que tout est donné ? LA source de la création culturelle ne va-t-elle pas tarir ? Il se pourrait bien que le Nouvel Age, qui aime tant se comparer à cette époque si créative que fut la Renaissance, stérilise toute vie culturelle, artistique, scientifique, et qu’il entraîne la mort de l’esprit.
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Le Nouvel Age ne représente-t-il pas, au fond, l’aboutissement ultime de l’agression de la technique moderne contre le réel à laquelle Martin Heidegger a donné le nom d’ « arraisonnement de l’Être » ? On « travail sur la conscience », « sur la personne », « sur le moi ». On pose le moi sur l’enclume et, avec les outils de la transformation, on le tord, on l’ouvre, on le décoince, on l’élargit. Toute la vie intérieure est soumise à une entreprise de reconstruction. Un « new-ager » travaille sur le « souffle », sur les « émotions », sur les « aspirations », sur les « croyances », sur les « contenus de l’inconscient », sur le « ressenti » et même sur le « divin qui est en lui ». Il y a là une tentation « fabricatrice » qui peut, le cas échéant, prêter la main à toutes les manipulations mentales. Les techniques du Nouvel Age peuvent conduire au lavage de cerveau pratiqué dans les sectes.
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Seul un gouvernement mondial sera à même de piloter ce que la littérature du Nouvel Age se plaît à appeler le « vaisseau spatial Terre » (une belle métaphore techniciste, au demeurant…). Ces idées sont partagées, notons-le, par un grand nombre de leaders de sectes. Leur projet est un directoire mondial des affaires planétaires, qui serait assuré par les personnalités et les sectes parvenues au degré de conscience le plus élevé. On retrouve quelque chose d’identique chez World Goodwill (Bonne Volonté mondiale), qui formule un programme combinant l’idée d’un gouvernement mondial avec l’annonce d’un proche retour du Christ sur la Terre. L’unification politique du globe sous la houlette du messianisme religieux…
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Le Nouvel Age est sorti de l’œuf des mouvements contre-culturels et du cercle de Finhorn qui avaient nourri ses premiers développements. Il a conquis une respectabilité sociale et intellectuelle. Aux marginaux et aux contestataires ont succédé les adeptes à fort pouvoir d’achat, médecins, professeurs, cadres, habituées des librairies et clients des techniques du bien-être. Le Nouvel Age est présent dans les écoles de commerce et d’ingénieurs. En 1986, un congrès réunissait des représentants des multinationales – d’IBM à General Motors – afin d’étudier l’application des techniques du Nouvel Age à la gestion des entreprises.
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