AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Gardou (Autre)
EAN : 9782749277424
376 pages
Erès (01/06/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
« Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. » Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d’enfants avec un handicap aujourd’hui jeunes adultes ainsi qu’aux frères et sœurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur co... >Voir plus
Que lire après Être parent d’un adulte en situation de handicap: Grandir ensembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas lu le précédent, aujourd'hui épuisé, et je le regrette. Il devrait être conseillé dans toutes les écoles d'éducateurs. Parce que c'est un livre nuancé, vivant et plein de colère, et réfléchi. Un livre d'échanges entre familles qui vivent la même situation, être parents d'un adulte en situation de handicap lourd, pas ceux qu'on montre à la télé, ceux qui dérangent et rendent plus compliqué le tout inclusif. En même temps, ça n'est pas "que" la retranscription de discussions entre personnes partageant la même difficulté. L'ensemble s'étaye également sur un grand nombre d'extraits de recherches, d'ouvrages divers, d'études, sans que jamais ça n'apesantisse le fil du récit.
Rien n'est tout noir ni tout blanc. On ne trouve pas dans ce livre les bons parents contre les méchants éducateurs, ni les chevaliers blancs à l'assaut d'une société rejetante. Pourtant des choses inadmissibles sont contées, comme de belles rencontres.
J'écris de l'autre côté du vécu, celui des professionnels. Mais j'ai entendu, je crois, la majeure partie de ce qui est décrit dans ce livre, et j'y souscris largement. Je n'ai qu'un seul regret : à force de vouloir tout traiter parfois il ne fait qu'effleurer la surface des problèmes. Il a au moins le mérite de les poser, et d'appeler un chat un chat, dans une société où plus on emploie de termes elliptiques moins on dispose de moyens.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Marielle Lachenal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marielle Lachenal
avec Marielle Lachenal (autrice) et Charles Gardou (dir de collection)
autres livres classés : Chez le handicapéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marielle Lachenal (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}