Citations sur Un jardin pour mémoire (6)

On connaît le calendrier établi par certains savants : si l’on faisait tenir l’histoire de la vie sur Terre dans la durée d’une seule année et que la vie débuté le 1er janvier, les premiers vertébrés marins surgiraient fin juillet, les premiers mammifères fin octobre. L’ère tertiaire débuterait le 13 décembre, l’ère quaternaire le 31 décembre. Quant à l’homme, le Pithécanthrope naît vers 17h30, l’Homo sapiens vers 23h50, l’époque néolithique commence à 23h54 et l’âge de bronze à 23h59. Il ne reste plus qu’une minute pour toute l’histoire de notre civilisation ! Nous ne sommes donc qu’au tout début de notre évolution et, loin d’être des créatures achevées, comme le croient et comme le proclament les principales religions, nous ne sommes qu’une esquisse ou qu’un brouillon d’homme, un être encore inabouti, un bipède simplement ébauché.
Je n'étais pas naïf au point de croire aux pouvoirs réels d'Athéna, mais, après tout, ce ne sont pas les dieux qui nous créèrent, c'est nous qui les avons créés, et il faut bien alors y croire nous-même, établir avec eux un modus vivendi. Comme le fit Ulysse.
Dans un système capitaliste, la cigale se comporterait en Hippie, dans un système communiste en hooligan
Le mythe de la race supérieure s'est effondré une première fois à Sparte. Il s'effondrera de nouveau vingt cinq siècles plus tard montrant une fois de plus son inanité. Mais le mystère est de savoir pourquoi il renait sans cesse.
Les spartiates furent les premiers à pratiquer systématiquement l'eugénisme, en précipitant du haut du rocher nommé "rocher des Apothètes" les enfants mal conformés ou simplement chétifs. Je me dis qu'aujourd'hui où l'on fait de véritables pèlerinages à Auschwitz ou à Buchenwald, il faudrait aussi dans les voyages en Grèce faire un pèlerinage dans la banlieue sud de Sparte,à ce fameux rocher, lieu de naissance de ce que vingt siècle plus tard, on appellera "la Bête Immonde"
Mystère aussi que le nom des rivières qui se perd dès qu'elle se jettent dans un fleuve ( se jettent : expression qui m'a toujours absurdes, les rivières ne sont pas suicidaires, elles ne se jettent pas dans les fleuves , eussent ils des bras accueillants